Swisscom en reste à un dividende de 22 francs par action…

  • Dernière modification de la publication :30/03/2024
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
Assemblée générale Swisscom 2024.
Assemblée générale Swisscom 2024.

Lors de l’Assemblée générale de Swisscom qui s’est tenue cette semaine à Zurich, les actionnaires ont approuvé toutes les propositions du Conseil d’administration. Ils ont notamment validé le versement d’un dividende ordinaire de 22 francs brut par action, identique à celui de l’année précédente et de bien d’autres…

Le président du Conseil d’administration Michael Rechsteiner s’est montré satisfait de l’exercice 2023, soulignant l’excellente qualité des réseaux fixe et mobile de Swisscom, plébiscités par les clients. Il a également mis en avant le succès des produits nuagiques (cloud) et de sécurité auprès des clients commerciaux, ainsi que la croissance continue de la filiale italienne Fastweb depuis 10 ans.

Que signifient ces 22 francs

Le dividende reste inchangé à 22 francs par action, selon ce communiqué. On peut s’interroger sur ce que ce chiffre signifie dans le contexte actuel des télécoms en Suisse. Ce chiffre est probablement soutenu par les activités informatiques de Swisscom, puisqu’il existe tout de même une tendance à la baisse des prix dans les télécoms depuis des années.

Le groupe Swisscom ne compte pas en rester là. Avec le rachat annoncé de Vodafone Italia, il compte renforcer son activité en Italie. Cette opération stratégique devrait générer des synergies et des économies d’échelle significatives, qui devraient se traduire par une augmentation du dividende par action du groupe à 26 francs dès 2026 après la stabilité à 22 francs en 2025. Là aussi on peut s’interroger… 19 millions de clients en plus pour 4 francs en plus…

Un Conseil d’administration renouvelé

L’Assemblée générale a également été l’occasion de renouveler le Conseil d’administration. Daniel Münger a notamment été élu en tant que représentant du personnel, en remplacement d’Alain Carrupt qui n’a pas souhaité se représenter. Tous les autres membres du Conseil, y compris le président, ont été réélus individuellement pour un mandat d’un an.

Les actionnaires ont par ailleurs approuvé le système de rémunération du Conseil d’administration et de la Direction du groupe pour 2025. Quelle sera l’effet du rachat de Vodafone Italia sur le groupe? Tous les détails sur la page spéciale de Swisscom. Fin décembre 2023, le nombre total d’actionnaires de Swisscom enregistrés s’élevait à environ 76’200.

XS avec Perplexity.ai

Cet article a 2 commentaires

  1. Edvige

    Et ça pompe, ça pompe, ça pompe encore, comme les Shadocks. Et même en mieux!

    1. Mario

      Tu peux aussi en profiter! Achète des actions Swisscom! Ca devrait peut-être même un principe: t’es client et tu achètes des actions des socitétés qui ne fournissent le service. Comme ça, tu récupère un peu de laine de tonte!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.