Informatique nuagique, intelligence artificielle (IA) ou logiciels collaboratifs: Microsoft ne cesse de nous surprendre actuellement. Ne cessant de communiquer sur ces sujets, en collaboration avec des partenaires, le géant du logiciel a annoncé en début de semaine un nouveau partenariat public-privé visant à développer un «accélérateur de viabilité» des médias pour aider les médias indépendants du monde entier.
La plateforme en ligne rassemblera des données provenant d’organisations médiatiques du monde entier, permettant ainsi aux rédactions indépendantes de découvrir ce qui fonctionne pour d’autres et d’appliquer ces enseignements à leur propre activité, est-il indiqué dans un texte publié lundi sur un «blog».
Une offre en deux volets
L’«accélérateur de viabilité» des médias comprendra deux volets: MVA Insights et MVA Solutions. MVA Insights est une plateforme basée sur des données qui collectera et fournira des informations sur le marché afin d’aider les rédactions à élaborer leurs modèles économiques. Les médias participants pourront bénéficier gratuitement de ce service gonflé à l’IA.
La deuxième composante est MVA Solutions, un marché diversifié de solutions et de services gouvernementaux, non lucratifs, et commerciaux que les médias peuvent utiliser pour trouver des investisseurs, des bailleurs de fonds, des annonceurs, des solutions technologiques et des conseillers.
Pour une centaine de pays
Une fois cette offre lancée, les organes de presse indépendants de plus de 100 pays pourront utiliser l’«accélérateur de viabilité» des médias pour soutenir leur mission consistant à fournir au public des informations fiables et dignes de confiance. Microsoft est convaincu que la protection du journalisme est un élément essentiel de tout processus démocratique et s’efforce ainsi de préserver l’accès à un journalisme de confiance par le biais de l’initiative.
En investissant dans la pérennisation des rédactions à l’échelle mondiale, Microsoft estime qu’il contribue à protéger la liberté de la presse dans le monde: on ne soignera jamais assez son image… Les journalistes locaux indépendants informent et éduquent les citoyens, dénoncent les injustices et les actes répréhensibles et encouragent l’engagement civique, autant d’éléments essentiels à la démocratie, estime Redmond dans son texte.
XS
PS
L’utilisation massive de l’IA a soutenu la rédaction et la composition de cette note. Notamment les algorithmes de DeepL, ChatGPT, Bing, Word Rédacteur, Antidote et Bing Image Creator.
Ils feraient mieux de s’occuper de la viabilité de leur système d’exploitation et des mises à jour. Après le rançonnage de windows 11, windows 12 risque de ne pas être piqué des vers….
Cette information me fait froid dans le dos. Il existe deux manières de censure : ne pas donner beaucoup d’informations et en donner trop, en noyant les lecteurs dans un flot qui les emporte de trier. Microsoft choisit la seconde. Si, en plus, l’expression de cette information passe par l’IA, le risque de voir s’imposer une pensée unique, danger ultime pour la démocratie.
Je relève votre honnêteté quand vous mentionnez votre recours aux différents algorithmes de l’IA pour élaborer votre propos ; en même temps, vous perdez en crédibilité quant à l’indépendance de votre pensée et il serait prétentieux ou naïf de votre part de croire que vous avez suffisamment de perspicacité, de distance et d’objectivité pour garder la main sur le processus d’intoxication puissamment à l’œuvre quand on recourt à l’IA en matière de rédaction.
Pourquoi? Imaginez si j’utilisais encore une machine à écrire! Ce fatras d’algorithmes bugués doit être utilisé sans ménagement pour nous rendre service avec toute la retenue et la distance nécessaire. Il faudrait être fada pour s’en priver, comme on dit dans le Sud!
entre nous, pour moi, la véritable IA… cela serait, par exemple, le personnage de Sony dans le film I, Robot (bande-annonce: https://youtu.be/PjECS38ZGWE ).
zut… Sonny, avec deux n…
et le film en question est toujours en vente en ligne sur des sites helvétiques.
Pas bon pour les USA, ils tremblent…la presse du monde entier qu’il est dit….
Les médias US ne pourront plus cacher une news comme celle d’ Apple qui changent les lois du travail indien pour des tournus à 12h de travail que la Chine refuse Aujourd’hui pour son peuple ..
L’esclavage US jamais mis sur les médias américains et pour cause…cacher la réalité
dans tout ce petit monde, je pense qu’il serait bien de différencier les logiciels tournant sur son ordi (comme Antidote) de ceux fonctionnant dans le nuage.