Salt: gare à cette limite peu connue du Wi-Fi calling!

  • Dernière modification de la publication :31/03/2024
  • Commentaires de la publication :8 commentaires
Gare aux tarifs mobiles vers l'étranger!
Gare aux tarifs mobiles vers l’étranger!

Téléphoner depuis l’étranger comme si l’on se trouvait en Suisse? C’est le «miracle» du Wi-Fi calling qui permet de passer des appels au travers d’un Wi-Fi en contournant le réseau mobile traditionnel. Une formule très intéressante si l’on ne possède pas d’option ou de forfait pour l’étranger, notamment avec des cartes prépayées. Mais attention, certains abonnements avec roaming posent problème!

Salt le signale de manière peu compréhensible sur son site internet: «Si votre forfait inclut des appels en Roaming mais pas d’appels internationaux (de Suisse vers l’étranger), et que vous passez un appel en Wi-Fi Calling (VoWiFi) depuis l’étranger, votre appel sera facturé comme un appel international payant. Dans ce cas de figure, il est recommandé de passer votre appel via le réseau mobile». Pardon?

Gare aux limites de certaines formules

Vous vous trouvez, par exemple, en Italie, un pays qui se trouve dans la zone «Europe» de Salt. Vous souhaitez réserver une table dans un restaurant depuis votre hôtel où vous vous êtes connecté au Wi-Fi de l’établissement en raison de la faible couverture mobile à cet endroit. Le Wi-Fi calling est activé sur votre smartphone…

Donc, l’appel que vous allez passer sera considéré comme émis en Suisse. Le problème? Des abonnements comme Swiss, Swiss XXL ou Europe ne comprennent pas de minutes de conversation vers l’étranger. Votre appel vers un restaurant en Italie est donc facturé à 1,99 francs la minute. Ce coup de fil aurait été gratuit avec le roaming inclus dans Europe, par exemple. Avec Swiss, il aurait été facturé 1,69 francs, selon ces tarifs de la Suisse vers l’étranger.

Wi-Fi calling: prudence!
Wi-Fi calling: prudence!

Master en tarifs télécoms?

Cet exemple qui m’a été signalé par un internaute que je remercie montre la complexité des tarifs des opérateurs télécoms qui continuent ainsi de faire de l’argent facile si l’on ne fait rien. En effet, dans un entretien accordé à SRF, l’ancien patron de Salt avouait lui-même certaines limites du Wi-Fi calling et enjoignait ses clients à appeler le service client dans ce genre de situation.

Dans tous les cas, avant de partir à l’étranger, vérifiez ce que comprend votre forfait. Méfiez-vous aussi des différences de tarification entre opérateurs, notamment en ce qui concerne des pays comme les Etats-Unis et le Canada, parfois inclus avec des tarifs européens. Attention aussi à la tarification pour des pays comme la Croatie, l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie qui sont dans la zone «Travel» de Salt.

Courage et bonne chance!

Xavier Studer

Cet article a 8 commentaires

  1. Pberru

    À contrario, Salt est le seul qui permet, en wifi calling d’effectuer un appel pour la Suisse, depuis un pays hors forfait, sans payer des fortunes… Difficile de cumuler tous les avantages?

  2. Bernard

    Les suisses restent injustement surtaxés par les opérateurs suisses (enfin disons pour SC mais Américain pour Sunrise et Français pour Salt, oui même les étrangers viennent nous ponctionner) et de manière exagérée. Notre CF ne veut même pas nous défendre car le plus cher (SC) qui abuse le plus (y compris pour la fibre optique qui ne laisse pas de place à la concurrence en contrevenant à la loi) verse de juteux bénéfices à la confédération.
    On dit Suisse pays des vaches à lait. Cela ne pourrait être plus vrai.

  3. Silvio B.

    La Croatie devrait etre dans la zone Euro. Il faudrait un autre article pour parler de leur abonnement Business qui ont des vitesses différentes, et zones également (la Croatie est cette fois dans la zone Euro)

  4. redge

    En attendant, avec la rigueur de Swisscom, nous avons d’excellent réseau filaire et mobile en Suisse, à lire ce qu’un portugais à Porto au Portugal, est en droit d’avoir avec sa fibre… dans l’un des commentaires du blog de Xavier.
    La qualité de Vodafone mobile va s’améliorer avec Fast de Swisscom en tête de Vodafone Italia qui nous permettra d’avoir un meilleur réseau d’itinérance mobile européen/mondiale.
    Vodafone has a partner market agreement with Sunrise in Switzerland
    Vodafone Italia will operator soon with Fast from Swisscom
    Vodafone has a partner with Altice in France
    Vodafone has a partner with Al1 in Austria
    Vodafone operator in Germany
    Le monde des téécom est à la fois petit et immense à voir ou se concentrent nos opérateurs avec leur tours antennes et partenariats.

  5. Mensoif

    Ça peut aussi arriver en Suisse, le suis presque toujours sur le réseau mobile français quand je suis chez moi (juste a coté de Lausanne), je me ferais donc facturer ce moment. Heureusement que je ne suis pas chez Salt.

  6. merinos

    @ Mensoif

    passe, sur ton Natel, la sélection du réseau de “automatique” à “manuelle” en choisissant ton opérateur; et dans le cas où il te demanderait la génération du réseau cellulaire –> 4G / LTE (la plus idéale en 2024).

  7. JC

    Simplement désactiver le roaming (ou itinérance en fr) règle le soucis et ce, quelque soit l’opérateur ou le pays.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.