Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test du nouvel iPad: un bel écran, mais un choix difficile

Une puce 4G qui ne marche pas en Suisse... Donc pas 4G!
Une puce 4G qui ne marche pas en Suisse… Donc pas 4G! Dommage.

N’ayant pas grand-chose de plus que l’iPad 2, le nouvel iPad d’Apple a le mérite d’être très rapidement testé. Pour commencer, après avoir posé côte à côte les deux engins sur une table, on constate que cette nouvelle édition est un poil plus épaisse, mais c’est à peine perceptible. Le design de l’ardoise reste sublime.

L’écran Retina produit aussi tout son effet. Beaucoup plus piqué, il apporte toujours un plus indéniable en matière de confort de lecture. On ne voit plus les pixels lorsque la source est prévue pour. La colorimétrie est légèrement différente par rapport à l’iPad 2. Elle est un peu plus chaleureuse et très réussie. Et en matière de rapidité?

Après avoir lancé différentes applications, je constate que malgré tous ces pixels en plus, ce nouvel iPad est un peu plus rapide que la version précédente. C’est toujours appréciable, mais ça n’apporte pas grand-chose de plus compte tenu du niveau du modèle précédent.

Test du capteur: très efficace et utile

Et le capteur de cinq millions de pixels? Un rapide test me montre qu’il est nettement plus piqué que la version précédente. Comme sur l’iPhone 4S, il est stabilisé. Intéressant pour certaines applications postales qui permettent de photographier certaines pièces…

Globalement, ce produit est donc une belle réussite, même s’il n’apporte pas grand-chose de plus par rapport à l’iPad 2. Ces petites différences se traduisent toutefois dans le prix de vente. L’iPad 2 16Go et à 429 francs, alors que la troisième édition de l’iPad est à 529 francs. Faut-il craquer?

Pour commencer, il fait savoir que contrairement à ce qu’affiche de manière indélicate et très visible Apple sur son site, l’iPad «Wi-Fi + 4G» n’est pas 4G en Suisse, comme nous l’avons déjà expliqué à plusieurs reprises. Un mauvais point pour la pomme…

Nouvel iPad: un problème d’espace

Ensuite, il faut savoir que les futures applications HD nécessiteront des images mieux définies qui occuperont jusqu’à deux, voire quatre fois plus de place. Selon les usages, les possesseurs d’un iPad 2 16 Go auront intérêt à prendre un nouvel iPad d’une capacité de 32 Go disponible dès 629 francs… Ce qui fait encore monter la facture.

Bref, même si l’écran probablement fabriqué par Samsung, qui possède la technologie et les brevets nécessaires, est magnifique, on peut s’interroger. D’autant plus que sur le marché des tablettes comme les Galaxy de Samsung ou des Sony S possèdent davantage de fonctionnalités, comme un port infrarouge pour cette dernière qui se transforme en télécommande universelle.

L’écosystème et la concurrence

Certains estiment toutefois que les 200’000 applications spécifiques de l’écosystème d’Apple est l’élément décisif. Peut-être; il est vrai que le choix sous iOS est impressionnant. Il ne faut cependant pas oublier que l’expérience sur internet reste très supérieure sur Android. Et que le web reste au centre de tout…

Par ailleurs, une tablette comme la Galaxy Note 10.1 de Samsung devrait bientôt débarquer avec un stylet révolutionnaire permettant d’écrire comme avec un stylo-feutre! Fourni avec Photoshop pour tablettes et différentes applications taillées pour cet usage, un tel produit sera un véritable régal pour les enfants. Et les plus grands.

Pas assez de différence

Au final, compte tenu de la différence de prix entre les deux iPad, j’estime que ce nouvel iPad, malgré d’indéniables qualités, n’est pas forcément le meilleur choix. Et c’est sans compter les ardoises concurrentes beaucoup plus innovantes comme la Transformer Prime, par exemple! Sans parler du futur Padfone d’Asus!

Alors, essayez en magasin et réfléchissez bien avant d’investir dans des produits (iOS, Android ou autres) à l’obsolescence très programmée… Peut-être que la tablette la moins chère, comme cette Archos à 269 francs, reste un choix intéressant (malgré le côté cheap de l’objet) en attendant des ardoises moins limitées avec des systèmes plus performants?

Xavier Studer

Quitter la version mobile