Roaming en 2026: les écarts de prix restent énormes en Suisse

  • Dernière modification de la publication :06/06/2026
  • Commentaires de la publication :5 commentaires
Même en 2026: gare au roaming!
Même en 2026: gare au roaming!

La version 2026 d’une étude du site de comparaison moneyland.ch montre que l’itinérance mobile reste un sujet sensible pour les voyageurs suisses. Selon les opérateurs et les destinations, la facture peut varier du simple au quintuple, voire davantage.

L’itinérance mobile coûte toujours très cher à certains voyageurs. L’étude 2026 de moneyland.ch montre qu’en Europe, un profil type composé de 14 Go de données et de 30 minutes d’appels peut revenir à 33,75 francs chez M-Tel, contre 160 francs chez CH Mobile, Lebara et Yallo, des marques «bradées» utilisant le réseau de Sunrise qui peuvent coûter très cher!

Les écarts restent tout aussi visibles pour une utilisation exclusive de données, puisque les appels, surtout en itinérance, se font de plus en plus rares. Pour 1 Go en Europe inclus dans un forfait annuel, le prix va de 2,95 francs chez M-Tel à 39,95 francs chez Salt, Gomo, Lidl, La Poste et Sky Mobile, selon le même comparatif.

Des offres très inégales

Les forfaits annuels les plus abordables ne sont pas forcément les plus connus. Moneyland place aussi Digital Republic et Spusu parmi les offres intermédiaires, ainsi que Swisscom dans une moindre mesure, tandis que Sunrise, Quickline ou Galaxus Mobile se situent à un niveau plus élevé selon les profils retenus.

L’étude rappelle que les promotions pèsent lourd dans le résultat final. Sans les rabais temporaires pris en compte pour certains forfaits, le coût total peut grimper sensiblement, ce qui change clairement le classement.

Hors d’Europe, la facture grimpe

La situation est encore plus contrastée pour l’itinérance pratiquée dans des contrées plus lointaines. Selon les pays, certains opérateurs affichent des tarifs supportables, alors que d’autres atteignent des montants théoriques très élevés, notamment à Cuba en Thaïlande en Tunisie ou au Vietnam.

Moneyland précise aussi que les opérateurs coupent généralement la connexion lorsque les frais atteignent quelques centaines de francs. En outre, chez de nombreux opérateurs, il est également possible de définir des limites de dépenses dans l’espace client. Les montants les plus extrêmes restent donc théoriques, mais ils montrent bien le risque financier d’un usage non maîtrisé à l’étranger.

Anticiper avant de partir

Le constat reste invariablement le même: il faut étudier les tarifs de son opérateur avant chaque voyage, surtout si vous ne payez que pour une offre basique. Pour de nombreux clients, acheter un forfait d’itinérance adapté avant le départ reste la solution la plus prudente et souvent la moins coûteuse.

Cette étude confirme enfin qu’il n’existe pas de gagnant absolu. Le bon choix dépend du pays visité, du volume de données et de la durée du séjour. Dans tous les cas, ma recommandation reste invariablement la même: vérifiez s’il n’existe pas une offre de type eSIM, comme celles d’Ubigi, pour votre prochaine destination…

Méthodologiquement, moneyland.ch n’a pas considéré pour cette étude les abonnements incluants déjà du roaming. Le site a évidemment retenu l’offre la moins chère de chaque opérateur. Enfin, certains résultats, comme suggéré ci-dessus, reposent sur des promotions temporaires, notamment chez Aldi Mobile.

Courage!

Xavier Studer

Comparez des formules intéressantes: à vos calculettes!

Réseau de Salt

Réseau de Sunrise (anciennement UPC)

Réseau de Swisscom


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 5 commentaires

  1. julien schroeter

    Le blog critique souvent les excès tarifaires mais ne parle jamais des offres qoqa sunrise (4x l’an). Toute l’Europe inclue avec usa et canada (appel et roaming) y compris depuis la Suisse, et 5go par mois vers de très nombreux pays du monde. Pourquoi taire cette offre de loin la meilleure du marché 35r – 6fr cashback qoqa abo tarif avec une esim watch et 1sim de donnees inclues) ??

  2. julmo

    Désactiver le combox
    Acheter esim international
    Acheter une SIM locale (personne n’a besoin d’une SIM Suisse à l’arrivée ni en escale, il y a toujours du wifi, les cartes SIM s’achètent à l’aéroport dans la plupart des destinations.
    Résultat : les forfaits de donnée dont vous parlez coûterait plus cher dans tous les cas qu’un mois illimité appels, sms, téléphone dans le pays en question dans bien 90 % des cas…
    Les offres proposés sont pour les gens qui n’ont pas l’idée de chercher à faire la comparaison avec une SIM locale…

  3. fred

    Parce que sunrise…

  4. julien schroeter

    C’est pro swisscom ici ? Le bloc n’est pas neutre ?

  5. Christian

    Et je rajouterai qu’on peut se passer 1 jour de son mobile et acheter son forfait hors de l’aéroport de destination, ce sera encore moins cher. 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.