Télécoms: Sunrise UPC continue de dilapider l’argent de ses abonnés en pub

  • Post last modified:13/06/2022
  • Post comments:17 commentaires
Sunrise UPC rêve à encore plus de bénéfices et en fait de grandes campagnes de pub!
Sunrise UPC rêve à encore plus de bénéfices et en fait de grandes campagnes de pub!

En tant qu’abonné de Sunrise UPC, trouvez-vous normal de financer directement la croissance des bénéfices de cette marque? C’est pourtant bel et bien ce qui se passe! Au lieu de fidéliser ses clients en améliorant son service, ses prix ou ses prestations, Sunrise UPC fait désormais la promotion à grands frais de son nouveau look et de Sunrise Business…

On ne peut y échapper: les campagnes de publicité de Swisscom, Blue, Salt, Wingo, Sunrise UPC et d’autres opérateurs colorent en permanence les rues de nos villes. Grâce à votre fidélité et vos abonnements, presque incontournables dans notre société de l’information! Autrement dit, nos chers opérateurs se font la guerre sur le dos de vos bulletins de versements et de votre fidélité! Lamentable et révélateur des substantielles marges actuelles.

Et une campagne de pub de plus!

«Une campagne intégrée à 360° et déployée sur toute la Suisse, avec des supports papier (affiches géantes, publicités, publireportages), des vidéos (témoignage de Caritas), une communication en ligne (display et médias sociaux), dans les points de vente et d’autres mesures BTL donne vie à Sunrise Business, écrit l’Américain dans son dernier communiqué.

«La campagne met en avant le positionnement de Sunrise Business en tant que gamme de services complète avec une infrastructure de premier ordre et un service flexible qui permet aux clients commerciaux de gérer leur entreprise de manière plus intelligente et plus efficiente, à l’image de la nouvelle promesse de marque “DREAM BIG. DO BIG.”», écrit l’opérateur qui ne craint pas le ridicule.

Sunrise UPC manque l’essentiel

Depuis le 23 mai, Sunrise UPC veut en effet apparaître (car il s’agit bien d’un tour de passe-passe) sur le marché suisse sous la marque de Sunrise. Cette dernière avait acquis une certaine sympathie du soussigné en raison de son bon positionnement intelligent, de sa présence à la bourse suisse et de la considération de ses clients qu’il a toujours défendus contre l’ancien monopoliste.

Tout ça est bien fini! L’opérateur en mains américaines, qui hérite aussi d’une bonne partie du management d’UPC (Cablecom), n’a plus qu’une priorité: maximiser ses profits en lançant campagne marketing sur campagne marketing. Emblématique de cette orientation délétère pour l’abonné, un nouveau design de marque et un nouveau logo (Aurora) bâclés.

Xavier Studer

Cet article a 17 commentaires

  1. David Dupont

    Même si Sunrise veut faire connaître son nouveau positionnement, son nouveau logo (que je trouve raté mais c’est une autre histoire) et ses nouvelles offres ce qui est légitime soit dit en passant, je regrette par contre le manque flagrant d’investissement dans le réseau fixe comme mobile. On n’entend plus trop parler depuis longtemps des plans vers le 10 Gbps sur le câble avec le docsis 3.1 avec une vitesse (10/1) ni l’étape suivante avec le docsis 4.0 qui restera à 10 Gbps en download mais montera à 6 en upload. A défaut d’aller vers la fibre (FTTP), quels sont les plans de modernisation de l’infrastructure câble en Suisse?

    Au niveau du réseau mobile, il serait nécessaire que Sunrise rajoute de nombreux nouveaux mâts pour améliorer sa couverture surtout en Valais où c’est catastrophique même si le Valais n’a pas le monopole. Il y a quelques années sous la direction de Olaf Swantee, Sunrise était quasiment au même niveau que Swisscom en matière de qualité du réseau. Ce temps là paraît loin aujourd’hui. Bref pour ma part je préfère rester chez Swisscom qui lui investit massivement et n’est pas si cher que cela pour la qualité supérieure offerte en retour.

    1. Damien

      Je suis chez sunrise depuis 2013. Je fais le même constat. Je me tient prêt (=prêt à changer tous mes abo d’un coup). pour le moment sunrise vaut encore la peine, mais pour combien de temps ?

  2. Torxxl

    Bien des entreprises au vu des tarifs de Swisscom partent chez Sunrise pour revenir à Swisscom vu la qualité déplorable du réseau et surtout de la data en mobile. On a diverses résidences donc la couverture est telle que les professionnels ne peuvent pas utiliser leurs natel pour téléphoner et et les personnes nomades me remontent avoir l’impression d’être revenu à l’époque où la data était tellement cher qu’ils cherchaient des bistrots avec le wifi mais maintenant c’est juste qu’avec Sunrise il y a pas de data avec un débit potable

  3. Yves

    Incroyables le nombre de publicités de Swisscom ces temps. Blue, blue, blue, Trois fois à la TV hier soir. Ca coûte combien????

  4. Nycko

    Ma mère reçoit des offres perpétuelles de Sunrise pour changer d’abo Yallo 44.- tout illimité même à l’étranger dont 40go par mois de Data . Elle les utilise et même plus en itinérance… ça leur plaît pas…mais comme elle a renouvelé pour 2 ans, ils mattraquent pour un abo supplémentaire de 5g alors qu’elle y est déjà….des chiens chez Sunrise, mais elle ne laissera pas avoir…

    1. Yannick

      44.- ?? Woo trop cher

      Yallo black : https://www.yallo.ch/fr/summer-blackfriday22

      25.-

      Appels, SMS et MMS illimités sur tous les réseaux suisses
      • 5G haut débit illimitée en Suisse
      • Données illimitées en itinérance dans l‘UE, aux États-Unis et
      au Canada avec 40 Go de données à haut débit.

      Bref j’ai l’impression qu’ils bradent leur réseau pour avoir plein d’abonnés et ça va peter si l’infra ne suit pas, a moins qu’ils veulent vendre et ça se vend plus cher si y a plein d’abonnés…

      1. Nycko

        Attention, dans le Pays étranger, pas d’Appels ou de SMS MMS gratuits et pas d’Appels suisse —- vers l’ étranger. Avec les 44.- tout est inclus.

  5. Tricoline

    Nous vivons dans une société basée sur le consumérisme exagéré.
    .
    Il est plus facile de pousser au matraquage publicitaire que de creuser les routes pour poser de la fibre optique.
    .
    Les entreprises de télécoms sont managées par des personnes bien plus à l’aise dans le superficiel et le paraître publicitaire que la technique qu’ils ne maîtrisent pas.

    1. David Dupont

      @Tricoline

      Pour pouvoir déployer la fibre à grande échelle, il faudra d’abord que Swisscom et la COMCO trouvent une solution qui respecte la décision du Tribunal administratif fédéral et de facto cela passera par un réseau ouvert à n’importe quel opérateur qui souhaiterait proposer ses services en passant par Swisscom. Cette solution est indispensable pour que le déploiement puisse reprendre dans les meilleurs délais et d’ après Urs Schappli, il ne faut rien attendre avant la fin de l’année. Bref la Suisse perdra une année au minimum et en fonction de la solution qui sera trouvée, rien ne dit que ce retard ne va pas s’accroître. Ni Sunrise ni Salt n’ont de plans pour déployer la fibre de leur côté bref il faudra attendre Swisscom

      1. Domlesgaz

        Urs Schappli n’a pas du sortir de son bureau depuis longtemps ! En effet, Cablex, mandaté pas Swisscom semble-t-il, déploie une énergie considérable pour installer la fibre par ici depuis le début de l’année. Ils percent des rue entières dans les vieux quartiers de La Tchaux. Par contre je n’ai pas encore entendu parler de commercialisation.

  6. Dodo la saumure

    Il faudrait peut-être ajouter de l’objectivité dans ces articles. On sent bien la haine de l’auteur et la subjectivité forte pour parler de Sunrise.
    Oui c’est de l’argent jeté par les fenêtres avec un impact faible et non mesurable. Néanmoins Swisscom et Salt font pareil, sont-ils à mettre dans le même panier ?

    1. Xavier Studer

      Objectivité? Les concurrents d’UPC Sunrise sont cités. De la haine? en tant que client, certainement pas. On nous a vendu un UPC Surise pour concurrencer le géant Swisscom. Ce n’est pas ce que je vois et expérimente en tant que consommateur (hélas)… J’aimerais tant qu’UPC Sunrise reste concurrentiel… Il y a quelques jours, il est arrivé dernier d’un classement de K-Tipp… La chute libre!

  7. Antoine Dupasquier

    C’est quand même incroyable cet acharnement envers Sunrise… Salt et Swisscom ont eux aussi dépensé des fortunes pour leurs pubs marketing mais là pas de remarques… Et même le réseau Salt et Swisscom laisse à désirer… Moi même étant d’abord chez Salt, puis désormais chez Swisscom. Je peux vous confirmer que la 5G de ces 2 opérateurs est plus lente que la 4G…
    Je lis régulièrement vos articles et il me semble bien que vous n’êtes pas impartial – juste le titre de votre article incite un préavis négatif sur Sunrise. C’est bien dommage car vos articles auraient plus d’impact et de crédibilité… ABE

    1. Xavier Studer

      Acharnement? Certainement pas. Je constate que les prestations baissent, que les prix augmente et que le grand concurrent annoncé de Swisscom peine à confirmer sur son réseau. Pour l’instant, les clients, dont je fait partie, sont en train de tout perdre…

    2. Claude

      Je ne comprend pas votre haine envers sunrise serieux
      Jaimerais aussi que vous parlé un peu d’autre operateur
      Swisscom? Pas au top non plus et trop cher…
      Je regrette

  8. Chris

    J’étais également chez Sunrise ces 4 dernières années et plutôt satisfait de la qualité du réseau.. Mais depuis la reprise américaine, les investissements dans la qualité et le maintien du réseau semblent être tombés à zéro. Les gens se plaignent tout le temps qu’ils ne m’entendent pas bien au téléphone, malgré un Samsung s22 ultra et une e-sim.
    Quel autogoal se sont tirés les actionnaires Sunrise en bloquant le rachat de UPC pour finalement se faire cannibaliser par sa propre proie.
    Sunrise a toujours eu un service client déplorable, mais comme le réseau allait bien, pour moi c’était ok.
    Mais la situation actuelle est intenable, j’ai rompu mon contrat avec effet immédiat en payant les frais punitifs nécessaires car il m’était devenu impossible d’utiliser mon téléphone pour des appels importants au vu de la qualité médiocre et des interruptions d’appels dans le train. ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.