Infomaniak publie enfin son application kMail en version bêta!

  • Dernière modification de la publication :13/04/2023
  • Commentaires de la publication :7 commentaires
L'app. kMail d'Infomaniak.
L’app. kMail d’Infomaniak.

Après des années d’attentes, certains clients d’Infomaniak vont être aux anges puisque l’hébergeur genevois lance son petit programme mobile kMail en version bêta. L’entreprise continue de se positionner sur le créneau du respect de la vie privée, un élément non négligeable aujourd’hui.

Evoquant les services de courriels gratuits, Infomaniak indique notamment que «les géants du Web misent sur des fonctionnalités avancées et abusent de la vie privée des utilisateurs pour développer leurs IA et vendre des publicités en contrepartie». Il critique aussi le manque de fonctionnalité d’autres offres sécurisées.

Directement connectés à Infomaniak

Avec l’application mobile kMail et ses 20 Go de stockage, les utilisateurs peuvent se connectant directement aux serveurs d’Infomaniak. Les courriels ne sont pas récupérés par une société tierce demandant par exemple un accès en IMAP, selon un communiqué de presse de l’entreprise qui compte désormais plus de 200 employés.

A l’image de l’app mobile kDrive, tout le code de l’app kMail est aussi open source. Les développeurs peuvent donc lire son code, voir les autorisations d’accès qui sont demandées par l’app et vérifier comment elles sont utilisées pour accéder aux données de l’utilisateur. L’application propose les fonctionnalités habituelles pour gérer ses messages.

Un processus compliqué

Interrogé sur le temps qu’il a été nécessaire au développement de ce produit, Infomaniak explique que: «Peu d’entreprises développent leur propre service de messagerie et leur propre application mobile. Infomaniak gère des millions d’e-mails professionnels par jour et il y a donc eu plusieurs versions en interne qui ont été testées pendant plus de 6 mois avant d’arriver à une version satisfaisante», indique Thomas Jacobsen, responsable communication.

«Le développement de cette application a nécessité des adaptations au niveau de nos API, de notre infrastructure mail et a impliqué plus de quatre équipes. Il faut aussi préciser que le protocole mail a été conçu dans les années 1980 et qu’il n’est plus vraiment adapté aux besoins actuels. Cela génère beaucoup de problématiques et de défis», poursuit Thomas Jacobsen.

En phase bêta

L’application kMail est encore en développement, mais il est déjà toutefois possible de l’utiliser en version de test bêta. Les places sont limitées et Infomaniak ouvrira progressivement de nouvelles places en fonction des retours des utilisateurs. Voici le lien pour télécharger la bêta sur iOS (iPhone, iPad) et celui pour accéder à la bêta sur Android (aussi disponible sur F-Droid).

Au démarrage, il est possible de créer une adresse mail gratuite @ik. me @etik .com @ikmail .com ou de se connecter avec un compte Infomaniak existant. Une fois connecté, il est facile d’importer les messages d’une ancienne adresse et de synchroniser ses contacts et rendez-vous existants. La date du lancement de l’application en «version définitive» n’est pas connue.

XS

Cet article a 7 commentaires

  1. MaxM

    bravo! d’un autre côté, rien n’empêche d’utiliser les applications mails des smartphones, comme sur samsung. ca marche aussi très bien! quelle est la valeur ajoutée ici?

  2. merinos

    perso, je ne trouve pas intelligent de reprendre le nom d’une application déjà existante depuis un bon nombre d’années: https://apps.kde.org/fr/kmail2/

    et ne pas venir me dire qu’ils ne connaissent pas GNU/Linux… sauf peut-être une question de religion, les adeptes de GNOME, voire Xfce, ne connaissant pas forcément les principaux logiciels du monde KDE.

    1. redge73

      C’est peut être tout simplement une évolution du véritable kMail open source en version mobile que Infomaniak présente en avant première car de base kmail2 n’est pas mobile pour un sou !
      Infomaniak étant pro Apple (tout leur parc des employé est quasi Apple et Linux pour le reste. Pas vu de Windows leur de ma visite publique lors de leur inauguration de leur bureau Acacias.

  3. FredD

    Ca en devient une histoire de barbus … :)))

  4. Vivien

    bravo ! protégeons la vie privée et nos données !

  5. redge73

    Kirigami leur permet de convertir une application bureau comme kMail en application multi plateforme avec les mêmes fonctionnalitées, de la virtualisation et optimisation par plateforme dans un container isolé avec plein de trou de sécurité voulu par les mastodonte pour nous surveiller en masse.

  6. redge73

    Je peux pas utiliser kMail car j’ai le nombre de connexions déjà atteint. Cela commence mal et je n’ai pas envie de leur application d’authentification mais souhaite utiliser celui de Microsoft qui fonctionne bien mieux que celui d’Authy devenu inutilisable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.