Tous les constructeurs de smartphones vantent les prodiges de leurs étalons dans des conditions de luminosité difficile. Voici un petit test comparatif vidéo opposant le Samsung Galaxy S24 Ultra aux Google Pixel 8 Pro, Apple iPhone 15 Pro Max, Huawei P60 Pro et Oppo Reno 10 Pro…
Après avoir créé des conditions de lumière standard, nous avons placé ces cinq smartphones sur un trépied équipé d’une fixation Joby adaptée. Nous avons ensuite configuré ces appareils en mode 4K à 30 images par seconde et laissé le mode automatique faire son travail.
Le mode vidéo boost?
Pour chaque appareil nous avons toutefois regardé s’il était possible d’utiliser un mode optimisé pour ce genre de condition. Par exemple, nous avons trouvé la fonction vidéo boost sur le Google Pixel 8 Pro, un mode qui traite la vidéo après coup.
Ci-dessous, vous trouverez donc la vidéo de cet appareil en mode normal et après avoir été optimisé par les algorithmes de Google. A noter que le traitement de ces quelque 10 secondes de vidéo a duré de très, très longues minutes…
Des fichiers variables
Du côté des fichiers, on constate que la taille n’est pas forcément un indice de la qualité finale de la vidéo. A l’exception des 300 Mo du Pixel 8 Pro, tous les fichiers pèsent environ 60 Mo. Evidemment, c’est davantage la sensibilité du capteur et les algorithmes de traitement de l’image qui font la différence. Le fichier du Google pixel 8 Pro retravaillé ne pèse que 26 Mo. Il est révélateur de cette réalité.
Comme toujours, je laisserai l’internaute se faire sa propre opinion sur les différentes séquences reproduites ci-dessous. On constatera toutefois que les derniers modèles s’en tirent plutôt bien dans ces conditions difficiles avec les dernières mises à jour logicielles ou des traitements d’appoint…
Xavier Studer
Le test vidéo du Samsung Galaxy S24 Ultra
Le test vidéo du Google Pixel 8 Pro (normal)
Le test vidéo du Google Pixel 8 Pro (vidéo boost)
Le test vidéo de l’Apple iPhone 15 Pro Max
Le test vidéo du Huawei P60 Pro
Le test vidéo de l’Oppo Reno 10 Pro
Encore une fois le chinois est devant.
Sur iPhone, le vert est dominant.
Dans un certains sens pour Huawei oui, mais Oppo est aussi le plus mauvais, non?
Et combien coûte le Reno 10 pro face à l’iPhone ? Pas la moitié du prix….alors bon, on évite de comparer.
Ce qui me dépasse c’est que M.Studer évite comme la peste les Xiaomi Redmi Note pro qui pourraient franchement faire des étincelles dans ces comparatifs. Mais pas assez chers ? Xiaomi sont souvent mis de côté.