Il n’y a pas que Sunrise (UPC) qui propose la RTS et autres chaînes de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) dans une résolution dégradée par rapport au Full HD usuel aujourd’hui. Salt nous a confirmé une pratique similaire, même si l’opérateur de Renens en mains hexagonales propose déjà le HbbTV et semble moins «dogmatique» que son concurrent zurichois piloté depuis l’autre côté de l’Atlantique.
«Depuis le lancement de notre Android Box en juin, nous sommes ravis de pouvoir gérer la norme Hbb standard, nous sommes donc maintenant en discussions avec la SSR pour recevoir de leur part le signal en Full HD», indique Ana Biljaka PR & Communication Manager.
La SSR en plein brouillard
«Auparavant, cette fonctionnalité n’était pas réalisable avec l’Apple TV-Box pour des raisons techniques», poursuit-elle. Elle confirme ainsi que, même si le célèbre boîtier reste la référence indiscutable en matière de fluidité, la version Android est plus flexible.
Lorsqu’on recherche des informations sur la qualité de son signal sur internet, la SSR reste pour le moins évasive sur broadcast.ch, censé donner toutes les informations en la matière. Il faut un peu fouiller la toile pour constater que Swisscom diffuse désormais en 1080p, sans indication du nombre d’images par seconde. Après vérification, la RTS livre un signal en 1080i/50.
Le choix délibéré du HD Ready
Je me suis alors remémoré de très vieilles discussions avec les techniciens de la SSR, qui avait jadis choisi d’émettre en 720p/50* (soit à 50 images par seconde) pour privilégier la fluidité des mouvements lors des retransmissions sportives. Ce format avait jadis été privilégié au 1080i/25* (à 25 images par seconde), utilisé par exemple par la BBC. Il a d’ailleurs donné pendant longtemps de meilleurs résultats, comme a pu le constater le soussigné.
En fait, cette polémique actuelle est assez amusante, voire totalement ridicule. On devrait être choqué que les chaînes de TV actuelles ne diffusent pas en 4K puisqu’il était prévu de lancer en Suisse cette année cette technologie selon l’Infolettre de juin 2020 de la SSR! Evidemment, une telle évolution nécessite des investissements conséquents alors que des esprits obscurantistes veulent couper encore davantage dans le service public…
Et on ne parle pas de l’inconséquente politique immobilière de la SSR…
Xavier Studer
*«p» signifie progressif: l’image est transmise entièrement 50x par seconde alors que «i» signifie entrelacé, soit des demi-images 25x par seconde. Cette dernière façon de coder des flux a été hérité des limitations liées aux TV cathodiques. Elle devrait être obsolète. Malheureusement… Plus d’infos. je ne vais pas entrer dans le détail des codecs ele h.26a et h.265 et des conteneurs, si importants.
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une émission nulle en basse qualité sera toujours nulle en 4k
C’est subjectif mais on chipote pas mal.
La qualité d’image de la RTS sur une Apple TV est très bonne.
Au pire proposer la 4K pour que la chaine soit prête pour des evenements sportifs ponctuels, mais franchement, Infrarouge en 4K, 1080p ou 1080i, bof quoi…
Salt propose beaucoup de choses. Le 29 novembre j’ai signé un contrat pour la fibre et TV avec eux, ils m’ont dit qu’un technicien allait m’appeler pour l’installation de la prise fibre, nous sommes le 13 décembre et je n’ai toujours rien entendu. En me renseignant au magasin Salt et par téléphone, personne ne peut rien me dire, ni délai, ni l’entreprise mandatée. Anne ma soeur Anne …
J’avais écrit ce commentaire concernant Salt dans l’article Sunrise. Une chose est sûre, on peut remercier Salt de sa transparence, car l’information est claire sur son site internet. Chez la plupart des concurrents, c’est simplement indiqué « HD ». On ne sait pas si c’est du 720p (HD Ready) ou 1080p (Full HD).
Oui, les images par secondes sont très importantes. Les games le savent bien. Sur un jeu de course, on essaie de jouer à 100 – 120 FPS (100 à 120 image par secondes) sur PC. Oui entre 25 images par sec ou 50 images par sec, on voit la différence. Les consoles sont à 60 images par secondes. Globalement, on a déjà une bonne fluidité à 60 images par seconde. Au délà, il faut un oeil expert pour noter les différences.
Je rejoins Xavier, la RTS devrait êrte diffusée en 4k (2160p) ou à minima en QHD (1440p). Toutefois, cela signifie une bonne bande passante. Il faut donc installer rapidement la fibre optique dans toute la Suisse.
« Salt est le meilleur des grands opérateurs internet. »
Humour noir ? Pardon gris pour éviter le racisme.
C’est juste le moins cher en triple play mais qui a besoin du téléphone fixe à part nos grand parent et les entreprises qui utiliserait Salt business à la place ?
Dont l’argent part en paradis fiscal, le patron avait lui même pirater Canal+ et maintenant, c’est lui qui c’est fait pirater free, la boucle est bouclée et quand est-ce que cela va arriver pour Salt dont les salariés doivent être payé au lance pierre au tarif de leur prestations ?
Je préfère soutenir Swisscom via son entreprise entrée de gamme « bon marché » wingo.ch
@redge
Salt n’est même pas forcément le moins cher. J’ai Yallo fibre optique 10 Gbps et TV. Je paie 45 CHF mensuel. Salt est à 50 CHF, même 53 CHF avec l’option replay 7 jours indispensables.
Certes, tu peux économiser 10 CHF mensuel si tu as le mobile chez eux. Certes, il y a le téléphone fixe gratuit dans le prix contrairement à Yallo. Mais, je n’ai pas besoin de téléphone fixe. Pour moi, Yallo est 8 CHF moins cher par mois que Salt…. Oui, j’ai bénéficié d’une offre, mais celle-ci est régulièrement disponible.
L’autre point qui me freine un peu chez Salt est l’engagement de 24 mois. Salt n’a que la fibre optique. Que se passe-t-il si tu dois déménager pendant ces 24 mois et que tu n’as pas la fibre optique à ton niveau domicile ? Au moins Sunrise / Yallo, tu as aussi accès à internet via l’ADSL ou la 5G, donc à priori partout en Suisse. L’engagement est pour 12 mois.
Bref, c’est des points à considérer avant de signer avec Salt. Je n’ai contre eux. J’imagine que leur application TV est mieux faite que celle de Yallo, ce qui n’est pas dure. L’app Salt TV peut déjà être intégrée comme app TV officielle dans l’Apple TV et Salt propose une télécommande spéciale pour son app. C’est une qualité. Salt a aussi été le premier opérateur à proposer du 10 Gbps à 40 CHF (avec un abo mobile chez eux). Cela a poussé les concurrents à augmenter leurs débits et baisser leur prix, ce qui est très bien pour le consommateur.
L’espace client chez Sunrise et Yallo sont aussi assez médiocres. Les app Android sont vieilles et, hormis la pub pour leurs produits, il n’y a pas grand chose. A nouveau, difficile de faire moins bien. L’espace client est d’ailleurs une qualité chez Swisscom et Wingo. Celui de Wingo est d’ailleurs mon préféré. Simple, clair, efficace.