En Suisse, les amateurs de séries et de films en streaming doivent débourser davantage que dans les pays voisins pour accéder à leurs contenus préférés sur Netflix. Une récente étude révèle que les prix des abonnements ont grimpé jusqu’à 25% en cinq ans. Le géant américain est visiblement insatiable !
Cette augmentation tarifaire place Netflix parmi les options de streaming les plus onéreuses du pays. En effet, avec un abonnement de base (très, très léger) affiché à 11,9 francs suisses, Netflix se positionne comme le quatrième service de streaming le plus cher en Suisse. Mais attention, la formule «premium» culmine à près de 25 francs!
Un marché dominé par peu d’acteurs
Le marché suisse du streaming vidéo est fortement concentré, avec 88% de parts détenues par seulement trois acteurs majeurs. Cette situation limite évidemment les alternatives pour les consommateurs et contribue à maintenir des prix élevés. Ça ne vous rappelle pas quelque chose du côté des télécoms?
Concrètement, le coût d’un abonnement Netflix en Suisse est jusqu’à 37% plus cher qu’en France, soulignant une disparité notable avec les pays voisins, selon des données collectées par le service de comparaison Hellosafe en quête de visibilité. A consulter en suivant ce lien.
Comparaison internationale
Cette différence de prix n’est pas négligeable, surtout dans le contexte monétaire actuel en tenant compte de la force du franc suisse. Une telle disparité tarifaire soulève des questions sur les stratégies de prix adoptées par Netflix sur le marché suisse. On constate une nouvelle fois qu’un grand groupe international assimile le Suisse à une vache à lait!
Toujours dans la même perspective critique, il est également intéressant de noter que YouTube propose l’abonnement de streaming de base le plus cher en Suisse, à 15,9 francs par mois, ce qui conforte nos impressions ci-dessus quant à l’image bucolique du Suisse et de ses vaches dans la littérature et la culture hexagonale.
Concurrence et alternatives
Face à cette situation, des acteurs locaux comme Swisscom tentent de se positionner comme des alternatives possibles. Le géant bleu a récemment remanié son offre Blue pour tenter de résister à Netflix, en proposant une large sélection de contenus, y compris des productions suisses. Intéressant.
Cette hausse continue des prix chez Netflix ne peut que susciter des interrogations. Le consommateur a probablement une responsabilité en résiliant régulièrement les abonnements qu’il n’utilise pas et à s’aventurer sur les offres «gratuites» de différents services publics, dont Play RTS ou Play Suisse proposant presque systématiquement des contenus à forte valeur ajoutée, ce qui est loin d’être toujours le cas sur Netflix! Notamment… ABE.
Xavier Studer avec Perplexity.ai
Le pire dans tout ça c’est que les serveurs sont sûrement hébergés en dehors de Suisse et qui sont les mêmes que ceux pour la France ou Belgique, donc il n’y a aucune raison à justifier ces coûts plus élevés pour la Suisse si ce n’est juste traire le citoyen suisse.
Comme Sunrise-Cablecom…en mains US pour traite les suisses puis foutre en l’air l’entreprise.
Oui, et en l’absence de contre-pouvoir, l’indifférence des « moutons » suisses qui se font tondre sans rechigner, qui en redementent même, ce petit jeu peut continuer longtemps!
Moi je n’ai vraiment pas besoin de Netflix, avec Arte.TV, PLAY RTS, etc. on est gâté !
L’avantage c’est que personne ne vous oblige à y souscrire.
On paie les abonnements les plus chers et on a pas accès à toutes les séries. Notamment la première partie de la saison 7 de Outlander, sortie en France eu juin 2023
Pour moi c’est pareil ! Aucun besoin de Netflix comme on voit déjà assez de films et documentaires sans payer un sous (Play RTS, Blue Play et toutes les chaînes francophones).
Je connais beaucoup de gens addicts à Netflix qui ne suivent plus du tout l’actualité et vivent dans une bulle.
Pour ma part, les acteurs historiques de ce marché (Netflix, Disney+, Amazon Prime) sont devenus trop chers en plus de ne plus offrir de programmes, à mes yeux, attrayant. Celui qui fait super bien son job, pour l’instant, c’est Apple TV ; manque juste une application dédiée sur d’autres environnements que Apple.
c’est faux, grâce à ce programme: https://openconnect.netflix.com/fr_ca/
sauf dans le cas d’opérateurs avec une politique technique un peu étrange, à l’image de Free en France.
zut…
il semble que cela ne soit plus possible de répondre directement à un autre message… ma précédente contribution était donc pour Yannick.
Hello, oui un cache est mis par les FAI, pour éviter le traffic vers les serveurs belges… bref c’est pas Netflix qui va payer tout ça, c’est juste les FAI qui sont content d’avoir un gros proxy au lieu de payer les frais de peering.
Bref pourquoi un compte turc a genre 5.- mois peut venir en Suisse voire des séries et payer que 5.- alors que le même type avec abo Suisse regardant le même film et série paie x fois plus cher ? Bref la Suisse ne doit pas être la vache à lait de l’Europe.
Optimisation fiscale de beaucoup d’entreprises pour engendrer un maximum d’argent avec un mimimum d’investissement aidé par les « IA » algo LLM d’optimisation fiscale pour savoir jusqu’à quel prix maximum peux tolérer la clientèle selon le pays visé mais cela va leur tomber dans le coin de l’oeil bientôt par retour de manivelle.
L’autre raison d’augmenter les prix est la baisse de clientèle.
plus besoin de ces merdes grace a l iptv 🙂
je prefere donner mon argent a de bon hackers qui font du meilleur travail sans ne tondre que ces plateforme de voleurs
Hello pour info on peut s’abonner a Netflix via un autre pays tout en l’utilisant en Suisse. Google est votre ami
@gianni j’ai crée en 2022 un compte Netflix en Turquie en utilisant un VPN mais ça n’a pas été aussi facile que ça, il a aussi fallut un numéro de mobile Turc afin de recevoir un code d’identification.
Au final je paye en moyenne 5.50 frs par mois ai lieu de 25 frs !!!
On ne pouvait pas dire mieux.
Et voilà le genre d’agissements qui nous poussent tout droit vers les boîtiers IPTV … 150.- par année et à moi Netflix, Prime, Sky, Apple TV, le foot, le hockey et j’en oublie ! Et pan dans le porte-monnaie des majors !
Si Netflix est plus cher en en Suisse et avec nos 4 voisins directes. La raison est que les défenseurs de la cinématographie et toute sa clique des ayants droits ont réclamés que Netflix investissent dans la culture des 5 pays cités, et désolé, ce n’est pas gratuit… Il faut bien financer cette demande et c’est pas l’entreprise Netflix qui va payer mais faire payer sa clientèle directement.
Chacun veux sa part du gateau, le monde des requins de la finance moyennant des arrangements au dépend forcément de la clientèle.
Bref, l’arroseur, arrosé ?
Hello oui justement j’utilise via la Turquie aussi. y a aussi des Gif Card Netflix de 100TL et 200TL que tu peut avoir facilement
@ Yannick
les serveurs oranges/rouges sont mis gratuitement à disposition par Netflix.
ensuite, les FAI paient le local, le raccordement technique et l’électricité.
***
pour regarder où se trouvent les serveurs les plus proches: https://fast.com
une fois le teste de vitesse initial effectué, cliquer sur « Voir plus d’infos » (pour le français de France).
Fais ce que tu veux, mais au moins tais-toi… Le jour ou tout le monde fera comme toi tu crois que tes hackers auront du contenu a voler? Eux n’en créer pas du contenu?