La télévision sur internet poursuit sa croissance, selon Zattoo

  • Dernière modification de la publication :29/03/2023
  • Commentaires de la publication :4 commentaires
Télévision: le rapport Zattoo 2023.
Télévision: le rapport Zattoo 2023.

Le célèbre spécialiste du streaming affirme que la télévision par internet continue de gagner du terrain en Suisse. Cette année, 67% des internautes suisses âgés de 16 à 69 ans utilisent internet (offres IPTV et streaming confondues) pour regarder des images qui bougent, soit une hausse de 6 points par rapport à l’année précédente, estime Zattoo. Cela représente 10% d’augmentation par rapport à 2022.

La Suisse alémanique est la région où internet est le plus utilisé pour se gaver de télévision, avec 69% des internautes, soit une hausse de 10% sur 12 mois. Le visionnage par le suranné câble perd quant à elle du terrain et n’atteint que 35% des internautes suisses cette année en recul de 5 points, selon les indications publiées sur cette page.

Netflix en maître, mais Disney+ progresse

De manière générale, la télévision en direct reste une forme de télévision populaire pour 42% des sondés. Cependant, YouTube semble faire mieux avec 59% des utilisateurs suisses, selon le même texte. En Suisse romande, avec 56% des sondés, la télévision en direct est plus populaire que YouTube, qui ne séduit que 52% de téléspectateurs.

Les médiathèques des chaînes de TV et des fournisseurs de vidéo à la demande ont des taux d’utilisation similaires à l’année précédente, avec respectivement 21% et 25% des sondés. Disney+ connaît une forte progression, avec 39% des utilisateurs de vidéo à la demande regardant son contenu. Attention, car Netflix se maintient toujours à la première place avec 81% des personnes interrogées!

Streaming sur mobile

L’utilisation des offres de streaming TV sur mobile repart à la hausse en 2023. Quelque 47% des personnes qui ont pris part à ce coup de sonde utilisent ainsi leur smartphone pour regarder la télévision sur internet, soit une hausse de 7 points par rapport à l’année précédente. Les tablettes sont également plus utilisées, avec une hausse de 4 points pour atteindre 31%.

Le salon reste toutefois le lieu privilégié des amateurs de TV. Les téléviseurs intelligents sont l’appareil le plus utilisé pour les offres de streaming TV avec 49%, sans variation par rapport à 2022. En revanche, les ordinateurs portables et les PC reculent de 4 points à 42% en 2023, selon le rapport de Zattoo reproduit ci-dessous et publié à cette adresse.

XS

Le rapport de Zattoo est basé sur une enquête réalisée chaque année par Kantar sur mandat de Zattoo depuis 2015. Cette année, 810 internautes suisses âgés de 16 à 69 ans ont été interrogés.

Cet article a 4 commentaires

  1. Nathan

    Reste que le câble permettait de connecter simplement un nombre presque illimité de téléviseurs dans un ménage sans adaptateurs, décodeurs, set-top-box ou autres bidules

  2. CarlosO

    C’était une grosse erreur d’arrêter avec la TNT. Maintenant on n’a plus le choix, il faut avoir un abonnement internet haut débit plus éventuellement un abonnement netfix, amazon ou autre. Avec cette ânerie, la RTS aura de moins en moins de téléspectateurs et à la fin on décidera de l’arrêter. Une balle dans le pied. Bravo

    1. Adriano

      La réception par satellite reste gratuite => pas d’abonnement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.