Comme nous l’avons toujours constaté, Huawei allie depuis des lustres haute technologie, design et mode. Avec son Huawei P50 Pocket, Edition Premium, il élève le smartphone au niveau d’une œuvre d’art. Test multimédia d’un sublime smartphone, certes privé des services de Google, mais rehaussé par le design de la créatrice de haute couture Iris Van Herpen!
Je le disais il y a quelques jours, même si n’ai jamais véritablement été emballé jusqu’ici par les smartphones pliables, je dois avouer que le dernier opus du Chinois, toujours injustement frappé par des mesures anticoncurrentielles américaines, m’a séduit. Dès la sortie du carton, on a l’impression d’avoir entre les mains un chef-d’œuvre, qui produit une sensation de luxe.
Chef-d’œuvre à la hauteur du talent de Huawei!
Si ce modèle doré a quelque chose de féminin, il donne aussi l’impression d’une conception robuste. Dès la prise en mainmit autant la finition que le soin apporté à tous les détails font de ce concentré de technologies une véritable œuvre d’art, une prouesse dont Huawei a le secret et qui illustre la maîtrise impressionnante du Chinois, qui lui vaut encore les foudres de l’Oncle Sam.
Pour commencer, lorsqu’on pose ce smartphone à côté d’un Samsung S22 Ultra protégé par une coque intégrale, on se dit que pour la moitié du volume, il dispose d’un écran comparable, une fois déplié. Et puis, le design général, avec ce sympathique petit écran externe circulaire, est simplement admirable. Du très grand Huawei! Spécifications d’un appareil cédé environ 1350 francs avec 512 Go de stockage.
Un écran pliable qui séduit
Déplié, on ne peut être qu’admiratif face à la facture de cet écran de 6,9 pouces de diagonale, dont on ne voit pas le pli dans la plupart des configurations. Il faut ou passer le doigt dessus, ou qu’il soit éclairé latéralement pour très légèrement apparaître. Cadencé jusqu’à 120 Hz, sa fluidité est sans faille. Parfois toutefois, certaines images semblent très légèrement déformées au niveau du pli.
Sous EMUI 12, toujours basé sur Android 11, mais sans les services de Google, comme son magasin d’applications, Huawei propose un système des plus réactif et parfaitement adapté pour les usages les plus exigeants, comme me l’a confirmé mon testeur de référence. Ce Huawei P50 Pocket, Premium Edition avale sans broncher un jeu comme Fortnite par exemple.
Une puissance appréciable
Faute de pouvoir fondre ses propres Kirin, le Chinois a visiblement réussi à tirer le maximum du processeur américain Snapdragon 888 4G. Sur l’outil de benchmark AnTuTU, cet étalon atteint tout de même plus de 615’000 points avec ses 12 Go de mémoire vive. Certes, on est loin des meilleurs, mais le résultat est d’une fluidité très appréciable au quotidien.
Avec son redoutable scanner d’empreintes digitales idéalement placé sur le flanc droit, ce concentré de technologies, capable de mesurer optiquement sur votre visage vos pulsations cardiaques, fait presque un sans-faute. En passant, le très utile chargeur inclus de 40W ne fait certes pas oublier le manque de la 5 G, mais lorsqu’on voit les performances de celle-ci en Suisse…
Sans services de Google?
La question de la privation des services de Google continue d’interpeller. Cela dit, autant le magasin de Huawei que le service de recherche Petal Search permettent de mettre la main sur la plupart des applications, comme celle des CFF, de certaines banques (pas testé), de multiples réseaux sociaux, sans oublier Firefox.
Pour la Suisse et la France, on trouve aussi 20 Minutes, TikTok, Telegram, Bing, la SNCF, Play RTS, Local.ch, digitec.ch et bien d’autres. Quant à Google Drive, YouTube Music ou Gmail, par exemple, il est possible de se connecter en passant par Firefox ou Google Chrome (si, si)… Par ailleurs, l’excellente application Santé de Huawei à utiliser avec une GT3 Pro, par exemple, est aussi de la partie!
Une partie photo vidéo remarquable
Mais passons à la partie photo/vidéo, qui reste essentielle aujourd’hui pour un smartphone. Le Chinois propose évidemment ses fonctionnalités habituelles, avec un zoom photo 10x correct, comme le montrent les clichés ci-dessous. Détail piquant, en basse lumière, ce P50 Pocket Edition Premium fait mieux que son frère le Huawei P50 Pro, rehaussé toutefois par un zoom 100x.
Côté vidéo, précisons qu’il permet de filmer dans de bonnes conditions aussi bien en mode selfie que traditionnel en 4K à 60 images par seconde. Enfin, nous nous sommes amusés avec l’objectif AR, qui permet de remplacer son visage par une grosse cerise, une tête de poisson, un monstre, etc dans de petites séquences de 10 secondes au maximum. Plutôt réussi, même par faible luminosité, comme le montre cet exemple.
Un bilan qui laisse songeur…
Vous l’aurez compris, ce smartphone m’a beaucoup plus tant par sa conception que ses performances générales. Evidemment, si vous êtes un aficionado de Google, passez votre chemin. En revanche, si vous voulez tenir tête à l’économie numérique américaine et que vous appréciez les chemins de traverse, c’est peut-être l’appareil qu’il vous faut.
Pour terminer, même si le manque de la 5 G, pourtant présente sur des opus moins récents de Huawei, peut être rédhibitoire pour d’aucuns, le format, la conception et l’écran pliable de cet appareil au design à couper le souffle sont des atouts certains! Enfin, le chargeur de 40W fourni avec l’appareil, comme l’autonomie de plusieurs jours, sont des points à prendre en considération… Chapeau!
Xavier Studer
Test photo. Huawei P50 Pocket, Premium Edition
Test photo. Huawei P50 Pro
Test photo. Samsung Galaxy S22 5G
Test photo. Oppo Find X5 Pro
Test photo. Apple iPhone 13 Pro Max
Super présentation.
Hello, certes c’est sympa un téléphone pliable du point de vue technologique mais passé cet effet whaou…. Il reste quoi ?
Un téléphone plié super épais, à toujours devoir le déplier pour l’utiliser (faut bien ça pour se la raconter en publique, j’imagine) et honnêtement le téléphone serait « plat » / déplié, perdrait il de son attrait ?
« honnêtement le téléphone serait « plat » / déplié, perdrait il de son attrait ? »
l’attrait principal d’un téléphone pliable est l’arrêt net des appels erronés alors que le téléphone est dans la poche même en ayant bloqué le téléphone.
Certins mouvement/pression débloque/déverouille le téléphone.
Avec un téléphone pliable finit ce genre d’erreur hyper relous.
Critiquer juste car vous ne pouvez vous le payer.
Comparez dans votre poche un paquet de cigarette actuelle et imaginez mettre des cigarettes de double longueur dans votre même poche….plus épais les cigarettes actuelles, mais ne rentrent pas en poche 2 fois plus longues. Et les messages et notifs sont lisibles sans ouvrir le Huawei….
Autre dialogue quand vous aurez une réduction pour prendre l’iPhone pliable
C’est le téléphone de 007 dans « L’espion que j’aimais » 😉