Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung Galaxy SIII: conçu pour l’homme!

Samsung Galaxy S3: pour l'homme.

Samsung Galaxy S3: pour l'homme.

Je dois dire que ce slogan d’Orange, tellement vrai si l’on songe à certains modèles flétris,  m’a bien faire rire. Je n’ai pu m’empêcher de penser à la publicité « Denim pour l’homme décontracté ». C’est qu’il en a vraiment dans le ventre ce Samsung Galaxy SIII, comme j’ai encore pu le constater vendredi soir!

En effectuant le test de performances Quadrant (ci-dessous), je me suis aperçu qu’il dépassait d’une courte tête le HTC One X, contrairement à ce que j’avais constaté dans un premier temps sur des modèles arrivés en Suisse avant la sortie commerciale de ce nouveau fleuron coréen.

En plus, cette débauche de puissance ne se fait pas au détriment de l’autonomie. La gestion de la consommation d’énergie de ce Samsung Galaxy SIII est remarquable. Après quelques jours supplémentaires de test, je peux témoigner qu’il tient deux journées d’une utilisation moyenne, bien plus longtemps que le Samsung Galaxy SII.

Plus musclé pour quoi faire?
C’est d’autant plus remarquable que pour revenir aux performances brutes du Galaxy SIII, on peut constater qu’il fait mieux que le HTC One X dans tous les domaines.  Cela dit, est-ce un réel avantage dans la réalité? D’ailleurs Samsung ne communique pas sur ce point, mais justement sur le fait que ce modèle est adapté à l’être humain.

Et je continue d’ailleurs de m’interroger sur la nécessité d’avoir deux, quatre, voire cinq cœurs dans un mobile. Testant actuellement le Nokia Lumia 900, équipé d’un processeur à simple cœur, je n’ai pas constaté de réels problèmes de réactivité ou de lenteur.

Une longue histoire
J’ai déjà établi ce constat à de multiples reprises. Par exemple alors qu’HTC et Samsung lançaient les premiers mobiles à deux cœurs, les Sony Ericsson restaient parfaitement dans la course se payant parfois même le luxe d’être plus réactifs que des modèles nettement plus musclés.

Le Galaxy S3 sur Quadrant.

Le Galaxy S3 sur Quadrant.

Idem lors de la présentation des HTC One X et One S. je n’ai constaté aucune différence et matière de vitesse ou de réactivité. Pour percevoir cette différence, il faut donc ou se tourner vers des benchmarks ou vers des usages très spécifiques, peut-être certains jeux.

Cela dit, cette réserve de puissance permet souvent d’améliorer l’expérience sur internet. Le téléchargement et le redimensionnement des pages sont généralement plus rapides lorsque les débits sont identiques. Le Galaxy S3 permet par ailleurs de faire défiler les pages à une vitesse hallucinante. On est loin de la lenteur de certains modèles qui affichent du blanc ou des carrés vichy grisailles lorsqu’ils ne suivent pas le rythme…

Xavier Studer

 

20 commentaires pour “Samsung Galaxy SIII: conçu pour l’homme!

  1. misterdbma
    09/06/2012 à 11:25

    Fait par l’homme pour l’homme mais n’arrive pas à se connecter avec lusb en mode disque dur… ça c’est plutôt enervent . J’attend une mise à jour avec impatience

    • André Jaquenoud
      09/06/2012 à 11:50

      En effet, dans le Poste de travail de Windows XP, dans l’emplacement affichant les disques, on ne trouve rien, mais il faut voir un peu plus bas, où sont affichés scanners, appareils photo : on trouve un téléphone. Et en double-cliquant, on trouve l’accès aux disques durs … Je n’ai pas vérifié encore comment ca réagit sous le Seven de mon notebook ….

    • Xavier Studer
      09/06/2012 à 12:00

      Je l’ai connecté à Seven en tant que périphérique de stockage externe sans aucun problème. Deux pilotes se sont installés et une popup m’a donné l’accès au volume « Phone »

      • Misterdbma
        09/06/2012 à 12:50

        Attention vous avez monter le galaxy s3 en mode MTP et non pas en mode ums c’est à dire que le s3 est parcourra le efficacement que sur windows. On oublie le Mac car actuellement aucune possibilité de le faire monter .

        • Xavier Studer
          09/06/2012 à 1:03

          OK. Je me demande s’il n’est pas plus simple d’utiliser un iPhone avec MAC. Cet univers est si fermé… Ce qui pose d’autres problèmes…

      • André Jaquenoud
        09/06/2012 à 1:13

        Avez-vous essayé avec l’application Kies Air ? on peut la charger depuis le téléphone en passant par Samsung Apps. Vous passez par votre Wifi et vous indiquez sur votre browser internet de l’ordinateur l’adresse que l’application vous indiquera. Peut être pourreuz-vous par ce moyen accéder à vos fichiers. Mais je n’en suis pas sûr.

      • misterdbma
        09/06/2012 à 1:34

        Bien répondu, decidement tu as réponse a tout 😉

  2. André Jaquenoud
    09/06/2012 à 11:45

    Désolé de vous contredire : le slogan ne vient pas d’Orange, mais bien de Samsung directement : voyez leur page principale : designed for humans !!!. Ceci dit, c’est effectivement marrant et on se dit qu’il était temps !
    Pour ma part, j’ai fini par avoir mon exemplaire de chez Swisscom et j’en suis enchanté ! Je n’ai pas fini de découvrir tout ce qu’il sait faire.
    Le S Voice par contre me laisse un peu sur ma faim pour le moment. Faut sans doute du temps pour paramétrer ca comme il faut.
    Surtout que pour ce prix , Samsung aurait quand même pu mettre le mode d’emploi complet de l’appareil dans la boîte ! … il faut aller le télécharger sur le site.

    • Xavier Studer
      09/06/2012 à 11:52

      Il y a une imprécision. Dessiné pour l’être humain (Mensch) ne signifie pas nécessairement le masculin… C’est juste pour rire…

  3. raspou
    09/06/2012 à 1:59

    Seul petit hic, en testant un One X le résultat est supérieur à celui de référence One X….. Fiabilité??

    • Xavier Studer
      09/06/2012 à 2:06

      Avant de faire le test, il faut killer tous les processus. Ensuite, il peut y avoir de petites différences. De toute manière, ça donne une idée…

  4. Nico
    09/06/2012 à 3:03

    Review intéressante et bien détaillée par Clubic:
    http://www.clubic.com/smartphone/android/article-495686-9-galaxy-s3.html

    Pour le montage USB, cela marche partout… suffit d’activer le mode « Storage » avant de le connecter et cela devient une simple clé USB sur Mac aussi et sans besoin de drivers quelconques 😉

    • misterdbma
      10/06/2012 à 6:59

      Tu peux me dire ou ce trouve ce mode sur le galaxy S3 ??? Je ne l’ai pas vu ???

  5. jd
    10/06/2012 à 4:19

    ces pubs et slogans pour smartphones sont vraiment abrutissantes

    • Xavier Studer
      10/06/2012 à 5:03

      Il faut en rire. Chez Apple, c’est encore plus drôle!

      • jd
        10/06/2012 à 8:20

        j’en ris (jaune), mais apparement Samsung a réussi à se mettre au niveau d’Apple vu celles qui passent ces jours sur le TSR. Enfin c’est la pub quoi.

  6. Grogeek
    11/06/2012 à 8:45

    il existe une appli pour monter le MTP sur Mac. afin pour y accéder.

    Autrement Wifi-pro fait un peu comme Kies pour le One X par exemple.

    • Misterdbma
      11/06/2012 à 10:36

      Tu parle par hazard de XNJB…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :