Numérique: le test multimédia du Sony Xperia 5 IV, taillé pour les pros!

  • Dernière modification de la publication :09/10/2022
  • Commentaires de la publication :5 commentaires
Sony Xperia 5 IV, taillé pour les pros.
Sony Xperia 5 IV, taillé pour les pros.

Sony persévère et continue de marquer des points sur le marché des smartphones haut de gamme. Avec son Xperia 5 IV, il produit la quatrième déclinaison de sa série très compacte. Que vaut cet Xperia 5 IV très fin, très design avec son écran panoramique 21/9 de 6,1 pouces? Test multimédia complet et galeries photo comparatives.

Comme sur les autres smartphones Android, la mise en marche se fait sans problème. Il est ainsi aussi possible de récupérer facilement les données de son ancien appareil Android. Le Nippon insiste toutefois pour indiquer qu’il est possible de démarrer son Xperia 5 IV sans utiliser de compte Google. (Spécification).

Départ sans accroc!

Pour commencer, j’ai testé cette potentialité. Démarrage sans accroc, avec la nécessité de se connecter dans un deuxième temps à son compte pour éventuellement récupérer ses applications, etc. Après avoir accédé à mon compte Google, j’ai sans peine récupéré toutes les informations associées. Un niveau logiciel, la surcouche maison est très belle, mais parfois déroutante par rapport à ce que font les concurrents. Un temps d’adaptation est requis. Certaines fonctions sont cachées ou inaccessibles.

En main, c’est la minceur, le design et la finition de l’ultime opus de Sony qui surprennent. Avec un écran de 6,1 pouces pour 128 Go de stockage, il se négocie autour des 1049 francs sur digitec. Petit détail qui fait la différence, il possible de rajouter une carte mémoire micro-SD pouvant atteindre 1 Go. Presque indispensable…

Véloce, fluide et dynamique

Le magnifique écran de 21/9 prend tout son sens pour le visionnage de fils tournés dans des formats de type cinémascope. Vraiment sympa pour les amateurs, d’autant plus que l’écran AMOLD à 120 Hz est d’excellente qualité. Un vrai plaisir taillé pour les cinéphiles intransigeants sur le respect des formats…

Evidememnt, je n’ai pas résisté à soumettre à la question ce smartphone animé par un Smapdragon 8 Gen1+. Le verdict d’AnTuTui confirme la fluidité constatée au quotidien. Après quelques minutes, le résultat de l’outil de benchmark est sans appel. Cet Xperia 5 IV atteint les 795’000 points. On est proche des meilleurs. Très adapté pour le jeux.

 

Une approche audio-vidéo singulière

L’amateur trouvera immédiatement ce qu’il cherche. Sony propose en effet quatre applications dédiées à l’enregistrement audio, vidéo et cinématographique, ainsi que la photo. Elles sont toutes estampillées d’un mode pro et d’un petit didacticiel d’introduction qui explique comment les utiliser.

En effet, ces programmes permettent tous les réglages proposés par les appareils photo et vidéo de référence de la marque nipponne. Disons-le d’emblée, cet appareil se destine à un public expérimenté et nécessite quelques notions de photo et de vidéo pour profiter des immenses potentialités!

Mode photo, vidéo et cinéma pro

Par exemple, si le mode de base (basic9 en photo permet de prendre facilement des clichés depuis l’écran, Sony propose un mode automatique qui permet de tout régler très finement. Et on ne parle pas des modes spécifiques comme Programme Auto, S pour vitesse de l’obturateur prioritaires, etc. Enfin, le suivi autofocus dans les yeux ou d’un objet est simplement admirable! Un vrai point fort pour la vidéo.

Les modes vidéo et cinéma sont tout aussi complets. Dans ce dernier, on peut même choisir des «effets» photographiques qui permettent de se rapprocher de ce que certains cinéastes produisent en jouant sur différents réglages. Les cinéastes créatifs apprécieront particulièrement ceux-ci en 4K HDR à 24, 30 ou 60 images par seconde, sans parler des ralentis (superbes à 120 images par seconde) et de l’excellente stabilisation d’image.

Le test photo complet

Les galeries ci-dessous permettent de se faire une excellente idée des potentialités photo de cet appareil, qui reste tout de même plus subtil à utiliser que les marques les plus présentes sur le marché suisse. Encore une fois, ce vidéo- et photophone se destine à une clientèle qui souhaite créer des effets particuliers et jouer avec l’image…

Même si cet Xperia 5 IV produit de magnifiques clichés, nous avons regretté son zoom limité à un grossissement de 7,5%, mais qui peut être boosté par des algorithmes à activer manuellement). En basse lumière, dans différentes modes, il nous a semblé en retrait par rapport à d’autres fleurons. Dommage.

Un bilan tout en nuances

Le dernier étalon de Sony nous a convaincus par son design, son magnifique écran et sa redoutable autonomie de plusieurs jours d’une utilisation moyenne qu’il est encore possible de booster grâce au mode Stamina. La recharge sans fil (enfin) est un réel plus. Dommage que le chargeur original qui permet de le regonfler de 50% en 30 minutes est vendu séparément… La prise mini-jack est aussi un incroyable plus!

Au final, ce produit qui possède quatre capteurs de 12 millions de pixels environ, y compris pour les selfies, se positionne sur un segment réellement haut de gamme pour les amateurs éclairés. Certaines de ses potentialités en matière de streaming ou d’écran d’appoint confirment le choix de Sony, qui n’en finit pas de montrer ses immenses potentialités et parfois des limites surprenantes pour un pionnier du numérique…

Xavier Studer

Test photo. Sony Xperia 5 IV

Test photo. Apple iPhone 14 Pro Max

 

Test photo. Samsung Galaxy S22 Ultra 5G

Test photo. Huawei P50 Pro

Test photo. Oppo Reno 8 Pro 5G

Cet article a 5 commentaires

  1. Torxxl

    Et au niveau suivi et mise à jour cela vaut quoi?
    D’avance merci pour vos réponses

  2. P. Henry

    Excepté pour regarder des films je ne vois aucun intérêt au format allongé 21/9, plutôt dérangeant …

  3. K4RM0

    En regardant des reviews et test sur ce téléphone, un grand nombre d’utilisateurs rapportent souvent les problèmes suivants :
    – Surchauffe de l’appareil photo lorsqu’on utilise l’application « Movie Pro » durant plus de 10 min
    – La caméra en conditions de basse luminosité a une qualité maigre ainsi que le zoom numérique n’est pas le meilleur

    Personnellement, je m’en suis passé de mon vieux Xperia 5 II car les màj n’offraient pas de changelog et le support chez eux est très pauvre. Dommage.

    1. Concernant la surchauffe, merci d’aborder ce point. C’est un vrai problème pour ceux qui comptent réaliser de longues séquences… Un avertissement en ce sens apparaît systématiquement dans les applications vidéo avant de commencer à tourner.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.