Alors que le marché conventionnel des tablettes et des netbooks semble plutôt à la peine, un libraire américain tire son épingle du jeu: Amazon avec son excellent et surtout très avantageux Kindle Fire que nous avons testé ici. Dans ce communiqué, il explique avoir multiplié la vente de ses différentes ardoises par quatre lors du «Black Friday», qui marque le début de la saison de Noël.
Mieux, quelques jours avant, sur son fil économique, il indiquait dans cet autre texte, avoir fait fabriquer quelques millions de Kindle Fire supplémentaires vendus à 199 dollars seulement aux Etats-Unis et 249 francs en Suisse sur le site de ceto.ch. Une approche intéressante et populaire puisque ses ventes ont très largement dépassé ses attentes.
Une tempête de commentaires
La commercialisation de ce produit est des plus intéressantes. Je n’avais même pas publié mon test définitif (comme pour l’Xperia arc S d’ailleurs), que la machine à commentaires (de Cupertino, comme le disait jadis Adobe…) s’est emballée pour dénigrer point par point ce produit low-cost sur ces «premières impressions».
Apparemment, certaines agences de communication ou les fans les plus fanatisés se sont mobilisés pour tenter de nuire au maximum à l’e-réputation de ce produit, comme ils le faisaient jadis pour Android. Visiblement, ce travail systématique de sape a été inutile puisqu’Android, le système pour mobiles le plus avancé du moment, est désormais numéro un mondial…
Xavier Studer
3, 2, 1 : Trollez !!!
Pour le troll, je passe mon tour, par contre, Xavier, je viens de remarquer encore plus de pub.. maintenant intégré dans la mise en page des articles.. c’est regrettable quand on sait le prix que coute un hébergement et un nom de domaine.. (ayant 4 nom de domaines et un hébergeur moi-même + une solution Kerio mail…) dommage…
Mes gains publicitaires sont minimes. Ca me permet de payer l’hébergement, le renvoi des appareils, certains billets de train lorsque je vais aux expos… Quant à Barcelone? Alors merci à ceux qui cliquez!
Une jolie leçon de paranoia aïgue 🙂 Il y a de nombreux tests de gens sérieux qui disent que cet appareil n’est pas abouti contrairement à votre test quelque peu orienté. Alors bien sûr vu son prix on lu pardonne pas mal de chose, mais il faut savoir mettre les choses en perspectives. Et ne venez pas nous dire qu’il n’y a pas d’arrangement publicitaire, vous arrivez encore à replacer dans cet article le lien de la publicité pour votre partenaire. Jouez franc jeu !
Parano? Non, des faits. Rapport publicitaire? Non plus… Je suis bien content d’avoir accès à de tels produits gratuitement…
j’imagine bien. Après vous savez très bien que ca ne serait plus le cas si votre article était négatif. Donc oui vous êtes orientés et je pense que le test du Fire est l’exemple le plus significatif
Les commentaires ci-dessous en attestent. Ce sont vos commentaires qui sont orientés!
Je passe mon tour également 🙂 pourtant il y en aurait des trucs à dire sur ce billet 🙂
Quand a la machine à commentaires, c’est assez sain je trouve. On se ferait chier sur ton blog si tout le monde etait du meme avis !
Quant a tes tests, Il faut toujours aller chercher la même info auprès de différentes sources histoire d’avoir une image plus fidèle de la réalité. Je ne vois pas pourquoi je t’accorderai plus de crédit à vous qu’à d’autres ayant un avis sensiblement différent du votre. Et il y en a un paquet sur des blogs réputés.
Mais vais quand même cliquer sur TOUTES les pubs de cette page :-))
Merci!
Le succès de la tablette est aussi lié à Amazon qui lui fourni un contenu et une fonctionnalité, c’est un marketing intelligent, on ne vent pas une tablette,mais des livres sur un support électronique, et au passage,si elle peut servir un peu à autre chose,c’est tout bénéfice pour l’utilisateur.
Bref, toutes ces choses/pratiques que tu détestent tant quand c’est Apple qui le fait ! Incohérence, quand tu nous tiens 😉
Quelle incohérence? l’un ne doit pas empêcher l’autre, pour quelle raison Apple bride toutes les fonctions standard comme le bluethoot par exemple? pour vendre de l’airprint, de l’airplay ? Apple limite la diffusion des médias selon des critères plus restrictif que le droit d’auteur Suisse qui elle permet la diffusion dans le cadre familiale,etc, ce sont toutes des limitions non technique dans le but de vendre des applications et du matériel, et que dire d’un OS soit-disant pas fragmenté,mais qui écarte Siri de tous les Idevices, sauf le 4S, une immense arnarque…
Qu’en est-il du bluetooth sur la Kindle Fire ? Airprint ? Dlna ? Radio FM ? Port USB ? Quelles sont toutes les limitations de cette Kindle ???? Rien ne transpire, ni tu post de Xavier, ni de tous tes commentaires. Ca a juste l’air de moins vous déranger quand c’est Amazon ! A nouveau…. Tu venterai presque le business model d’Amazon, alors que tu craches sur celui d’apple, très proche !
Parler du Bluetooth ? Si la base du Kindle est 2.2 en usb faisable….Radio ? il y a AndroRadio, partage de fichiers en wifi avec Orb et bien d autres, Avec Android il y a souvent une alternative. Tu en fait autant pour le 1/3 du prix d un Ipad. A méditer…..Sans acheter 2 périfs Apple on est coincé pour le partage, ce qui n est pas le cas d Android.
J apprends today que Ipad a un Bluetooth fonctionnel pour partager, une radio,….merci de l info !
Alors petit test ce matin concernant le contenu : les droits pour les ebooks, pour la Suisse sont très souvent indisponibles. Donc impossible de télécharger les livres sur la boutique Amazon. La solution : indiquer une adresse en France et hop, le tour est joué. Comme rien n’est livré physiquement, ça ne fait aucun problème. Il faut juste ne pas oublier de rechanger l’adresse le jour où l’on commande un produit du monde réel sur la boutique Amazon, sous peine de le voir livré quelque part en France 😉
depuis quand être numéro un mondial indique-t-il un gage de qualité ? Android le serait-il sans si il n’équipait pas tous ces appareils d’entrée de gamme ? Evidemment que non. Tout comme ce Fire qui va sans doute faire un carton mais qui est à des années lumières de la finition d’un iPad ou Galaxy Tab. Des produits bien différents qui s’adressent à des clientèles bien différentes (et aucun des deux n’est à dénigrer) il faut juste arrêtez ces comparaisons ridicules.
J’ai acheté la semaine passée la Kindle Fire… Après les premiers essais, elle me semble effectivement assez fluide (pas de saccade comme l’indiquaient certains tests), et ses caractéristiques sont tout à fait suffisantes pour mon utilité (surfer, lire les news, écouter de la musique, voir quelques vidéos, écrire des e-mails, etc…).
Par contre, j’ai actuellement énormément de problèmes pour installer des applications (android market sur le web ne reconnait pas ma KF malgré l’article paru sur frandroid il y a quelques jours, et l’appstore d’Amazon me signale qu’il n’est pas possible de télécharger les applications dans ma région… scandaleux!!!) …
Vivement une version android sans sur-couche Amazon pour profiter pleinement de cette petite tablette!!!
Certains développeurs ont déjà bien bossé dessus, on peut déjà y installer l Android Market, donc mettre au placard le launcher « Amazone » pour une page de démarrage bien plus ordinaire et rapide. Sous le capot, cette petite tablette a de quoi rivaliser avec grand nombre de tablettes milieu de gamme (Archos entre autres).
Cyanogène est en route et les limitations seront juste matériel, caméra-micro-3g, donc pas de skype, pas de commande vocale et pas de surf nomade sans dongue usb Huawei E220 E1750…. A suivre l évolution donc.
albruic,
Il faut juste utiliser « fake Market », il y a des tutos sur le Net. Il y a ensuite possibilité de te faire passer pour américain, brézilien,….je sais pas si cela marche sans 3g car c est avec ma dawa d9 et ma Flexiview (+ 3g modem Huawei) que j utilise ce procédé. A tester. Bonne chance !
Proprio d’une Kindle Fire depuis 5 jours, je peux témoingner que :
– hors eBook, aucun contenu n’est accessible d’origine (ni vidéo, ni app, même en indiquant une adresse US dans le shop Amazon (pas testé en ajoutant aussi une carte de crédit US)
– d’origine aucune possibilité d’avoir une interface autre qu’anglophone (y.c. clavier et correcteur)
– l’installation d’applications depuis des Markets tiers fonctionne parfaitement d’origine, sans besoin de rooter la Kindle (getjar ou slideme)
Après root (sous Mac OSX, script dispo chez xda-developper qui fonctionne parfaitement), grâce au Root, installés et fonctionnent ensuite :
– Android Market
– clavier et correcteur français (l’interface reste en anglais)
– interface Androïd « standard »
(installations un poil compliquées, explications dispos sur le même forum, accessibles à tout bidouilleur qui sait lire l’anglais et est capable de suivre une marche à suivre)
Rapport qualité/prix excellent au final pour cette tablet Androïd à mon humble avis.
Ok, merci pour les infos!
MonBug, elle est certes un peu limitée, mais le prix n’est non plus pas le même qu’un ipad ou un galaxy tab, donc les exigences changent!
Sans une application tierce, tu peux aller chercher des applications sur http://www.apktops.com/
Le principal y est et même plus 😉
Pour faire plus rapide tu télécharges avec ton pc et tu glisses tout dans ton Kindle en même temps car avec la pub du site, pas évident sur la tablette directement.
Ce sont en 90% des Apk avec parfois un zip ou rar que tu dois éviter comme la PESTE ok ?
Business model qui ne cible pas le même public et qui ne nécessite pas les même moyens …
Donc ni vanté la KF ni craché sur l’autre dans le cas présent me semble-t-il.
Je confirme que la Fire a un tel succès que certaines boites de développement paniquent car on leur demande de passer toutes leurs applications iPad en Fire. Avec la grande déception que souvent les sociétés de dév. s’était préparée à Ice Cream en préparant des applications pour Android 3.0 (qui est rétroactivement incompatible avec Android 2.x, comme l’est au passage iOS 5.1 avec le 5.0) et doivent donc tout redévelopper en Android 2.x (car HEUREUSEMENT, le fork Android de la Fire est suffisamment proche de celui d’Android pour n’avoir quasiment rien à changer entre les deux mondes).
Bref, en résumé lisible, car me suis un peu emporté dans mon commentaire, la Fire fait un tel tabac qu’aux USA maintenant, on ne parle plus que de développement iPad et Fire, Android natif ayant été (en tout cas pour le moment) mis de côté…
Ping : Kindle: un million de tablettes par semaine