High-tech: le test actif de la Samsung Galaxy Watch 5

  • Post last modified:05/09/2022
  • Post comments:9 commentaires
Galaxy Watch 5 synoptique!
Galaxy Watch 5 synoptique!

La dernière montre connectée de Samsung, la Galaxy Watch 5 désormais animée par le système de Google wearOS, se veut plus résistante et plus endurante. Petit test actif de l’ultime  mouture disponible dès 299 francs pour la version la plus petite (40 mm), alors que la version PRO LTE (45mm) se monnaie 519 francs….

Dès la prise en main, cette montre séduit par sa finition et son élégance. La mise en marche se fait sans encombre sur un smartphone équipé de l’application Galaxy Weareable, qui permet de configurer de nombreux paramètres, comme les cadrans. Le verre saphir, inrayable, protège efficacement le bel écran AMOLED! Fiche technique.

Navigation efficace

Les principes de navigation sont expliqués lors du démarrage de la montre lors d’une brève mise au point. En gros on balaie de gauche à droite et de droite à gauche pour naviguer dans les menus. En balayant de gauche à droite après avoir choisi une application, on revient en arrière. Il est aussi possible de personnaliser finement le volet des raccourcis. Excellent

Dans les menus, on peut choisir une activité sportive que l’on veut mesurer, la météo ou accéder à différentes données sur sa santé. Il est ainsi possible de mesurer sa tension artérielle et même de faire un électrocardiogramme, comme sur les Apple Watch et autres. En permanence, la montre surveille le rythme cardiaque de son propriétaire.

Mesures automatiques ou manuelles

Au quotidien, cette montre, quintessence du numérique, transfère et synchronise en permanence ses données en Bluetooth avec le smartphone avec laquelle elle est connectée. Dans mon cas un Samsung Galaxy S22 Ultra. Elle comptabilise par ailleurs automatiquement différentes activités sportives, comme la marche, qu’elle confond parfois avec la course à pied.

J’ai mesuré différentes sessions de marche et de vélo. J’ai constaté que le cardiofréquencemètre semblait très proche des mesures effectuées sur une Polar Grit X Pro Titan connecté à la ceinture thoracique H10, que je prends pour étalon. On retrouve ensuite ses courses dans Samsung Health.

Samsung Health & Monitor

Comme sur différentes solutions du marché, on retrouve son allure, son relevé GPS, sa vitesse, etc. Les données proposées m’ont semblé très complètes et bien présentées. On trouve aussi des données altimétriques (l’affichage des données et leur précisions sont perfectibles) ainsi que le temps passé dans les différentes zones d’entrainement.

Mais cette application va encore plus loin, car elle regroupe différents paramètres, comme celles de la composition graisseuse et musculaire de son corps qui nécessite une vingtaine de secondes d’analyse. On peut aussi mesurer son stress ou vérifier la qualité de son sommeil. Mais on peut encore aller plus loin avec l’autre application Samsung Health Monitor!

A l’aide d’un tensiomètre externe, il est alors possible de «calibrer» sa Galaxy Watch 5 après trois mesures de tension. Ceci fait, la tocante numérique de Samsung permet d’évaluer sa tension artérielle. D’après ce que j’ai vu jusqu’à maintenant, cela semble bien fonctionner… (Vérification faite avec mon tensiomètre externe).

Un vrai concentré multimédia…

Mais cette montre permet encore de consulter ses notifications et de stopper depuis son poignet le réveil de son smartphone le matin, ce que j’ai beaucoup apprécié. Evidemment, on peut encore piloter sa musique ou consulter des cartes, etc. Impressionnant. Rien à voir avec certains tas d’engrenages poussiéreux, si compliqués et voués aux musées!

Enfin, signalons qu’il existe une version 4G. Mais attention, renseignez-vous bien auprès de votre opérateur sur le support de cette fonctionnalité avant de craquer (disponibilité de la SIM virtuelle, compatibilité, multi-SIM…). Sinon, le Bluetooth permet de prendre ses appels sans problème avec un son de qualité dans les deux sens! Enfin, côté autonomie, tablez sur environ deux jours d’utilisation animée…

Xavier Studer

Watch5_Specs_DE

Cet article a 9 commentaires

  1. Phil

    L’affichage de l’heure est-il permanent, merci!

  2. Nycko

    Désolé, mais 2 jours d’utilisation seulement,alors que la dernière fit 2 de Huawei permet les 7 jours et + avec les mêmes possibilités.
    Encore beaucoup de travail d’optimisation.

  3. Torxxl

    Ils copient Apple même pour l’autonomie catastrophique 😂
    Et je crois que certaines mesures sont possibles qu’avec un téléphone de la marque.
    Quand au vieux engrenages certains aiment les belles montres dignes de notre savoir faire dans les montres

    1. Nycko

      Oui, une montre est un bijou…mais regardez du côté Huawei et leurs séries G…
      Là les deux monde sont égaux, bijou et haute techno, pas du carré Apple immonde et sans autonomie.

      1. TommyB

        Vous êtes un peu seul imonde avec votre bash anti Apple. L’Apple Watch n’est pas une montre, c’est un accessoire intelligent qui se connecte exclusivement avec un Iphone et qui accessoirement donne l’heure.

        1. Nycko

          je démontre juste une réalité…
          Mais ça bouge, autour de moi, beaucoup délaissent Apple.
          Il a suffit d’un long weekend hors prise de courant pour que 4 collègues soient dégoutés de leur Apple watch….Même utilisation que moi avec la Huawei fit 2 et mon conjoint et sa Huawei GT2 et on avait plus de 50% de batterie alors que les utilisateurs iOs montre éteinte. 3 jours c’est peut. Les utilisateurs Samsung pas mieux, même avec la possibilité de recharger via le Smartphone mis en mode avion en charge inversée pour gagner quelques heures….

          1. TommyB

            oui, c’est pour cette raison que dans les supermarchés vous ne trouverez pas d’Apple Watch au rayons “camping” & “survie”, contrairement aux autres gadgets aléatoirement connectés dont vous parlez.

  4. Kayshan

    A part l’autonomie et la résistance du verre, très peu de nouveautés par rapport à la génération précédente. Dommage que cela ne soit pas précisé dans l’article.

  5. Nico

    Si c’est comme la 4 il faut absolument un téléphone Samsung.
    Plus jamais je me ferai avoir par Samsung…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.