Le test multimédia du fringant casque Bluetooth Sonos Ace!

  • Dernière modification de la publication :14/07/2024
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
Le beau Sonos Ace.
Le beau Sonos Ace.

La surprise passée, nous avons poursuivi le test du Sonos Ace. L’excellent constructeur d’enceintes connectées ne démérite pas avec son casque Bluetooth. Il faut dire que ce périphérique se positionne sur le haut de gamme à 499 francs pour une possible compatibilité sans fil et sans perte, que nous avons activement recherchée. Test multimédia.

Dès le déballage, on est enthousiasmé par la finition de ce Sonos Ace tout à fait conforme à la réputation du constructeur américain. Le design est sobre et se veut plutôt pragmatique. Ainsi, différentes touches permettent de mettre en marche le casque, d’augmenter le volume ou de choisir l’annulation active du bruit. Bien vu, car fiable et très ergonomique.

Sonos Ace: mise en route facile

Dès que l’on se connecte à son application Sonos, le casque est détecté et apparié à son smartphone. Evidemment, je ne peux m’empêcher de vérifier la qualité du Bluetooth: pas de LDAC sur un Galaxy Ultra, comme déjà expliqué dans cette note. Cet usage nécessite un appareil compatible Qualcomm Snapdragon Sound aptX Lossless pour bénéficier de l’ultime qualité sans fil.

Dans l’emballage, on trouve encore un étui en feutre (sur lequel se collent tous les poils de chat ou certains textiles) dans lequel un petit compartiment magnétique permet de ranger les deux câbles, soit USB-C vers USB-C et mini-jack vers USB-C. Dommage que le premier ne mesure même pas un mètre. Un peu court, d’autant plus qu’il est possible de les utiliser pour une transmission sans perte.

Agréable à porter, même s’il fait son poids

En main, ce beau casque pèse tout de même 316 grammes contre 251 pour le Sony WH-1000XM4, qui reste une référence encore en vente d’ailleurs pour environ 190 francs. Pourquoi comparer avec ce modèle? Car, malheureusement, Sony propose avec les WH-1000XM5 un design assez proche de ce Sonos avec moins de latitude pour le plier et gagner en encombrement.

Sur la tête, ce Sonos Ace est vraiment très agréable, y compris lorsqu’il est porté pendant une longue période. Le mécanisme est simple et bien conçu et permet au casque de s’adapter parfaitement à toutes les têtes. Avant même la mise en marche de la réduction active du bruit, le rembourrage des écouteurs constitue une bonne barrière contre le brouhaha extérieur.

En marge de l’application Sonos

Dans l’application mobile de Sonos, on accède au niveau de la batterie du casque, à la gestion du bruit (réduction active du bruit ou mode conscient, très réussi), au Bluetooth multipoint pour apparier deux appareils ainsi qu’à différents réglages avancés comme le suivi de la tête, ou le Dolby Atmos pour générer des effets plutôt sympas.

Sur la tête, après de premières impressions assez impressionnantes, ce Sonos Ace confirme sur la durée. L’ensemble de la gamme de fréquences est bien rendu et le son est détaillé, précis et chaleureux. J’ai particulièrement apprécié sa sonorité couplée à un Sony Xperia 1 VI, un smartphone équipé d’une prise mini-jack et de multiples raffinements logiciels.

A la recherche du son «Qualcomm Snapdragon»

En effet, le diable se cache dans les détails. Les constructeurs évoquent dans leur publicité la qualité de leur son Bluetooth. Encore faut-il que les appareils prennent en charge les normes qu’ils ont choisies et que toutes les options soient bien activées. Dans les captures d’écran ci-dessous, on constate que sur le Sony, le Sonos Ace est connecté en aptX adaptive.

Il faut encore se rendre dans les réglages pour s’assurer que la transmission Bluetooth soit toujours de la meilleure qualité pour écouter des fichiers qui eux aussi doivent être de bonne facture. On retrouve un fonctionnement similaire avec le casque de Sony, compatible Hi-Res audio. Dans tous les cas, je n’ai pas été certain d’avoir bénéficié de la qualité sans perte «Snapdragon Sound aptX Lossless».

Et encore d’autres détails…

Mais est-ce grave docteur? En effet, Sony, co-inventeur du CD et maître des algorithmes de la musique numérique depuis des lustres, propose différentes options dans ses paramètres. Il est ainsi possible de choisir d’améliorer la qualité du son dans tous les cas, par exemple en utilisant la technologie de traitement DSEE Ultimate.

C’est aussi dans ces réglages avancés qu’on peut activer des effets style Dolby ou 360 Upmix. Sur d’autres modèles de smartphones, comme le Moto Edge 50 Pro, on peut simplement choisir Dolby Atmos. Enfin, si vous êtes un amateur de filaire, il est possible de connecter son casque (qui doit être obligatoirement allumé) en USB-C ou en mini-jack. Dans les deux cas, le volume est plus bas qu’en Bluetooth.

Un bilan favorable

Comme je l’écrivais déjà, l’excellente conception de ce casque associée à une réduction de bruit très efficace permet d’écouter ses morceaux de musique dans d’excellentes conditions, même dans des environnements bruyants. La réduction du bruit est réellement redoutable et tutoie ce que font les meilleurs, Sony en tête.

Dommage toutefois qu’il ne propose pas le codec LDAC développé par Sony et proposé nativement dans tous les appareils Android récents. La liste des appareils compatibles Snapdragon Sound aptX Lossless est non seulement limitée, mais sur les smartphones compatibles, comme le Sony Xperia 1 VI, on n’est pas sûr d’en bénéficier. Dommage, même si le câble USB-C permet aussi une écoute sans perte.

Dommage aussi que l’intégration dans l’écosystème Sonos nous semble perfectible: le casque apparaît simplement en marge des autres appareils. Mise à jour en vue? Quoi qu’il en soit, associé avec un lecteur de qualité, ce casque audio produit une excellente impression alignée sur son prix plutôt élevé. Une réussite.

Xavier Studer


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 2 commentaires

  1. Yves

    Je le trouve vraiment sympa. J’aime beaucoup le design: simple et élégant. Encore mieux que celui d’Apple, pas très réussi en plus d’être basse définition. Dommage qu’il arrive si tard sur le marché, j’ai pris un bose quiet confort

  2. Theo

    Bof, assez massif, nom?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.