L’accès généralisé à l’internet a bouleversé nos vies, comme l’avait compris le soussigné il y a plus d’une trentaine d’années. Désormais démocratisé, le surf nomade est permanent pour presque tout le monde. Comme parfois nous ne pouvons plus vivre sans accès à nos applications et internet, attention au roaming avant de partir à l’étranger…
Pour commencer, il faut impérativement vous assurer de ce qui est compris ou non dans votre abonnement: appels depuis la Suisse vers l’étranger, appels depuis l’étranger et surtout vous préoccuper des données et du volume qui est ou non compris dans votre sésame (type de connexion, limites éventuelles, etc).
Votre destination dans votre forfait?
Ensuite, vous devez impérativement vous assurer des conditions d’accès au réseau dans le pays où vous vous rendez. Attention à certains pays européens qui ne font par exemple pas partie des abonnements par défaut de Salt, comme les pays baltes, c’est-à-dire la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie.
Méfiez-vous aussi des Etats-Unis ou du Canada, pas toujours proposés par Salt dans le groupe des pays de base, au contraire de Sunrise (UPC), parfois meilleur dans ce domaine. Prenez garde aussi à certains pays du Maghreb ou d’Afrique comme le Maroc ou l’Égypte qui sont des destinations prisées et très juteuses pour les opérateurs.
Gare à la crise cardiaque
Appelez au besoin votre opérateur et prenez les précautions nécessaires comme une option «voix» ou «données» pour le territoire considéré. Une autre possibilité est de souscrire un forfait «donnés» chez un fournisseur alternatif comme GoMo World ou d’Ubigi, qui proposent des eSIM très avantageuses. Attention aussi de désactiver votre boîte vocale (si nécessaire) et pourquoi pas de débrancher complètement!
Dans tous les cas, pensez à la sécurité. A votre sécurité. Prenez garde aux Wi-Fi gratuits et assurez-vous que toutes vos communications et tous vos accès à des réseaux sont sécurisés. Pas simple, c’est vrai. C’est peut-être pour cette raison qu’un accès à internet par le truchement de votre opérateur ou par une carte SIM locale ou virtuelle (eSIM) permettent de limiter les dangers.
Bonne chance, car nous ne sommes pas aidés…
Xavier Studer
Et pourquoi ne pas tout déconnecter en donnant le numéro de son hôtel pour les réelles urgences. Pour ma part un en une cinquantaine d’années.
Voicemail dekativiern muss man mindestens bei Sunrise nicht mehr denn da sind Anrufumleitungen auf die Voicemail auch im Ausland gratis
@Edvige
Attention! Tout déconnecter sans désactiver sa Combox peut vous coûter les yeux de la tête dans certains pays de vacances:
https://anjoco.ch/forum/viewtopic.php?t=513
Airalo le top des eSim aussi bien en débit qu’en prix.
Ah bon ?! Un exemple : 10 Go, 30 jours, Europe -> chez Airalo je le vois à USD 37.-; maintenant je vais chez BNeSIM et là je trouve les 10 Go Europe, illimité dans le temps, pour CHF 18.27. (et même CHF 13.06 si vous prenez pour une durée limitée à 30 jours). Bref, point de vue du prix, BNeSIM c’est bien mieux que Airalo. Et point de vue du débit, jamais eu de souci particulier…
bon article
Aucune crise cardiaque avec mon abonnement Swisscom Mobile : les paramètres d’itinérance sont faciles à configurer et packs supplémentaires proposés par pays sont clairs, avantageux et sans équivoque.
Dernier filet de sécurité : j’ai activé la limite de mes dépenses mensuelles à CHF 100.-
Pour info pour ceux qu’ils ne veulent pas se couper en vacance : 300giga dans 48 pays pour 29$
https://www.esim.net/O2/Mega
Je l’ai essayé qu’en Suisse. Il faut encore que je le test en vacance.
Excellente journée à tous
@Mark : dommage la validité de 30 jours; parce que pour moi 300 Go ça devrait être valable pour au minimum 12 mois. A ce moment-là je préfère prendre chez BNeSIM qui offre des solutions de durée illimitée. Alors oui c’est un peu plus cher que la solution « 30 jours » mais ça évite de « perdre » inutilement ses Go non utilisés à la fin de la durée…
J’ai pris CMLink réseau Maxis en Malaisie/Singapour puissance émission maximale sur smartphone constaté un échauffement supérieur du terminal Pixel 6a et réduction drastique du temps disponible passant d’un jour et demi à un jour utilisable.
Au Cambodge avec Cellcard
Wingo utilise Metfone qui appartient à Viatel compagnie Vietnamienne même puissance qu’en Suisse.
le plus simple reste de partir en désactivant les « données mobiles », « données cellulaires », ou « internet mobile », couramment appelées « data ».
faites le test AVANT de partir : si sans wifi, en désactivant les données cellulaires, vous n’avez plus internet, alors c’est que l’appareil ne pompera ni internet ni les MMS à l’étranger.
reste deux autres : les SMS, ne simplement pas en envoyer.
les les appels : ne simplement pas décrocher.
pour les sms reçus, aucune inquiétude : normalement un sms reçu ne peut être facturé à l’abonné, car contrairement aux MMS/internet désactivable (vous venez de le faire), et aux appels qui peuvent « ne pas être décrochés », rien ne permet à l’abonné de ne pas recevoir le sms… et c’est par ce même moyen que la grille tarifaire est transmise une fois la destination atteinte.