Le test express du Ugreen USB-C Multifunction Adapter…

  • Post last modified:29/01/2023
  • Post comments:3 commentaires
Ugreen USB-C Multifunction Adapter: pour le design.
Ugreen USB-C Multifunction Adapter: pour le design.

La course au design et à l’ultramobilité pousse les constructeurs informatiques ou à proposer moins de ports sur les ordinateurs ou à proposer ceux qui prennent le moins de place, notamment du côté d’Apple. Pour cette raison, les adaptateurs USB-.C, comme ce modèle de Ugreen qui propose pas moins de 7 fonctions sur un port sont incontournables…

Disons-le d’emblée, le Ugreen USB-C Multifunction Adapter n’est pas le modèle le plus petit que nous avons eu entre nos mains. D’un autre côté, il propose une entrée Ethernet pour connecter son ordinateur au réseau filaire, une sortie HDMI compatible 4K, un lecteur de carte SD, un autre micro SD, deux ports USB 3.0 et un autre de type USB-C compatible PD 100 W.

Spécifications intéressantes

Ces spécifications méritent tout de suite une première mise en garde, car on est loin des débits maximaux proposés sur les ports Apple de type Thunderbolt 4.0. Le port Ethernet a par exemple été mesuré à un peu moins du Gigabit, ce qui est conforme à ses spécifications, reproduites ci-dessous.

Comparativement à la concurrence, Ugreen se positionne bien par le caractère universel de son périphérique qui trouvera une utilisation plus ou moins heureuse selon les appareils. En effet, si mon MacBook Pro haut de gamme bénéficie de 4 ports USB-C, ce n’est pas toujours le cas. En ce sens, un port USB-C de plus aurait été bienvenu.

Un bilan compétitif

Quoi qu’il en soit la finition de cet adaptateur est haut de gamme. Le corps métallique est bien fini, le design est sombre et le câble toilé qui se termine sur un port USB-C protégé par un petit cache amovible contribue à donner une belle impression de solidité, conforme à ce que propose cette marque chinoise.

Proposé à moins de 40 euros sur Amazon, ce produit est très compétitif. Souvent des adaptateurs moins complets sont monnayés jusqu’à près de 80 francs suisses ou euros. Encore une fois, Ugreen propose un article complet et performant à un prix défiant toute concurrence, qui nous donne une idée des marges pratiquées dans ce domaine…

Xavier Studer

Ugreen multifonctions: spécifications.
Ugreen multifonctions: spécifications.

Cet article a 3 commentaires

  1. Yves

    Le problème c’est surtout sur mac. les pc ont tout ce qu’il faut!

    1. Bob

      Ah bon !? Mon Dell XPS n’a que des port USB-C.

  2. Chadiboule

    Petit défaut: Pas de Led d’information sur le port RJ45.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.