La fin de la FM provoque une ruée sur les appareils DAB+

  • Dernière modification de la publication :19/12/2024
  • Commentaires de la publication :20 commentaires

L’arrêt imminent de la FM en Suisse déclenche une véritable frénésie d’achat d’équipements DAB+. Les adaptateurs pour autoradio et les postes de radio sont particulièrement prisés, avec une demande qui dépasse largement l’offre. Cette situation met en lumière l’attachement des Suisses à leurs stations de radio.

Le compte à rebours a commencé : dès le 1er janvier 2025, la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) cessera ses émissions en FM, suivie par les radios privées fin 2026. Cette échéance imminente pousse de nombreux auditeurs à anticiper le changement, comme en témoigne l’explosion des ventes chez Digitec Galaxus, confronté à des ruptures de stock. L’acheteur Martin Baumann souligne que la hausse de la demande touche toute l’Europe, ce qui complique le réapprovisionnement.

Le DAB+ pour voiture 

Les adaptateurs DAB+ pour autoradio connaissent un succès fulgurant, avec des ventes en hausse de 760% en juillet par rapport à l’année précédente. Cette tendance s’est encore accentuée en octobre et novembre, avec des croissances respectives de 2100% et 1800%. La campagne d’information lancée en octobre sur l’arrêt de la FM et les avantages du DAB+ semble avoir joué un rôle crucial dans cette explosion de la demande.

Malgré les efforts de préparation des fournisseurs, la pénurie d’adaptateurs est devenue critique dès le mois d’août, pour atteindre son paroxysme en novembre. Martin Baumann estime que les difficultés d’approvisionnement devraient perdurer jusqu’en février 2025, date à laquelle il espère pouvoir enfin répondre à la forte demande. Il prévoit que l’intérêt pour ces appareils restera élevé jusqu’à l’arrêt complet de la FM fin 2026, selon un communiqué.

DAB+ domestique moins concerné

Si les ventes de radios DAB+ pour la maison sont également en hausse, celle-ci reste plus modérée que pour les adaptateurs auto. L’année 2024 a vu une augmentation de 273% des ventes par rapport à 2023, avec une accélération de 96% en décembre. Contrairement aux adaptateurs, la disponibilité des radios semble satisfaisante, les fournisseurs ayant anticipé la demande.

Face à cette situation tendue, il est possible d’utiliser un smartphone comme web-radio connecté en Bluetooth ou par câble à l’autoradio existant. Pour ceux qui préfèrent malgré tout un adaptateur DAB+, il est toujours possible de s’adresser à un garagiste pour une installation sur mesure.

XS


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 20 commentaires

  1. Marobaset

    J’utilise mon iPhone comme web-radio depuis le lancement du premier abonnement Swisscom illimité il y a presque 15 ans…la technologie DAB est déjà du passé

  2. Silvio B.

    Je trouve un peu ridicule de passer par des data centers, des antennes mobiles, etc.. alors que le signal était déjà pour un fraction du prix et dépensait une fraction de l’énergie par rapport à une écoute par web.

  3. Silvio B.

    Attention je n’ai rien contre les gens qui le font et je me fais moi même parfois.

  4. ipodac

    Bullshit commercial ce DAB+, la qualité sonore est certes meilleures que la FM mais c’est selon la station c’est encodé en 96kbps, et l’enrichissement des pochettes d’album etc… sur l’écran de la voiture c’est le logo de la station et … de teeemps en temps, la pochette et le titre du morceau qui passe, à ça on rajoute la couverture moyenne dès qu’on sort de sa périphérie. Bref sur la 5G c’est plus stable et il y a plus de choix.

  5. P. Henry

    C’est vraiment n’importe quoi d’écrire que le DAB c’est du passé

  6. Jacounet

    Grâce au DAB+ j’ai découvert des chaînes musicales de la SSR que je ne connaissais pas et qui m’accompagnent maintenant tout au long de la journée.
    Mais … ayant offert une radio DAB+ à une amie nous avons voulu l’installer près de son « vieux » poste FM qui dispose d’un lecteur DVD dans son salon.
    Et là, pas ou très mauvaise réception, grésillements et coupures. Nous l’avons placée dans la cuisine près d’une fenêtre et là elle fonctionne bien, sauf quand elle allume le plafonnier … ça coupe la radio.
    Un regret, on peut entrer en Bluetooth dans ces postes, mais on ne peut pas diffuser en Bluetooth par exemple sur une chaîne avec plusieurs haut-parleurs.

  7. Kevin V.

    @P. Henry : le DAB a laissé sa place au DAB+ il y a un bon moment déjà, alors le DAB c’est effectivement du passé 😁

  8. Phil-CM

    Les autoradios qui ne reçoivent pas le DAB+ datent un peu, non ?
    Ne vaut-il pas mieux changer d’autoradio plutôt que d’ajouter un adaptateur DAB+

  9. merinos

    effectivement, le DAB (tout court) est du passé, sauf pour le service intérieur de la BBC… petites dates: https://www.regardtv.net/t8034-srg-ssr-fin-de-la-fm-au-31-12-2024#92575
    sinon, comme la FRC, Bon à savoir et Le Temps semblent l’ignorer, les radios de la SRG SSR sont également disponibles sur le téléréseau (au sens large du terme et sous différentes formes) et le satellite ( https://www.broadcast.ch/fr/radio )… la zone de diffusion de ce dernier: https://www.lyngsat.com/maps/interactive/Hotbird-13G-Wide.html
    *****
    @ Jacounet
    il faut rouspéter un peu chez: https://www.broadcast.ch/fr/formulaire-de-contact
    afin que cela évolue (mais ce formulaire ne concerne que les stations du service public).
    *****
    et je trouve que le choix des postes de radio était plus sympathique il y a plusieurs années en arrière, notamment avec des récepteurs de différentes couleurs chez Sony, Dual et Pure.

  10. merinos

    @ Phil-CM

    pour les personnes n’étant pas bricoleuses, attention à la facture!
    demander impérativement un devis à votre garagiste. 😉

  11. Jordan

    En effet mais la différence de prix pique. Par exemple pour une Cox de 2014, 80 francs pour un adaptateur DAB+ contre 500 francs pour un nouvel auto-radio DAB+

  12. P. Henry

    Je parlais évidemment du DAB +, en réponse au message de Marobaset

  13. Luca

    Bonjour,

    Concernant les adaptateurs pour chaîne HI-FI, j’ai visionné la vidéo du site internet dabplus.ch (le site officiel de la confédération pour le passage FM-DAB+). Dans la vidéo « Équiper sa chaîne hi-fi stéréo FM pour capter le DAB+ », on voit une dame d’un certain âge qui branche un câble sur une chaîne hi hi, mais je ne suis pas du tout content du minimalisme de cette vidéo qui dure 1 minute 20, car elle manque de précision. C’est par contre une bonne idée de mettre une personne d’un certain âge, pour indiquer que c’est aussi à la portée des personnes âgées.

    Après être allé dans un commerce pour me renseigner sur les adaptateurs, le vendeur m’a précisé qu’il fallait une sortie IN et pas OUT. La vidéo de dabplus.ch le mentionne (traduction en plus du suisse allemand), mais on ne voit rien sur la vidéo et il faut un certain savoir pour faire la différence entre IN et AUT. On ne voit qu’une seule sorte de modèle de chaîne hi en un seul bloc dans cette vidéo, et on voit à peine l’arrière de la chaîne HI-Fi quand elle fait le branchement. On ne voit pas si c’est IN ou OUT.

    Dans mon cas, j’ai une chaîne hi-fi séparée, d’un côté une radio Sony ST-SE520 et de l’autre l’amplificateur Sony TA-FE530R. Dans la radio ST-SE520, il y a une sortie line OUT, et de l’autre sur l’amplificateur TA-FE530R, Tuner IN, pour relier l’un et l’autre avec un câble. Donc est-il possible de brancher un adapteur DAB+ sur cette chaîne Hi-fi ? Acheter un autre truc, qui permet de doubler sur l’amplificateur la sortie IN, pour d’un côté relier la radio ST-SE520 avec l’amplificateur et de l’autre, brancher un adaptateur pour la DAB+ ? Si cela n’existe pas, est-ce que je viens d’inventer quelque chose, dois-je déposer un brevet ?

    C’est ce que je reproche avec cette vidéo de dabplus.ch, elle est trop courte, pas bien expliquée. Une vidéo explicative devrait être plus précise, avec différents modèles de chaîne HI-FI, de radio-CD et bien montrer l’arrière de ces appareils, en indiquant d’un côté ceux qui peuvent être adapté et de l’autre ceux qui ne le peuvent pas. Même en cherchant sur internet, c’est très difficile de trouver des vidéo explicatives en voyant bien l’arrière des appareils, la manière de brancher avec des adaptateurs, une comparaison des différents adaptateurs. Les hommes sont vraiment nuls, eux qui se vente être des bricoleurs. Il y a 1 millard de vidéo de dames qui donne chaque mois des conseils de maquillage, d’habillage et de coiffure sur internet, et quasiment rien sur des questions pratiques de branchements avec des adaptateurs.

    J’ai une autre radio CD/cassette : JVC RV-B90 (payé 500.- en 1996), et j’ai vérifié, je vois bien une sortie AUX IN, mais ce n’est pas une chaîne hi-fi, donc on n’est pas forcément au courant pour ce genre d’appareil. Je vais voir si cela va fonctionner quand je vais acheter un adaptateur.

    Deux autres remarques :

    À combien coûte à la SSR de prolonger sur une année le maintien de la FM ?Je n’ai pas réussi à trouver cette information. Et pour le quidam, sur une redevance à 335.-, cela lui revient à combien sur sa redevance : 5 francs, 10 francs, 20 francs par année. Si on nous aurait laissé le choix au peuple, qu’aurait-il décidé ? Préfère il continuer à payer un petit montant pour continuer à recevoir la FM, jusqu’à ce que ses appareils arrivent en fin de vie, ou acheter un adaptateur à plus de 50 francs, 100 francs. Je ne suis pas contre la DAB+ qui a bien des avantages, et j’ai moi-même une petite radio DAB+ solaire, mais ma chaîne hi-i Sony fonctionne très bien. Je me demande même si une initiative peut ordonner à la SSR de revenir en arrière. Car tout cela a été fait en catimini, et en petit comité.

    Au niveau écologique. Sur 8,5 millions d’habitants, combien d’appareil (chaine hi-fi non adaptable, radio cd, radio réveil, autoradio) qui ne sont pas adaptable (qui n’ont pas de sortie aux IN) ? Que faire de ces appareils, les donner dans d’autres pays qui ont encore la FM, les échanger en Suisse pour des personnes qui seraient intéressées à les récupérer pour l’aspect lecteur CD, pour les radio-réveil, pour l’aspect sonnerie, qui va encore fonctionner. Rien, absolument rien de la part de la confédération, des communes pour anticiper ces appareils qui vont finir dans les déchetteries. Nous sommes bien entré dans l’aire de l’opulence, ou jeter est devenu une mode et un modèle de société.

  14. redge

    erreur « une sortie IN et pas OUT »
    IN = entrée
    OUT = sortie

  15. merinos

    @ Luca

    dans le cas où tu aurais un abonnement à un opérateur de télévision, regarde en premier de ce coté-là… un boîtier TV bien équipé te permettra de le relier à une chaîne Hi-Fi.
    sinon, l’exemple d’un animal sympathique croisé tout récemment:
    https://www.brack.ch/fr/noxon-tuner-radio-a120-noir-1647473

  16. Stéphane

    Même si j’achète moins qu’avant, occasion de changer un vieux système à la maison.
    En auto plus problématique certes car ça coûte plus cher !
    Je devais changer non auto (pour citadine thermique) début 2025 à cause phase 2 ça sera début 2026. En attendant mes compilations MP3 et radios Suisses Cité, One FM, Rouge FM, LFM, Chablais, Rhône etc

  17. Luca

    Bonsoir,

    J’ai trouvé l’information du coût annuel pour le maintien annuel de la FM pour la SSR. Swissinfo indique le 22 décembre : La SSR éteindra ses 850 antennes de radiodiffusion en ondes ultracourtes le 31 décembre 2024 à minuit. Elle économisera, selon ses dires, 15 millions de francs par année.

    Cela signifie qu’admettons que sur 8,5 millions d’habitants, il y a 3 millions de ménages privés qui paient la redevance Serafe, (sans compter les entreprises qui participent aussi), sur un total de 335.- de redevance Serafe, cela représente : 15 millions divisé par 3 millions = 5 francs par année et par ménage privé. J’en déduits que cela n’est pas une bonne affaire pour ceux qui n’ont encore que des récepteurs FM. Même en achetant un adaptateur, il faut compter au minimum 50 francs. J’ignore combien les radios privées paient, mais reporté sur la redevance Serafe, ces postes de radios et autoradios auraient pu continuer à fonctionner encore 10 ans avec la seule FM, avant que les ménages privés commencent à perdre de l’argent. Je répète, je n’ai rien contre la DAB+, mais en écoutant la RSR1 avec la FM ou la DAB+ sur mon JVC RV-B90, avec un adaptateur Dual CA1, acheté entre temps, je ne vois guère de différence. Je dirai même que je me complique plus la vie, car je dois allumer deux appareils (la radio et l’adaptateur) pour capter la RSR1, sans compter l’électricité en veille de l’adaptateur. Un JVC BoomBlaster RV-NB300DAB (compatible avec le DAB+) coûte aujourd’hui environ 350.- .

    Merinos, pour le Noxon 120, c’est un des premiers adaptateurs que j’ai trouvé sur Internet, mais en allant dans un magasin ils avaient le seul modèle Dual CA1, deux fois moins cher, à 50 francs (alors qu’ils avaient le noxon 120 sur internet). Pour mon JVC, je me suis rabattu sur ce modèle bon marché, mais le câble Out/In jack stéréo 3,5 mm n’est pas fourni avec ce modèle. Pour la chaîne HI-Fi Sony, je ne vois pas encore de solution sans entrée IN dans la radio. Pour le boîtier TV, cela n’est pas compatible. Je rajoute les autres appareils de la maison non compatible avec un adaptateur et je vois tous les bons vieux appareils amputés d’une partie de leur fonctionnalité.

    Navré pour tout ces détails, mais en donnant des exemples sur mon cas précis, j’invite chacun à faire ses propres calculs avec leurs appareils.

    Redge, merci pour le correctif IN/OUT .

  18. merinos

    @ Luca
    peut-être juste faire attention avec les comptes d’apothicaires au sujet de la redevance… la SRG SSR n’étant pas la seule concernée par cet argent.
    et au sujet de ta chaîne Hi-Fi, serais-tu abonné à un bon vieux téléréseau en câble coaxial? si oui et que ton opérateur te propose encore de la FM par ce moyen, relie la sortie antenne (ou l’antenne) à la prise murale.
    *****
    en passant, la radio numérique terrestre, cela date:
    https://www.tvnt.net/forum/les-debuts-du-dab-t42504.html#p782634

  19. redge

    Il n’y aura jamais de bon moment pour changer le matériel/technologie. Tout dépend de la période d’achat vis à vis de la mise en service d’une nouvelle prestation et du bon vouloir des vendeurs de liquider leur vieux stock de matériel alors quand bien même la nouvelle technologie est présente mais non disponible pour son achat car le vendeur n’est soit pas au courant soit il est ignorant car ne suivant pas les évolutions des technologies audio/vidéo. (pas facile à suivre depuis 20 ans tellement les changement sont trop rapide)
    Mais comme disait Merinos, revendre sa radio analogique FM à d’autres pays qui restent encore un bon moment sur cette technonologie, n’est pas perdu.
    Coté qualité audio, cela dépend de 2 facteurss principaux: qualité appareil et des diffuseurs qui ne se valent pas tous.
    Certain diffuseurs semble se contenter de convertir betement la FM en numérique… sans commentaire ou alors leur systeme est vraiment foireux ou très mal configuré si tel n’est pas le cas.
    les profils audio de he-aac v2, sont très variable. Pour certains profils , il faut avoir une chaine hifi ou un casque de qualité pour voir la différence de qualité musicale qui est à perte sauf peut etre celle à 128 kbit/s ?

    dabplus.ch radio numeriques suisse (ici liste suisse romande)
    12A SRG SSR F01 16x variable de 48, 56, 64, 72, 80, 96 kbit/s
    10B RMS F02 à 15x 72 kbit/s
    10C DABCOM – F04 15x variable de 48 , 64, 72, 96 kbit/s ( il y a eu 1 essai à 128 kbit/s avec M la radio sauf erreur de ma part)
    10D DIG F03 – GE 18x de 48 kbit/s , 72 kbit/s, 96 kbit/s (il a eu des essai de 32 kbit/s pas stable)

    dabplus.fr pour les radios de France (ici dpt 74)
    France région dpt 74
    7A Métropolitain 1 13x 88 kbit/s
    7B Métropolitain 2 13x 88 kbit/s
    7C ANNECY 7C 13x 88 kbit/s
    7D ANNEMASSE LOCAL1 13x 88 kbit/s

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.