Les ventes de Digitec Galaxus ont progressé de 8,7% en 2022

  • Post last modified:13/01/2023
  • Post comments:11 commentaires
Le centre logistique de digitec et Galaxus à Wohlen (AG).
Digitec Galaxus à Wohlen.

En 2022, Digitec Galaxus a augmenté son chiffre d’affaires de 8,7% par rapport à l’année précédente pour atteindre 2,427 milliards de francs suisses. C’est en particulier en Suisse romande, en Suisse méridionale et en Allemagne que le commerçant en ligne suisse a pu séduire une nouvelle clientèle pour ses services.

«Le chiffre d’affaires de la plateforme au sein du groupe pour les marchés suisse, allemand et autrichien a augmenté pour atteindre 2,427 milliards de francs suisses. Par rapport à l’année précédente, cela correspond à une augmentation de 8,7%. Les recettes nettes des livraisons et prestations ont augmenté de 7,4% pour atteindre 2,206 milliards de francs suisses», selon un communiqué de presse.

Assortiment en croissance

L’assortiment de Digitec Galaxus a continué de se développer. En Allemagne, le nombre de produits proposés a plus que doublé et compte désormais 1,7 million d’articles. En Suisse, l’assortiment compte près de cinq millions de produits. Digitec Galaxus a par ailleurs, intégré plusieurs centaines de fournisseurs et de commerçants souvent étrangers.

Les produits de consommation courants ainsi que les appareils en rapport avec le thème du moment, l’économie d’énergie, ont enregistré une croissance à deux chiffres. Par conséquent, le commerçant en ligne suisse a réalisé le chiffre d’affaires le plus fort dans les groupes de produits Bricolage + Jardin, Supermarché et Beauté + Santé. En revanche, l’électronique a connu un recul après le boom pendant la pandémie de coronavirus.

Cartons plus adaptés

«Cette évolution prouve à quel point notre offre est appréciée par les acheteuses et acheteurs en ligne et que nous bénéficions de la confiance de notre clientèle», estime Florian Teuteberg, CEO de Digitec Galaxus. En 2022, plus de 3,3 millions de personnes ont fait au moins un achat chez Digitec Galaxus, dont 700’000 en Allemagne et en Autriche.

Enfin, le groupe indique que les dimensions optimisées des cartons ont reçu un écho positif. Grâce aux nouvelles tailles introduites, 28% d’air en moins sont envoyés par colis et des tonnes de matériel d’emballage sont économisées. L’option «livraison plus lente» a également été bien accueillie par la clientèle.

XS

Cet article a 11 commentaires

  1. BernardLeVrai

    Effet Covid.
    L’année prochaine ils vont pleurer.
    En plus de cela ils commencent à ne plus avoir de prix compétitifs par rapport aux autres.
    Avant que ce soit repris par Migros c’étaient les moins chers. Maintenant Migros s’engraisse sur notre dos là aussi.
    Ils ont juste la chance d’avoir racheté un site web excellent, 100x mieux que ses concurrents directs rachetés par Coop.

    1. Moi, Carl Marx

      Est-ce que tu pourrais m’apporter la preuve que Migros “s’engraisse” (le truc qui ne veut rien dire puisque l’échange est volontaire, mais ça sonne intello de le dire… typique de la mentalité communiste), et que ce n’est pas tout bêtement les autres qui “s’engraissent” moins pour affronter un commerçant connu et réputé comme l’est Digitec Galaxus?
      J’ai des solutions très simples que personne ne “s’engraisse” sur le dos de personne: A) tu n’est pas obligé d’acheter, ça parait tiré d’un roman de science fiction mais quand tu fais un échange volontaire c’est que t’acceptes que l’objet acheté est plus important que le montant de chf que t’avais… A) tu peux acheter ailleurs! celle-là personne ne l’a vue venir…

      Mais elle vient d’où cette réapparition de cette mentalité communiste, qui n’est rien de plus que la mentalité qui a apporté le plus de misère dans le monde? On ne peut plus lire quoi que ce soit sur internet sans qu’un haut moralisateur communiste vienne faire sa propagande collectiviste.

  2. Aspasia

    … Malheureusement, il ne s’agit que de plateformes. En cas des problèmes, vous êtes renvoyé à leurs partenaires à l’origine de l’article problématique, lesquels vous renvoient à leurs partenaires hors continent et ainsi de suite. Au surplus, contrairement aux sites de vente traditionnels où vous avez un délai de paiement après réception (jusqu’à 30 jours), vous devez payer votre commande à l’avance, ce qui complique passablement les remboursements. Ces conditions sont peut-être acceptables, mais pour des articles pas chers ; sinon, vigilance… AE

    1. Laurent

      C’est faux : on peut payer par facture, je le fais régulièrement.
      Et pour être client depuis de nombreuses années, j’ai effectué des retours et des échanges sous garantie sans aucune discussion
      Comme quoi, les expériences peuvent être très différentes

      1. Aspasia

        … Faux ? Suffit de lire les conditions générales. Pour bénéficier de ces “faveurs”, il faut faire plusieurs achats dans l’année ; sinon on paie d’avance. AE

        1. Vadius45

          C’est donc possible de payer par facture, CQFD
          Je suis en effet client depuis plus de 10 ans, avec plusieurs achats chaque année, et je paie toutes mes factures à temps. Je vois cela comme une récompense à la fidélité, rien de bien choquant. Les banques fonctionnent de la même manière : il faut prouver sa solvabilité

          1. Aspasia Estève

            … Malheureusement si vous m’avez pas besoin de faire « plusieurs achats chaque année », même solvable, même respectueux des délais de paiement, leur système informatique exige le prépaiement, ce qui complique/retarde passablement le remboursement des articles défectueux. Surtout s’il s’agit de produits déposés par des revendeurs hors Suisse et fabriqués en Asie ; expérience faite. AE

          2. Aspasia

            ..Ce n’est pas “prouver sa solvabilité” en payant à l’avance ! Le système informatique de cette plateforme exige le prépaiement si on ne fait pas “plusieurs achats chaque année”, même en étant solvable et respectueux des délais de paiement. Ceci complique/retarde passablement le remboursement d’articles défectueux provenant de revendeurs/partenaires dont au surplus la fabrication est faite en Asie. AE

  3. P. Henry

    Je ne comprends pas l’engouement des gens pour Digitec, chaque fois que j’ai voulu acheter un objet il était moins cher chez Microspot.ch, et le service est tout aussi bon…

  4. vieuxfous

    Client Digitec depuis le début, je constante un changement aussi chez eux. Ils ne sont plus systématiquement le moins cher. J’ai un peu plus de retour qu’avant. Sinon le SAV reste excellent. Juste que je regardes plus sur les autres sites compétiteurs. L’impact de Migros je ne sais pas, mais je suspecte que le groupe Migros a donné des objectives à Galaxus. Mais ça restera un secret pour nous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.