Prise en main et début du test de l’iPad Air 13 pouces M2

  • Dernière modification de la publication :04/07/2024
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
Le nouvel Apple iPad Air 13 pouces.
Le nouvel Apple iPad Air 13 pouces.

Apple continue de renouveler et mettre à jour son excellente gamme d’iPad Air. Nous testons ainsi depuis quelques jours l’iPad Air 13 pouces 2024, rehaussé par une puce M2. De quoi faire des étincelles. Premières impressions!

Peu de surprise côté finition par rapport au modèle précédent. Comme le montre la galerie photo, le design est très semblable et la finition en aluminium toujours aussi excellente. Les deux appareils, soit la génération précédente de 11 pouces ou cette mouture de 13 pouces se distinguent toujours par leur finesse, soit environ 6 mm.

En main, ces appareils surprennent toujours par leur légèreté puisque la nouvelle déclinaison en 13 pouces n’affiche qu’un peu moins de 620 grammes sur la balance, contre à peu près 460 pour la déclinaison 11 pouces. Un prodige, qui se gâte lorsqu’on ajoute les accessoires…

Apple iPad Air 13 pouces: quels poids et prix?

En effet, un iPad Air de 11 pouces avec la Magic Keyboard et son Apple Pencil pèsent tout de même environ 1085 grammes. Une masse qui grimpe à 1325 grammes environ pour le 13 pouces avec son clavier Magic Keyboard et l’Apple Pencil Pro. Pour mémoire, un MacBook Air ne pèse que 1,24 kilo pour un premier prix de 999 francs. Toutes les spécifications.

Si nous testons la version à 1 To 5G à 1429 francs, la version de base Wi-Fi 128 Go est à 829 francs. Optionnellement, on peut rajouter un Apple Pencil Pro à 129 francs ou un Apple Pencil à 79 francs ainsi qu’un Magic Keyboard à 349 francs. Bref, si l’on veut la version de base 13 pouces, le clavier et le stylet de dernière génération, il faut débourser pas moins de 1307 francs ou 1178 francs sans ce dernier accessoire.

Mise en route divine, début du test

Dans tous les cas, mettre ce genre d’appareil en fonction est toujours un plaisir tant la finition du produit nous inspire et tant le processus est bien rodé. En quelques minutes, toutes les applications et tous paramètres sont restaurés depuis le nuage d’Apple. Même si la pomme a été copiée depuis, ça marche toujours aussi bien.

Avant d’aller plus loin, je constate que la possibilité d’utiliser cet iPad Air de 13 pouces comme 2e écran pour mon MacBook Pro est toujours aussi appréciable. En quelques clics on peut toujours paramétrer le comportement de l’iPad et faire passer les fenêtres de son Mac et sa souris sur cet écran étendu. Superbe.

Un écran superbe

Installé sur le Magic Keyboard, l’iPad Air 13 pouces propose une expérience intéressante au vu de la surface et de la qualité de l’écran, un poil plus lumineux que celui des iPad Air animés aussi bien par les puces M1 que M2. Grâce à l’Apple Pencil Pro, il faut avouer que cette ardoise devient un véritable outil de production… Nous y reviendrons…

Dans l’intervalle, nous avons apprécié encore une fois l’ergonomie du Magic Keyboard, qui permet d’ajuster l’écran selon le bon angle de vision. Quant aux touches, elles assurent une frappe confortable et précise: de quoi saisir des textes au kilomètres pour les personnes habituées aux claviers des ordinateurs portables. Très prometteur.

Test multimédia complet suivra

Xavier Studer

Cet article a 3 commentaires

  1. Ernesto

    Ca fait quand même une sacrée facture pour 128 giga de stockage, ce qui est encore peu pour une tablette. Avec 256, lafacture geimpe encore. Qui peut se payer ça en plus d’un smartphone et d’un ordinateur portable????

  2. Mateo

    Pas tant que ça. Et les iPad gardent beaucoup de valeur dans le temps!

  3. Nycko

    Faudra que M.Studer prenne le temps de tester la dernière tablette Lenovo avec ses 8 speakers moins de 300 chf

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.