Les tarifs de roaming restent encore trop souvent stratosphériques chez nos chers opérateurs, comme nous l’avons récemment écrit ici. Evidemment, les formules comprenant des données illimitées en Europe sont toujours plus accessibles. Mais faut-il craquer pour ces sésames ou multiplier les cartes SIM et eSIM à la carte?
Tout dépend de sa consommation et de sa localisation… En effet, si vous ne partez que peu à l’étranger et ne résidez pas en zone frontalière, il n’est pas nécessaire de souscrire un abonnement comprenant du roaming.
Calcul vite fait…
Le calcul est en effet vite fait. Comme on trouve facilement des formules illimitées en Suisse pour une vingtaine de francs par mois, voire moins, il peut être plus avantageux d’acheter un complément en itinérance pour compléter son forfait.
En effet, la différence mensuelle pour bénéficier du roaming varie entre 5, 10, 15, 20 francs ou beaucoup plus selon la formule et la promotion choisie. Prenons un exemple à 40 francs (avec itinérance) par mois au lieu de 20 francs (tout illimité en Suisse). Sur douze mois, la différence de prix est de 240 francs…
Même en complétant son abonnement avec une option à 99 francs valable une année, on économise encore 140 francs… Et lorsqu’on sait qu’on peut, par exemple, acheter pour quelques dizaines de dollars 10 Go pour l’Europe, on réalise qu’on pourrait économiser 200 francs.
Précautions utiles
Evidemment se priver du roaming nécessite quelques précautions, notamment en zone frontalière. Il convient par exemple de désactiver sur son smartphone les données en itinérance, voire de faire la même chose sur son smartphone. Pensez aussi à désactiver votre messagerie vocale en roaming. Laissez sonner et rappeler avec Skype, WhatsApp ou autre!
Je garde le meilleur pour la fin. Avec de multiples smartphones, il est possible d’utiliser deux cartes SIM, voir même une ou plusieurs e-SIM supplémentaires. De quoi choisir les meilleurs tarifs à la carte, comme je l’ai expérimenté sur mon Samsung Galaxy S22 Ultra avec deux SIM + une eSIM Ubigi… Par ailleurs, dans différents pays, vous pouvez même surfer en illimité pour presque rien avec une SIM ou eSIM locale supplémentaires.
Enfin, si vous souhaitez utiliser le Wi-Fi pour faire du Wi-Fi calling ou surfer, soyez toujours très prudent lorsque vous utilisez des réseaux gratuits. Privilégiez ceux avec une forme d’authentification officielle dans les aéroports ou les hôtels. Et suivez les conseils du Centre national de cybersécurité…
Xavier Studer
Espagne, Carte Orange prépayé, 20€ pour 100GO dont 7 GO utilisable en Europe…
J’ai eu la même chose chez Vodafone pour 10€…
Merci pour ces conseils, mais le plus simple est de tout couper, de se déconnecter de tout pour vivre l’instant présent!
Etant assez économe, je suis d’accord avec les conseils de cet article. Néanmois, on peut pousser le concept encore plus loin. Le Galaxy S22 est particulièrement onéreux. A 200-300 CHF, on a des smartphones Android très performants. Il n’y a que l’appareils photos qui soit de qualité inférieurs. Est-ce vraiement utile de dépenser autant d’argent pour un smartphone haut de gamme ?
Autre point, si on veut un abonnement illimité aux environ de 20-25 CHF par mois, il y a également souvent 1 ou 2 Go de roaming inclus. A 10 ou 15 CHF par mois, les abonnements ne sont pas illimités et le volume internet est faible.
Non. Les natels ont remplacé les appareils photo! C’est le truc qui compte!
Tu vas un peu loin, la qualité n’est pas au rendez vous. Le smartphone ne remplace rien, il propose une alternative mais beaucoup moins fonctionnel qu’un appareil photo
Le plus simple est toujours d’acheter une carte sur place, le tarif ne pourra jamais être aussi bas en roaming….
prepaid iNet 0.25 $ pour 1024 MB/jour chez Cellcard au Cambodge
3 voyages et 3 sim différentes en prepay. Je ne fais plus que cela (et mes amis aussi) ! Il n’y a même pas à se poser la question.
Dans mon S22 plus j’ai une seule carte suisse avec un abonnement tout illimité pour la Suisse et le roaming illimité à l’étranger pour seulement 25 frs par mois. J’ai renoncé aux appels téléphoniques à l’étranger pour n’utiliser plus que la téléphonie wathsapp et cela fonctionne très bien.
Je passe quand-même plusieurs mois par année à l’étranger et ce compromis me convient parfaitement.
Oui chez qui ?
Salt Europe Max, internet + appels + sms/mms illimité en Europe pour 34,95.-, à vie, 1 seule sim. C’est pas plus simple ?
Non, cette solution convient seulement pour l’Europe et Nord Amérique, cela est inadapté pour l’Asie.
J’ai une formule Europe chez Swisscom ce qui permet déjà de surfer confortablement (avec le volume de 40GB)mais j’ai toujours sous la main une carte SIM locale histoire d’être à mon aise.
Salt vient de lancer un nouveau portefeuille de produits « Salt Mobile Max » et il y a de gros rabais à vie sur l’ensemble des 4 nouveaux tarifs.