Salt revendique une nouvelle fois le titre de fournisseur d’accès à internet fixe le plus rapide de Suisse. Il se fonde sur les derniers résultats publiés par le spécialiste de la mesure Ookla. Cette performance s’explique aisément par le fait que l’opérateur ne propose que des connexions en fibre optique à 10 Gigabits/sec en symétriques, contrairement à ses concurrents qui offrent une gamme plus large de technologies et de débits.
Cependant, ce classement flatteur mérite d’être nuancé, car il est inversement proportionnel à la disponibilité de l’offre sur le territoire helvétique. En effet, Salt ne dessert qu’une fraction des foyers suisses avec sa fibre optique, tandis que ses rivaux comme Swisscom ou Sunrise (UPC) couvrent une part bien plus importante de la population avec des technologies variées.
Un avantage théorique
Dans la pratique, peu d’utilisateurs disposent du matériel nécessaire pour exploiter pleinement ces débits stratosphériques. La plupart des ordinateurs, smartphones et tablettes sont limités à des connexions filaires ou Wi-Fi ne dépassant pas 1 Gigabit/sec, ce qui relativise l’intérêt de souscrire à une offre 10 Gigabits/sec pour le grand public, à moins d’être une famille de dix téléchargeurs fous! Et encore.
De plus, les limitations technologiques du Wi-Fi, même dans les versions les plus récente (Wi-Fi 6E et 7) ne permettent pas d’atteindre des vitesses proches des 10 Gigabits/sec dans des conditions réelles d’utilisation. Seuls quelques appareils haut de gamme équipés de ports Ethernet 10 Gigabits/sec peuvent théoriquement tirer parti de tels débits, et uniquement en connexion filaire directe.
Un argument marketing
Néanmoins, cette première place dans le classement Ookla constitue un argument marketing de poids pour Salt, comme le reflète son communiqué de presse. L’opérateur peut ainsi se targuer d’offrir «la connexion internet fixe la plus rapide de Suisse» dans ses campagnes publicitaires, même si cela ne reflète pas nécessairement l’expérience utilisateur de la majorité de ses clients.
Il convient donc de rappeler que pour la plupart des usages courants (streaming vidéo, jeux en ligne, télétravail), une connexion fibre optique «classique» à 1 Gigabits/sec est largement suffisante. Les débits supérieurs ne présentent un réel intérêt que dans des cas d’utilisation très spécifiques ou pour les entreprises ayant des besoins particuliers en termes de bande passante.
Enfin, pour relativiser cette course à la performance, rappelons que pour visionner en simultanée 4 flux 4K sur Netflix, 100 Mégabits/sec suffisent…
XS
N’oublions pas que le contenu 4K est largement compressé en streaming et il est évident qu’on ne peut s’attendre à la même qualité qu’avec la théorie de la 4K. Le 25mb/s minimum est un minimum, pas une norme. Le 1Gb/s est suffisant, cela dépend. Il suffit qu’une console tourne (200mb/s), un ordinateur télécharge (200-300mb/s), déjà la moitié de moins, rajouter les smartphones, éventuellement un téléviseur, la marge d’erreur car la box ne tourne pas de manière constante à 1Gb/s et on peut commencer à rencontrer des limitations. 2Gb/s paraît plus confortable en gardant une véritable marge plutôt que le 1Gb/s qui certes peut être suffisant mais pour la différence de prix avec les 10Gb/s de Salt, ce dernier est préférable pour garder cette fameuse marge
« même dans sa version la plus récente (Wi-Fi 6E) ». Le WiFi 7 a été release en début d’année, c’est donc la version la plus récente.
Merci! Article complété.