Joyeux Noël 2022: vers plus d’universalité!

  • Post last modified:24/12/2022
  • Post comments:3 commentaires
Joyeux Noël 2022!
Joyeux Noël 2022!

Alors que nos grands magasins croulent sous les biens de consommation, je me suis interrogé sur le message de cette chronique. En me remémorant la décision d’augmenter le débit de l’internet pour tous en suisse dans le cadre du service universel, j’avais trouvé mon message!

Je souhaite donc à toutes et à tous un Joyeux Noël 2022 placé sous le signe de l’universalité qui devrait être une marque de fabrique des télécoms. En effet, sans standard, sans normes, il n’est pas possible de faire passer un message d’un pays à l’autre ou d’un continent à l’autre. On ne peut pas échanger des informations.

Mettons le cap sur l’universalité

C’est peut-être d’ailleurs une des valeurs de notre chrétienté, qui se veut universelle. Peut-être trop d’ailleurs, puisqu’elle a essayé parfois brutalement de s’imposer dans des contrées lointaines. Mais laissons de côté ces croisades d’une autre époque pour revenir au message central…

Fondamentalement, ces religions devraient rapprocher les hommes pour tendre justement à une plus grande universalité, à une meilleure compréhension entre les individus et les peuples en soulignant les valeurs communes à toute l’humanité. En fait, quelque part, on parle de «télécommunications» de l’esprit…

Un monde technologique en manque de spiritualité

La spiritualité est peut-être d’ailleurs ce qui manque le plus cruellement à nos sociétés occidentales. Si l’on mettait autant d’efforts à la développer qu’à remplir nos supermarchés pour entretenir un monde aussi consumériste que superficiel, peut-être arriverions-nous à élever le débat…

Profitons donc de ce jour de Noël pour faire une pause, prendre de la distance et le temps de la réflexion pour construire des liens et des ponts entre les hommes. Et à cette fin, profitons de notre société numérique de l’information pour ce qu’elle permet de réellement positif. Le slogan de Nokia n’était-il pas «connecting people»!

Joyeux Noël universel!

Xavier Studer

Cet article a 3 commentaires

  1. merinos

    merci. 🙂
    ***
    à toutes et à tous également !
    ***
    ps: pour moi… hommes = espèce humaine –> Hommes

  2. Alain

    Merci 🙂
    – Lâcher-prise sur ce que nous croyons être pour s’éveiller à ce que nous sommes vraiment…
    Belles fêtes à toutes et à tous !

  3. Cricri

    Merci! Belles fêtes à tout le monde!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.