Le réseau social X, anciennement Twitter, est de plus en plus contesté en Europe, notamment. Le clone de l’oiseau bleu BlueSky est actuellement en forte progression, derrière Threads de Meta et le libre Mastodon, délaissé par la Confédération? Qu’allez-vous choisir? Votre serviteur dessert toutes ces plateformes!
L’avenir des médias sociaux semble se jouer sur un nouvel échiquier, où X (ex-Twitter) perd du terrain face à différentes alternatives. BlueSky, lancé par Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, gagne en popularité grâce à son approche décentralisée et son interface familière. Cette plateforme attire de plus en plus d’utilisateurs séduits par sa promesse de liberté d’expression et de contrôle des données personnelles.
Threads, développé par Meta (anciennement Facebook), se positionne comme un concurrent sérieux avec son intégration à l’écosystème Instagram. Malgré les inquiétudes liées à la collecte de données par Meta, Threads a réussi à attirer des millions d’utilisateurs en un temps record, capitalisant sur la base d’utilisateurs existante d’Instagram. En Suisse, il semble toutefois moins progresser.
La décentralisation au cœur du débat
Mastodon, pionnier des réseaux sociaux décentralisés, offre une alternative open source qui séduit les utilisateurs soucieux de leur vie privée. Bien que moins populaire que ses concurrents, Mastodon gagne en crédibilité auprès des institutions et des communautés geeks, malgré le récent désintérêt de la Confédération suisse. Son modèle fédéré soulève des questions philosophiques sur la gouvernance des réseaux sociaux et la propriété des données.
BlueSky, quant à lui, adopte une approche hybride, combinant la facilité d’utilisation d’un réseau centralisé avec les avantages de la décentralisation. Le protocole AT (Authenticated Transfer) de BlueSky promet une portabilité des données et une interopérabilité entre différentes plateformes, ouvrant la voie à un écosystème social plus ouvert et diversifié.
L’enjeu de la migration des utilisateurs
La migration des utilisateurs vers ces nouvelles plateformes pose des défis techniques et sociaux importants. La question de la portabilité des données et des followers semble cruciale pour faciliter la transition et maintenir les communautés existantes. Les créateurs de contenu et les marques, en particulier, doivent repenser leurs stratégies de communication pour s’adapter à ces nouveaux environnements.
Face à cette évolution du paysage des réseaux sociaux, les utilisateurs sont confrontés à un choix qui dépasse la simple préférence d’interface. Il s’agit désormais de décider quel modèle de réseau social correspond le mieux à leurs valeurs et à leur vision de l’internet du futur: centralisé, décentralisé ou hybride? La réponse à cette question pourrait façonner l’avenir de nos interactions en ligne.
XS
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Clone plutôt que clown j’imagine. Le clown, c’est le propriétaire de Twitter….
Lapsus révélateur… Merci.
C est pas parce que cela n est pas dans la doxa ,que X est à bannir.
Bizarre ce qui ce dit sur X est vrai quelques semaines après dans les merdias…..
Je suis sur Mastodon
Ni sur Threads, Ni sur bluesky
Les ingredients de ces deux la sont exactement les mêmes que Twitter
Des VC (vautours capitalistes à pardon des ventures capitalistes) et publicité de surveillance.
Les mêmes ingrédients que Facebook et Twitter vont mener au même résultat !
Donc non
en passant…
une instance de Mastodon (en Romandie) croisée dernièrement: https://tooting.ch
et mentionnée, dans un article, par le journal Le Temps.
Si on quitte X c’est justement pour ne plus avoir affaire à des loosers dans votre genre.
🐑
Des trucs graves comme on va tous mourir du vaccin, les lasers déclencheurs d’incendie, le couronnement de Lady Di, les dossiers sortis par le criminel violeur et autres imbécilités con-plotistes ?
Ca fait quoi de paniquer pour des soit-disants puces dans le vaccin et d’aduler un type qui cherche à mettre des puces électroniques dans la tête des gens ?
Ca ne me manque pas sur BlueSky où la modération fait son travail.
Pour le moment on est bien sur Bluesky même si je trouve que cela manque de diversité d’opinions, on y voit au moins pas autant de fake news et de propos complotistes que sur Twitter. (Ou des gens qui utilisent des termes comme les « merdias » ou des expressions du type « comme par hasard » ou « je pose juste la question » et qui sont sûr d’avoir la vérité et que tous les autres sont des moutons, mais eux non, ils ne se feront jamais avoir eux, ils sont au dessus du lot, ils ne sont pas soumis aux biais cognitifs, ils font preuve de « bon sens »… bref, ils savent.)
Passionnant tous ces points de vue, par contre le titre de l’article donne un son de cloche, pour au final ne rien apporter de concret sur une soi-disant fin du réseau X.
Quelques chiffres auraient été intéressant ici: X c’est un demi milliard d’utilisateurs mensuel contre 20 millions pour Bluesky et 250 millions pour Threads (qui au passage a majoritairement récupéré des utilisateurs de Instagram/Facebook). Pour voir les choses sous un angle différent, Facebook et Insta c’est entre 2 et 3 milliards d’utilisateurs mensuel, donc entre 1,75 et 2,75 milliards de users qui n’ont pas été attiré par Threads.
Donc pour que BlueSky ou autre détronne X, le chemin sera encore long.
Ta oublié la lune…..
« Ca fait quoi de paniquer pour des soit-disants puces dans le vaccin et d’aduler un type qui cherche à mettre des puces électroniques dans la tête des gens ? »
Excellente remarque !
Il est évident que X est loin d’être fini. Il faudra voir les chiffres dans 2-3 mois pour évaluer la perte réelle des utilisateurs de X . Certains parlent de 20-30% en Europe et aux Etats-Unis, avec Threads qui atteindraient désormais les 250 millions d’utilisateurs actifs.
BlueSky est un peu trop consensuel, mais au moins, on peut y suivre ce qui nous intéresse sans être pollué par des armées de trolls et de bots. Pour l’heure, ils ont bien géré l’arrivée massive d’utilisateurs depuis 2-3 mois. On verra s’ils arrivent à passer à la vitesse supérieure et comment ils pourront gérer cette nouvelle étape.
Depuis 2020 je boycotte unilatéralement tout produit ou service lié de près ou de loin aux gafam
je n’ai plus de réseaux sociaux en ligne, à l’exception de diaspora
je vois sur mastodon, énormément de prose de l’extreme gauche, bien que l’outil est bien pensé
plus de smartphone de mon coté (android/aosp et ios exclus ad vitae eternam de ma vie), tout le numérique de ma vie se fait sur firefox/linux. La merdification de la société nous impose de réagir comme des résistants aux applications à tout va.
Pour me joindre : message vocal oblgiatoire sur mon mobile (pas smartphone), messagerie xmpp/jabber, ou courrier électronique ; le reste c’est plus pour moi.
Le mobile, les notifications, c’est comme paris : c’est quand je veux, comme je veux, avec qui je veux, sous mon controle absolu : l’hygiène numérique indispensable est aujourd’hui une obligation, tellement les abus via internet et les apps se sont démultipliés.
Paranoïa !
@ P. Henry
https://www.monde-diplomatique.fr/59443
Reddit ?
Si tout les médias mainsteam et autres portes parole de la pensée unique partent de X ça me va .
La liberté d’expression dérange du monde apparemment.