Avec Circular, ses X30 5G et G60 5G, Nokia se positionne sur la durabilité à l’IFA 2022

  • Post last modified:01/09/2022
  • Post comments:1 commentaire
Nokia se veut plus responsable.
Nokia se veut plus responsable.

Nokia a présenté jeudi à l’IFA 2022 de Berlin ses efforts pour produire des smartphones «plus responsables». Les Nokia X30 5G et G60 5G, plutôt avantageux, par exemple, sont accompagnés d’un nouveau concept d’abonnement «circulaire» qui sera lancé pour commencer en Grande-Bretagne et en Allemagne.

En guise d’introduction, la célèbre marque détenue par HMD Global, fait valoir ses bons résultats dans les classements d’Ecovadis, qui mesure la responsabilité sociale des entreprises. Nokia souligne ses efforts pour baisser sa production de CO2 de 50% d’ici 2030. Son slogan: «play the long game» en prétendant étendre le plus possible la durée de ses appareils. A noter qu’il cite Swisscom comme étant l’un de ses partenaires… A suivre.

Un concept de «circularité»…

Nokia a donc lancé à Berlin son concept «Circular a new subscription for Nokia phones». De quoi dépenser 12 à 30 francs ou euros par mois pour être assuré de l’ensemble du cycle de durabilité de ses appareils et de son remplacement en cas de casse. Il garantit par ailleurs toujours trois ans de garantie complète, de mises à jour et il est composé de différentes matières recyclées (aluminium, plastique).

Le Nokia X30 5G, notamment équipé d’un capteur photo grand-angle de 50 millions de pixels, devrait débarquer en Suisse au début du 4e trimestre dès 519 francs (euros) pour la mouture 6/128 Go et 549 francs (euros) pour la version 8/256 Go. Le Nokia G60 5G est disponible dès maintenant à partir de 349 francs (euros) dans les configurations suivantes 4/64 Go, 4/128 Go et 6/128 Go. Des modèles animés par différents fondeurs de processeurs, dont Qualcomm pour le G60, qui offrirait un support de longue durée…

Pourquoi pas 5 ans de mises à jour?

Interrogé sur cette limite de trois ans de mises à jour, notamment pour ses appareils les plus chers, un employé de Nokia m’a expliqué que les fabricants de smartphones sont tributaires des efforts des fondeurs de processeurs pour leurs mises à jour logicielles, ce qui nécessite un effort constant. Et toute l’énergie mise sur les anciens modèles ne profite pas aux nouveaux…

Selon les explications de Nokia, même les processeurs profitant d’un long cycle de mises à jour ne permettent que difficilement de dépasser cette garantie de trois ans. Pour gagner un peu de temps, il peut donc être intéressant, théoriquement, de choisir un modèle avec la dernière puce du marché. Mais tout ça reste de la théorie et l’industrie peine à changer ses cycles de développement…

Xavier Studer, Berlin

PS

Sur ses derniers fleurons, Samsung propose quatre ans de mises à jour majeures et cinq de mises à jour de sécurité..

Les nouveauté de Nokia présentées à l'IFA 2022 de Berlin.
Les nouveauté de Nokia présentées à l’IFA 2022 de Berlin.

La publication a un commentaire

  1. Marc

    Smartphone as a service! Bien vu, un truc de Finlandais!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.