Google montre les dents! Il a lancé il y a quelques jours sa nouvelle gamme Pixel, dont cette version le Pixel 9 Pro XL, que nous avons demandé à tester. Il s’agit du modèle proposant les meilleures performances. Prise en main de cet étalon à l’écran de 6,8 pouces, disponible dès 1079 francs en version 128 Go…
Dès la prise en main, ce nouvel opus, qui fait presque exactement la taille du Google Pixel 8 Pro, séduit par son look soulignant son orientation photographique. Au dos, on ne voit que les capteurs photos, qui semblent taillés pour donner d’excellents résultats dans des situations variées.
Un look légèrement revu
En main, ce Pixel se rapproche beaucoup du look de l’iPhone 15 Pro Max. La surface de l’écran est totalement plate, alors que son prédécesseur se caractérisait par des angles au look plus arrondi. Avec la coque en silicone adaptée, toujours très agréable en main, le nouveau fleuron de Google semble parfaitement protégé.
La mise en marche se fait sans accroc et nous récupérons avec aisance les applications et contenus du Google Pixel 8 Pro. Les deux smartphones fonctionnent sous Android 14 et devraient bientôt bénéficier de l’arrivée du nouveau système estampillé du petit bonhomme vert.
Une puissance appréciable
Evidemment, on est tenté à ce stade de jauger la puissance de la nouvelle formule 1 de Google qui bénéficie de la puce Tensor G4 et de 16 Go de mémoire vive pour des mises à jour du système de 7 ans à partir de sa commercialisation aux Etats-Unis. Après quelques minutes, le résultat atteint les 1,3 million de points, appréciable sans atteindre par exemple les 1,9 million du Samsung Galaxy S24 Ultra.
Reste que le système est fluide et que grâce à une telle puissance, ce smartphone se gargarise des applications les plus gourmandes, notamment les jeux ou la vidéo, puisqu’il est taillé pour réaliser des vidéos en 8K à 30 images par seconde ou en 4K à 60 images par seconde en mode HDR 10 bits!
Prise en main prometteuse
La première chose qui surprend dans l’appareil photo est l’apparition d’un menu «M’ajouter» qui permet de se rajouter dans une photo de groupe. Attention, le cadre doit être le même et nécessite qu’une des personnes du groupe se déplace derrière l’objectif et prenne la photo du photographe initial. Simplement génial: une sorte de selfie de groupe avec le photographe!
Globalement, les capacités de ce photophone nous ont surpris en bien que ce soit en termes de qualité, d’équilibre, de balance des blancs, etc. Les capacités de retouches à l’intelligence artificielle (IA) de Google sont aussi appréciables et dépassent parfois celles d’autres fabricants.
Enfin, rappelons que le clou de cet appareil est l’intégration native de Gemini, l’IA de Google dans un mode avancé. Cette IA se connecte à différents services comme Google Flights, Hotels, Maps, YouTube ou YouTube Music pour proposer des suggestions. Pour l’instant, même si ce Gemini Advanced peut être très utile, il ne semble pas connecté directement à internet…
Test multimédia complet suivra
Xavier Studer
C”est clair qu’il est difficile de remplacer le suivi de Google pendant sept ans puisqu’il fait Android!
À noter que sur les 16 Go de mémoire vive, 3 Go sont réservés pour les fonctions d’IA de Google, et ce, qu’on les utilise ou non ; apparemment, seuls les trois modèles « Pro » avec le système d’exploitation d’origine sont concernés.