L’intelligence artificielle (IA) générative continue de faire parler d’elle en matière de révision de textes, entre autres. Le célèbre éditeur de logiciel canadien Druide, pionnier dans ce domaine, propose à ses clients deux nouvelles manières de reformuler ses textes dans le logiciel Antidote.
Six mois après le lancement de la reformulation grâce à l’IA générative, Antidote étoffe cette fonction pour aider ses clients à dynamiser leurs textes encore plus facilement et plus précisément. Petit bémol, ces fonctionnalités ne sont pour l’instant disponibles que sur Antidote Web.
Trois types de reformulation
Selon Druide informatique, ces nouvelles reformulations stylistiques permettent d’éviter les phrases longues; les tournures passives et les tournures impersonnelles, selon la documentation transmise à la presse la semaine passée.
«A l’inverse de plusieurs autres IA génératives, le moteur de reformulation d’Antidote a été entraîné avec un corpus de données d’une qualité exceptionnelle, constitué par nos linguistes. Cette contribution de l’intelligence humaine à l’intelligence artificielle vous offre un angle positif pour parler de cette technologie à votre lectorat», selon l’éditeur.
Comment ça marche?
Une fois connecté à son compte Antidote Web, il suffit de se rendre dans l’onglet proposant les adaptations du style. Lorsque l’IA détecte un problème, elle propose une reformulation dans la fenêtre à droite de l’écran.
Par exemple, elle suggère de remplacer «Sur le site de la communauté Sunrise (UPC), un fil de discussion dédié au “Change Day” a été ouvert pour répondre aux questions des utilisateurs» par «Le site de la communauté Sunrise (UPC) a ouvert un fil de discussion dédié au «Change Day» pour répondre aux questions des utilisateurs.
A perfectionner…
Cet exemple est intéressant puisque cette reformulation n’est pas très heureuse. En effet, un site internet ne peut pas ouvrir lui-même un fil de discussion. Ses propriétaires ou administrateurs, oui… Tout est d’abord une question de sens, comme nous le rappelait en substance à l’université notre professeur de littérature préféré…
Encore une fois, l’IA générative, que j’aime régulièrement à présenter comme boguée jusqu’au trognon, ne comprend pas la matière qu’on lui soumet et ce qu’elle fait. Je précise que c’est le premier exemple que j’ai utilisé, comme l’autre jour avec l’assistant Gemini. Même pas besoin de chercher la petite bête…
Au final, mon conseil reste invariablement le même. N’utilisez pas l’IA générative si vous n’êtes pas en mesure de vérifier les résultats produits. On pourrait rajouter: et contrôlez tout jusqu’au moindre détail. Ce qui m’amène à ma dernière question: dans quelle mesure ces IA nous font-elles véritablement gagner du temps?
Xavier Studer
Lisez aussi les précisions d’Antidote dans cet article, reproduit ci-dessous:
Antidote, c’est super-cool. Utilisateur depuis plus de 15 ans. Et maintenant encore plus fort malgré ces petites limites.
Le problème est toujours de croire que l’IA est une magie plutôt qu’un outil. Comme un humain, sans contexte il est dur de deviner les intentions de l’utilisateur. Et après tout, celui qui utilise une technologie intelligente doit l’être tout autant, même s’il est souvent plus facile de rejeter la faute sur l’outil plutôt que la manière dont on le manie
à noter que ses concurrents de l’infonuagique proposent également la reformulation: https://languagetool.org , https://www.cordial.fr et https://www.merci-app.com