IFA 2022: Samsung continue de se positionner sur la maison connectée

  • Post last modified:01/09/2022
  • Post comments:2 commentaires
Une responsable marketing de Samsung.
Une responsable marketing de Samsung.

Outre Panasonic, que nous avons visité mercredi, Samsung est l’un des géants technologiques a avoir organisé une conférence de presse à l’IFA 2022 de Berlin, la grande foire high-tech. Comme les années précédentes, il s’est positionné sur la maison connectée et l’internet des objets…

Lors d’un show dont il a le secret émaillé de slogans discrètement placés style «save the planet», le géant a commencé par expliquer que l’accès à l’internet est désormais un «must». Depuis 2019, dernière année où il a tenu conférence de presse à Berlin, et le passage de la pandémie, la population mondiale ayant accès à internet est passé de 50% à 66%!

Un accès confortable

Le patron européen du marketing a donc commencé par vanter ses différents écrans panoramiques qui permettent d’accéder à une foison de documents en parallèle. Après cette introduction, il a détaillé son dernier slogan «Do the smartThings»… Il faut être confortablement connecté. Et la technologie peut vous aider à économiser des ressources.-

Exemple: si vous oubliez de fermer votre réfrigérateur ou oubliez la fin de votre lessive, vous recevez des alertes sur votre dernier Galaxy Z Fold 4 ou votre dernière Watch 5. Autre illustration: la machine à laver qui dose le détergent en fonction du volume de linge qu’elle doit nettoyer.

Le monde «intelligent» pour futur

Avec son autre slogan «Ultimate Sustainable Home», Samsung pense qu’avec ses appareils connectés (et ses différents capteurs ou de sa télécommande sans batterie SolarCell Remote), il serait en mesure d’apporter sa pierre aux défis environnementaux actuels. Un discours assez proche déjà entendu chez Panasonic d’ailleurs…

D’ici à 2023, il ambitionne de rendre 100% de ses appareils d’électronique domestiques connectés compatibles avec SmartThings Energy pour optimiser leur consommation d’énergie à l’aide d’algorithmes spécifiques. Dans la foulée il communique sur ses partenariats tous azimuts, notamment en matière de panneaux solaires, la voiture électrique, etc.

Mon commentaire? Evidememnt, tous ces efforts ne sont pas à négliger, mais restent de gros consommateurs de matières premières  et d’énergie. Tout cela sera-t-il suffisant pour ne pas dépasser le consommation de matière que peut fournir durablement la planète pour ses plus de huit milliards d’habitants actuels?

Xavier Studer, Berlin

Plus d’infos

Cet article a 2 commentaires

  1. Ludovic

    Le problème qui devient la solution? Perso, je suis capable de fermer la porte du frigo et de doser correctement ma lessive. On appelle ça du greenwashing, non?

    1. Rob

      Ca tombe bien! Samsung est un gros producteur de machines à laver. Non, sérieusement, il faut bien commencer quelque part. Tous les efforts sont les bienvenus et c’est clair que les économies en chauffage que permet l’intelligence artificielle n’est pas à négliger. Après, oui, il faut peut-être faire des choix!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.