Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Photo: Lumia 920 vs 8X vs iPhone 5 vs Note 2

Les photos de deux smartphones moyen de gamme contre deux haut de gamme.
Les photos de deux smartphones moyen de gamme contre deux haut de gamme.

La plupart des smartphones moyen ou haut de gamme permettent de prendre des clichés d’assez bonne qualité, comme le montre encore cet essai effectué en condition de faible lumière. Les différents clichés sont relativement proches.

Un examen minutieux des photographies prises par le Nokia Lumia 920, le HTC 8X, le Samsung Galaxy Note 2 et l’iPhone 5 permet toutefois de constater de petites différences révélatrices de la qualité du traitement de l’image. Si je ne donne pas de palmarès, voici mes remarques….

Commençons par l’iPhone 5 qui affiche un résultat très flatteur dans son ensemble. La colorimétrie est équilibrée et l’ensemble et net. En examinant plus minutieusement, on réalise que la netteté a été poussée de façon logicielle. Le bruit de fond est le plus important de toutes les photos. La balance des blancs est bonne.

Gare au bruit

Poursuivons avec le superphone Samsung Galaxy Note 2 qui prend une photo plus neutre. Les couleurs sont moins poussées et le résultat est plus naturel. L’ensemble est moins bruité que l’iPhone 5. Les différentes couleurs sont plutôt propres, mais l’ensemble manque peut-être un peu de punch. la balance des blancs est peut-être un peu bleutée.

Le Windows Phone 8 HTC 8X propose un cliché de prime abord plutôt flatteur. Mais en y regardant de plus près, on réalise que le bruit est important dans plusieurs couleurs, particulièrement dans le bleu. Le bruit de fond est nettement moins important que sur l’iPhone 5. Probablement le résultat d’un filtre plus efficace.

Lumia 920 en tête

Terminons par le Nokia Lumia 920, qui produit dans l’ensemble le meilleur cliché. Globalement les couleurs sont fidèles, même si le jaune n’est peut-être pas assez orangé par rapport à l’original. L’ensemble est net. C’est le photophone qui maîtrise le mieux le bruit.

Je préciserai enfin que les résultats peuvent ensuite beaucoup varier si l’on continue de baisser la lumière. J’ai donc choisi une illumination raisonnable qui permette de comparer ces différents appareils. Précisons pour terminer qu’ils permettent tous de déclencher rapidement, mais que seul le Samsung Galaxy Note II est capable de prendre des images en mode rafale. Tous sont équipés de capteurs de huit millions de pixels environ.

Xavier Studer

Quitter la version mobile