Différents sites proposent aux internautes des systèmes de remboursement («cashback») sur leurs achats. En Suisse, Rabattcorner.ch reste un site des plus intéressants. En 2022, il revendiquait 87’000 membres pour 2 millions de francs de ristournes. Quelle est la situation aujourd’hui de ce site qui propose parfois des ristournes de l’ordre de 30%?
A l’époque, Rabattcorner.ch se présentait comme le premier site suisse de «cashback». Concrètement, après avoir atteint un certain montant, les internautes reçoivent de l’argent en retour pour chaque achat pratiqué dans quelque 790 boutiques partenaires. Des rabais parfois substantiels. Pour nous faire une idée de la marche des affaires de Rabattcorner.ch, nous avons posé quelques questions…
Quelles sont les nouveautés?
Nous lancerons d’ici la fin de l’année une nouvelle application (iOS et Android) qui rendra la collecte de cashback encore plus excitante. Nous ajoutons régulièrement de nouvelles boutiques à découvrir, et j’aimerais souligner que nous proposons aussi des augmentations exclusives de cashback, souvent limitées dans le temps.
Quelle est l’évolution du nombre de clients actifs?
Actuellement, nous comptons plus de 10’000 utilisateurs actifs qui utilisent régulièrement Rabatcorner pour un total de 120’000 utilisateurs.
Combien de cashback reversez-vous chaque année?
Cette année, nos utilisateurs ont accumulé plus de 750’000 francs de cashback. Depuis le lancement de Rabattcorner, nous avons reversé plus de 5 millions de francs à nos clients.
Quel est le succès de journées, comme le Black Friday ou le Cyber Monday?
Le Black Friday est désormais terminé, mais de nombreux commerçants proposent déjà leurs offres dès le début du mois de novembre. Bien que novembre soit une période clé pour nous, nous réalisons «seulement» 12% de notre chiffre d’affaires annuel pendant ce mois. Bien que ce chiffre soit élevé, des périodes comme janvier, qui correspond à la saison classique des réservations de voyages, sont aussi très importantes.
Des événements comme le Single Day, le Black Friday ou le Cyber Monday restent des moments clés pour nos partenaires et pour nous, mais nous avons observé que, désormais, tout le mois de novembre génère des performances accrues, et pas seulement ces quelques jours.
Que faut-il faire pour être sûr que sa commande soit correctement enregistrée?
Il arrive parfois, notamment chez les fournisseurs de voyages, que les utilisateurs consultent plusieurs pages au cours de leur recherche. Cela peut entraîner une attribution erronée de la transaction à une autre page. Malheureusement, nous n’avons pas d’influence sur ce point. Pour éviter cela, il est préférable de se rendre directement sur Rabattcorner, puis de cliquer sur la page partenaire concernée. De plus, nous vous recommandons de désactiver les bloqueurs de publicités et de veiller à ne pas utiliser de code de réduction qui ne serait pas listé sur notre site.
Au final, ce genre de site reste intéressant, même s’il faut parfois être patient pour toucher sa ristourne. Evidemment, quand ça marche. Actuellement, je suis en train d’essayer de récupérer quelques francs sur une veste Goretex commandée sur Bergzeit. Parfois, il vaut la peine d’attendre pour toucher en retour des rabais très intéressants pendant les périodes de promotion.
Xavier Studer
PS.
Ce site propose à tous ses utilisateurs un système de parrainage, comme celui utilisé dans le lien ci-dessus. Attention, car le chemin semble long avant de toucher quoi que ce soit! Même principe sur Infomaniak.
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Intéressant pour Temu, qui est déjà pas cher, mais avec 30% supplémentaire, c’est byzantin!
On nous incite à se faire encore plus pister, à désactiver les bloqueurs de pub à coup de rabais.
Ils feraient mieux d’attribuer directrment les rabais sans chichi.
Mais tout est fait pour pomper encore plus nos données. 🤮
Et comme toujours, ce sont les moins fortunés à la recherche de bonnes affaires qui trinquent le plus.
Cashback = arnaque. Me suis fait avoir sur un cashback de Samsung. Le service client a prétexté une erreur dans le formulaire, ce qui était faux. Malgré mes emails avec preuve à l’appui, n’ont jamais respecté leur engagement… Privilégiez les vrais rabais.