Le déploiement de la 5G en Suisse ne se fait pas toujours comme l’auraient souhaité les opérateurs, qui sont donc obligés de continuer de multiplier les efforts de propagande. Leur lobby technologique Chance5G indique ainsi que la conseillère nationale socialiste Edith Graf-Litscher vient renforcer la coprésidence de ce mouvement.
Ce groupe de pression fait valoir que la conseillère nationale socialiste Edith Graf-Litscher est au bénéfice d’un vaste réseau. Selon eux, cette Thurgovienne serait même une voix de premier plan au sein du PS en ce qui concerne les dossiers liés à l’infrastructure numérique. Chance5G veut ainsi engager un dialogue politique «équilibré autour de la cinquième génération de téléphonie mobile (5G) avec une large part de la population». Rien que ça!
Sept mandats rétribués déclarés
Active au Parlement fédéral depuis 2005, la socialise thurgovienne siège dans la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national. Elle occupe aussi d’autres mandats dans le domaine des technologies de l’information et des télélcommunicstions. Elle est également coprésidente des groupes parlementaires Pour un numérique responsable, ePower et Cyber, selon un communiqué.
Les électeurs qui souhaiteraient se faire une idée plus précise de son engagement en faveur du bien commun peuvent se rendre sur cette page du site internet du Parlement. Ils constateront ainsi qu’elle est rétribuée par au moins sept fondations et associations pour ses services. On remarque notamment qu’elle touche de l’argent de Glasfasernetz Schweiz et de l’Asut. Autrement dit, elle est rétribuée par le sérail.
Parfois bénévole…
Ces liens d’intérêts tranchent peut-être quelque peu avec le discours parfois un peu complaisant qu’on sert aux électeurs en leur faisant valoir l’engagement des politiciens pour le bien commun, la démocratie, voire la patrie. Il en va de même avec cette association, très soucieuse de l’avenir numérique de la Suisse, c’est-à-dire beaucoup plus concrètement des marges de nos chers opérateurs téléphoniques.
«La plateforme Chance 5G a été lancée à l’été 2020 afin de présenter les opportunités et les avantages de la dernière génération de téléphonie mobile 5G et d’entretenir un dialogue avec la population. Désormais, l’initiative compte 121 ambassadeurs et ambassadrices, des personnalités suisses issues de l’économie, de la politique, de la science et de la société, 59 associations de branche, organisations de consommateurs et syndicats, ainsi que plus de 400 soutiens privés. Toutes et tous s’engagent bénévolement en faveur de la 5G et d’une Suisse innovante. Ensemble, ils demandent que le déploiement de la 5G se poursuive sur l’ensemble du territoire suisse au bénéfice de tous les citoyens», écrit ainsi ce lobby.
A prendre avec la distance nécessaire.
Xavier Studer
M’enfin, bientôt, la 6G arrive !
.
Va-t-on encore longtemps jouer aux « looser » dans ce pays ?
.
Déjà que la fibre patine, alors si du côté de la téléphonie mobile on rate le coche, la Suisse sera bientôt larguée…
.
Vu que pour les ENR (énergies renouvelables) nous sommes à la traine (même à la ramasse), cela va de plus en plus mal …
La 5G chez nous c’est juste un rebranding du logo 4G.
tout a fait d’accord, en plus chez moi les débit en 5G sont inférieur à la 4G+ et en 5G l’autonomie de mon smartphone fond comme neige au soleil !!
Shinix +1
.
En ce qui confirme la fibre optique :https://www.watson.ch/fr/suisse/neuch%C3%A2tel/975287805-voici-quel-canton-suisse-a-la-connexion-internet-la-plus-lente
Le résultat est édifiant, Neuchatel cloture avec 1% de raccordement eligible à la fibre !
3 opérateurs mobile physiques (Swisscom, Sunrise, Salt) et 29 opérateurs mobile virtuels (MVNO) en Suisse (dont 2 absorbés)
Abamobile (hote ?), Aldi suisse (Sunrise), BeeOne Mucho ?, Coop Mobile (Swisscom), Cube mobile (lycamobile), Das Abo (Salt), Digitec Connect (Sunrise), FREEFON, Lebara, Lidl Connect, Lycamobile ?, M-Budget (Swisscom), Medinex (Sunrise), MTel, MTV Mobile (Sunrise), net+ (Sunrise), Nexphone (?), Ok.-mobile (?), Ortel Mobile (?), Quickline Mobile (Sunrise), Rii Seez Net (?), Salt, Sunrise, Sunrise24.ch (?), Swisscom, Talk Talk (Sunrise), Tele4U(?), Transatel ?, Triotel ?, UPC Cablecom (Sunrise), Wingo (Swisscom), Yallo (Sunrise),
N’apparait pas dans la liste Go-Mo (Salt) ? Déjà mort ?
Merci ! Merci pour ce billet digne de Lobbywatch. Ça fait un moment que les opposants à la 5G tirent la sonnette d’alarme concernant un certain milieu politique, cabinet Furrerhuggi en tête. Il y a en effet de très gros sous en jeu. Le milieu de la téléphonie a montré par le passé à quel point il peut interférer dans le politique (l’affaire de corruption internationale par Ericsson).
Le plus grave actuellement est que le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche a remis un rapport au Conseil fédéral proposant de reconnaître l’asut comme un organisme normatif et que ces normes aient plus de poids que la santé des citoyens. L’asut est financée en partie par Ericsson. Le rapport s’appelle “Soutien aux organismes de normalisation dans le domaine de la numérisation : acteurs et résultats dans les domaines sélectionnés”. Il est disponible sur le site de la Confédération (lire l’executive summary et le point 5.6 sur la téléphonie mobile).
Après avoir lu la lettre provenant des opérateurs à destination des Commissions des transports et des télécommunications du Conseil national et du Conseil des Etats, les velléités des opérateurs pour encore et toujours monter les valeurs limites frontalement ou indirectement sont claires. La santé des citoyens les indiffère et il y a des relais politiques et administratifs ayant la même opinion au plus haut de l’Etat.