Sunrise (UPC) signe plutôt un bon deuxième trimestre

  • Dernière modification de la publication :28/07/2024
  • Commentaires de la publication :6 commentaires
Sunrise (UPC), plus grand câblo-opérateur de Suisse.
Sunrise (UPC), plus grand câblo-opérateur de Suisse.

Sunrise (UPC) a publié ses résultats pour le deuxième trimestre 2024, affichant une légère croissance dans un contexte assez concurrentiel. L’opérateur a enregistré une progression sur le segment mobile, avec 32’900 nouveaux abonnements sur facture, notamment grâce à une réduction du taux de désabonnement.

Sur le marché du haut débit fixe, l’opérateur en mains américaines a réussi à inverser la tendance en gagnant 5000 nouveaux clients, marquant ainsi le deuxième trimestre consécutif de croissance positive, selon ce communiqué de presse. Cette progression s’explique principalement par une diminution importante du taux de désabonnement, selon le même texte.

Un chiffre d’affaires frémissant

La stratégie de convergence fixe-mobile (FMC) du plus grand câblo-opérateur de Suisse continue de progresser, avec un taux de pénétration atteignant désormais 59% de la base de clients haut débit, soit une augmentation de 0,9% sur un an. Le segment B2B a également contribué positivement aux résultats, avec la conclusion ou le renouvellement de contrats, notamment avec les CFF et la Poste Suisse pour des services de téléphonie fixe et mobile.

Malgré ces succès commerciaux, le chiffre d’affaires de la filiale de Liberty Global a légèrement progressé de 0,5% par rapport à la même période en 2023, s’établissant à plus de 737 millions de francs suisses. Cette évolution s’explique probablement en partie par l’augmentation de certains tarifs. Encore une fois, on se demande si le client n’est pas le grand perdant de la digestion de Sunrise par UPC.

Perspectives conformes

André Krause, CEO de Sunrise (UPC), s’est montré confiant quant à l’atteinte des objectifs financiers pour 2024, malgré la fin de l’effet positif de la hausse des prix mise en place en juillet 2023. Il mise sur les effets positifs de l’optimisation des coûts et de la fidélisation accrue des clients pour soutenir la performance au second semestre.

Sur le plan technologique, l’opérateur a annoncé qu’à partir d’août, il allait plus que doubler la vitesse sur son réseau en partie coaxial, passant de 1 à 2,5 Gigabits/sec. Cette amélioration permettra aux clients de bénéficier de performances encore plus élevées, mais loin de ce qu’il est possible d’expérimenter sur le réseau ultra-moderne de Salt…

XS

Plus d’informations dans la communication de Liberty Global, Denver, Colorado,  USA.

Cet article a 6 commentaires

  1. Auguste

    J’avais Salt à la maison, avec les fameux « 10G ». Impossible d’avoir une telle vitesse en filaire, et pourtant j’ai un portable récent. Que du marketing. Aussi, pas mal de coupures. Mes ados n’ont pas pardonné l’opérateur et nous sommes retournés chez Sunrise. Donc, dire que Salt possède un réseau ultramoderne, c’est beaucoup de marketing, pour rester poli

    1. tommyB

      @Auguste La vitesse du port RJ45 de votre ordinateur portable, même récent, ne dépassera pas les 2.5 Gb/s et beaucoup sont encore équipés en 1Gb/s. Si vous n’êtes pas connecté au router, Il vous faut un switch qui possède les ports 2.5Gb/s. J’ai fait un speedtest récemment avec mon ordinateur fixe équipé d’un port ethernet 2.5Gb/s qui me confirme bien une vitesse en down/up très proche de cette valeur.

      Multipliez TV, ordinateurs, tablettes, téléphones portables et autres périphériques connectés à votre réseau et vous verrez que les 10Gb/s sont confortables pour une famille.

      Il y a eu très peu de coupures au court de ces 5 dernières années chez Salt, les causes ont été la majorité du temps un problème DNS qui a pu être facilement contourné par l’utilisation d’autres DNS, comme ceux de Google par exemple, pas de quoi faire fuir mes ados en tous cas.

      On ne peut pas dire de Salt que c’est pas du marketing quand ils tiennent leurs promesses.

  2. redge

    La connect box fiber v3 et Wi-Fi 6 dépote, largement meilleur que la Salt box fiber pour les avoir essayé les 2 deux au même appartement et surtout la box internet de Sunrise chauffe beaucoup moins que celle de Salt., de plus la box Sunrise iptv est beaucoup mieux que l’Apple TV box.
    A chacun son choix et usage.
    Cerise sur le gâteau, il paie moins cher que Salt.

  3. redge

    Liberty Global affirme qu’elle crée de la valeur pour ses actionnaires, en se séparant de son entreprise suisse Sunrise et en créant un nouvel accord de partage des services de téléphonie mobile au Royaume-Uni.

    « Liberty Global says it is building value for its shareholders, spinning off its Swiss business Sunrise, and creating a new mobile sharing agreement in the UK. »

    Source
    https://www.broadbandtvnews.com/2024/07/26/price-increases-help-liberty-maintain-profits/

  4. Joao

    Moi j’ai changé de swisscom pour Sunrise (offre qoqa à vie) a cause des coupures et de payer à chaque fois les électriciens a l’heure. Ça fait 5 ans et je suis super content du service j’ai toujours tv,internet en plus a l’époque ils m’ont offert un iPad.
    Maintenant je vais essayer talktalk aussi de Sunrise pour le mobile on va voir si j’ai bien fait de changer d’opérateur

  5. Ludo

    10G, c’est du marketing. Très peu de machines ont une carte réseau capable d’atteindre une telle vitesse. En outre, Sunrise possède aussi la fibre 10G…. J’ai la fibre 10G avec Yallo (une entreprise de Sunrise). Je paie 45 CHF par mois. Chez Salt, c’est 50 CHF mensuel (ou 40 CHF si tu as un abo mobile chez Salt). Donc, c’est au même prix.

    En réel, j’atteins 2.2 Gbps sur mon ordinateur en filaire. J’ai une carte mère qui accepte 2.5 Gbps. C’est un ordnateur haut de gamme récent que j’utilise aussi pour le gaming. En Wifi, comme le 99% des gens utilise internet, le débit entre 0.5 Gbps (500 Mbps) et 1 Gbps. Cela va surtout dépendre de la distance entre ton appareil et le routeur ainsi que l’appareil lui-même (WiFi 5, WiFi 6, etc…).

    Bien sûr, c’est des débits max, pas des débits constants quand tu télécharges un jeu, un film, etc… Même a 2 Gbps, très peu de sites sont capable d’atteindre une telle vitesse.

    Concrètement, je n’avais pas la fibre auparavant. J’avais un débit max d’env 350 Mbps (download) et 150 Mbps (upload). Au quotidien, la fibre ne change pas grand chose. La différence est à peine perceptible. Pour les téléchargements, c’est vrai que la fibre est un peu plus rapide, particulièrement pour l’upload. Les mises à jour des jeux vidéos (entre 2 Go et 10 Go par mise à jour) ou l’upload de gros fichiers dans le cloud est très rapides.

    Au final, je recommande une connexion internet 1 Gbps aujourd’hui pour avoir du grand confort. Entre 1 Gbps et 10 Gbps, on ne verra aucune différence aujourd’hui, donc il faut prendre l’abo le moins cher. Une connexion 100 Mbps (0.1 Gbps) est suffisante aujourd’hui pour avoir une bonne expérience sur le web. Il y a encore bcp d’entreprises qui travaillent avec du 100 Mbps aujourd’hui en Suisse…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.