Google News Showcase va-t-il soulager les médias en Suisse?

  • Dernière modification de la publication :18/12/2024
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
Illustration: Adobe Firefly.
Illustration: Adobe Firefly.

Le premier moteur de recherche mondial a lancé mardi Google News Showcase en Suisse, de quoi bouleverser l’écosystème médiatique numérique du pays. Les principaux groupes de presse, comme CH Media, NZZ, Ringier, Somedia, Tamedia ou 20 Minutes s’associent à cette nouvelle plateforme qui promet de modifier la distribution des contenus journalistiques.

Cette initiative permet aux éditeurs de garder le contrôle sur leur présentation éditoriale tout en bénéficiant de la puissance de distribution de Google News. Les rédactions sélectionnent quotidiennement leurs contenus prioritaires via des panneaux Showcase, guidant ainsi les lecteurs vers leurs sites respectifs.

Impact sur le paysage médiatique suisse

Le modèle économique inclut une rémunération des éditeurs par Google pour donner accès à certains contenus haut de gamme habituellement réservés aux abonnés. Cette approche innovante devrait permettre d’attirer de nouveaux lecteurs tout en valorisant le journalisme de qualité, dans un pays où la presse numérique joue un rôle croissant.

Ce déploiement fait de l’Helvétie le 31e pays à rejoindre ce programme mondial qui compte déjà plus de 2800 publications partenaires. Cette expansion témoigne de la maturité du marché suisse des médias numériques et de sa capacité à innover, selon un communiqué de presse de Google diffusé jeudi.

Innovation et formation

Le géant du web renforce également son engagement dans la formation numérique des journalistes suisses à travers la Google News Initiative. L’entreprise a notamment organisé des échanges sur l’intelligence artificielle dans les médias avec l’Association Médias d’Avenir, démontrant sa volonté d’accompagner la transformation numérique du secteur.

Cette collaboration entre Google et les médias suisses s’inscrit dans une stratégie plus large de soutien au journalisme indépendant. Le programme permettra aux éditeurs d’affiner leurs stratégies numériques grâce à une meilleure compréhension des comportements des utilisateurs, comme le souligne dans le même texte Patrick Rademacher de Ringier Médias Suisse.

XS


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 3 commentaires

  1. Theo

    J’adore Google news! Le top du top@

  2. Mario

    Merci pour l’info. Je me demande ce que ça va signifier pour les utilisateurs?

  3. Silvio B.

    Je suis en Suisse, et ça me dit que Showcase n’est pas disponible dans cette région.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.