Etonnamment, jusqu’à présent, le cycle de facturation allait du 10 du mois au 9 du mois suivant. Salt a décidé de passer à une période dite calendaire, soit du 1er au dernier jour du mois, comme le font les autres opérateurs. Plus claire cette méthode semble aussi intéressante financièrement pour l’opérateur basé à Renens.
En effet, dans un mail reçu par ses abonnés la semaine passée, il précise que «nous procéderons désormais à l’édition de vos factures Salt en début de mois». Concrètement cela signifie que l’opérateur va facturer l’abonnement en tant que tel avant son utilisation. Tous les détails.
Transition dès le 1er juillet
Le nouveau modèle de facturation sera introduit à compter du 1er juillet 2024. Selon Salt, «il permettra à la fois une meilleure compréhension de vos factures et un délai de paiement prolongé. Dorénavant, votre facture inclura les frais mensuels du mois en cours ainsi que d’éventuelles consommations hors forfait du mois précédent ».
La facture du 1er juillet sera donc unique et le résultat de cette transition. Le montant de cette douloureuse sera par conséquent plus élevé, incluant: les frais mensuels et les éventuelles consommations du mois de juin (au prorata du 10 au 30 juin selon l’ancien modèle) ainsi que les frais mensuels du mois de juillet (nouveau modèle).
Plus simple dès le 1er août
Tout se normalisera le 1er août. «Vos factures seront émises selon le nouveau modèle et retrouveront leur montant habituel, en incluant donc: les frais mensuels du mois en cours et les éventuelles consommations hors forfait du mois précédent », selon le même courriel de Salt.
Toujours selon l’opérateur en main de l’Hexagonal Xavier Niel, «ce changement permet une vision calendaire plus logique de vos factures, augmente votre délai de paiement grâce à un envoi anticipé et s’aligne sur le modèle de facturation actuel de notre produit internet fixe Salt Home, préparant l’arrivée future de factures unifiées entre les offres mobile et internet fixe».
XS
Je trouve en tout cas le système de Swisscom (Portail client, facturation, etc…) beaucoup plus élaboré et simple à mettre en oeuvre que les autres opérateurs.
A part les résiliations mobiles/Home, on peut vraiment tout faire dans l’application.
Bonjour. “le montant de cette douloureuse ne sera par…” il me semble que la forme négative n’a pas lieu d’être. A part ça, c’est le moment qu’ils s’adaptent à un mode de facturation le plus fréquemment utilisé.
Merci!
J’attends surtout d’avoir enfin Salt Home sur la même facture que le mobile.
Facturation calendaire c’est une bonne chose, mais facturer le service avant qu’il ait été utilisé est-ce la norme chez les autres opérateurs ?
Le tarif de mon abonnement est de 31.95 par mois, soit 383.40.- CHF par an (hors frais annexes).
Tant que le total de la nouvelle facturation ne dépasse pas ce montant, c’est ok.
Si le montant est supérieur, c’est du vol.
Le principal reproche que je fais à Salt c’est de faire deux factures séparées pour le mobile et l’internet à la maison.
Je me pose par contre la question comment ils vont faire pour calculer le volume restant de Data ( en roaming ) pour la période de transition. Jusqu’à présent le compteur Data était remis à 0 le 10 du mois, à quel moment le compteur sera remis à zéro pendant cette période, le 1er juillet ou le 1er août? Cela est d’autant plus surprenant car ils le font en pleine période de vacances !?! Cela dit ce nouveau mode de facturation sera plus logique.
Bonjour, je peux comprendre les ajustements, mais cela n’augmente pas le prix de mes abonnements. Le montant de CHF 135 en plus est un surcout est non un ajustement. Je ne me m’acquitterai pas de ce montant car c’est une augmentation unilatérale injustifiée qui donne droit à la résiliation du contrat d’abonnement.