La plupart des smartphones moyen ou haut de gamme permettent de prendre des clichés d’assez bonne qualité, comme le montre encore cet essai effectué en condition de faible lumière. Les différents clichés sont relativement proches.
Un examen minutieux des photographies prises par le Nokia Lumia 920, le HTC 8X, le Samsung Galaxy Note 2 et l’iPhone 5 permet toutefois de constater de petites différences révélatrices de la qualité du traitement de l’image. Si je ne donne pas de palmarès, voici mes remarques….
Commençons par l’iPhone 5 qui affiche un résultat très flatteur dans son ensemble. La colorimétrie est équilibrée et l’ensemble et net. En examinant plus minutieusement, on réalise que la netteté a été poussée de façon logicielle. Le bruit de fond est le plus important de toutes les photos. La balance des blancs est bonne.
Gare au bruit
Poursuivons avec le superphone Samsung Galaxy Note 2 qui prend une photo plus neutre. Les couleurs sont moins poussées et le résultat est plus naturel. L’ensemble est moins bruité que l’iPhone 5. Les différentes couleurs sont plutôt propres, mais l’ensemble manque peut-être un peu de punch. la balance des blancs est peut-être un peu bleutée.
Le Windows Phone 8 HTC 8X propose un cliché de prime abord plutôt flatteur. Mais en y regardant de plus près, on réalise que le bruit est important dans plusieurs couleurs, particulièrement dans le bleu. Le bruit de fond est nettement moins important que sur l’iPhone 5. Probablement le résultat d’un filtre plus efficace.
Lumia 920 en tête
Terminons par le Nokia Lumia 920, qui produit dans l’ensemble le meilleur cliché. Globalement les couleurs sont fidèles, même si le jaune n’est peut-être pas assez orangé par rapport à l’original. L’ensemble est net. C’est le photophone qui maîtrise le mieux le bruit.
Je préciserai enfin que les résultats peuvent ensuite beaucoup varier si l’on continue de baisser la lumière. J’ai donc choisi une illumination raisonnable qui permette de comparer ces différents appareils. Précisons pour terminer qu’ils permettent tous de déclencher rapidement, mais que seul le Samsung Galaxy Note II est capable de prendre des images en mode rafale. Tous sont équipés de capteurs de huit millions de pixels environ.
Xavier Studer
Encore une fois l’iphone est le plus mauvais. Sans surprise.
Encore une fois plouc est le plus con. Sans surprise.
Cette attaque personnelle n’apporte rien au sujet et n’a rien à faire dans les commentaires.
Cette appréciation personnelle n’apporte rien au sujet et n’a rien à faire dans les commentaires.
Je trouve qu’il y a plus de différences que vous le dites. Le Nokia et le Samsung sont clairement les meilleurs. L’iphone est bon dernier. Dégueulasse tous ces petits points roses.
Il serait intéressant de comparer ce genre de photos à un appareil photo compact. J’ai l’impression que ce doit être mieux.
Peut-être, mais on ne peut pas téléphoner avec un appareil photo compact. Pas encore ….
Intéressant, mais qu’en est-il en condition de luminosité normale en extérieur? Le lumia reste aussi en tête?
En extérieur et en lumière du jour les différences sont moins marquées entre les modèles.
iPhone premier avec le Nokia… Ensuite Samsung et bon dernier le HTC.
Avez-vous les données exif pour l’iso, temps de pose et ouverture de chaque photo? Je pense que l’iPhone est monté assez haut en sensibilité, ce qui explique le bruit.
Bonne remarque. “Noisequick” porte bien son nom.
Tout en automatique. En ouvrant à f/2.0, le Lumia 920 peut se permettre un 640 ISO à 1/8e (Merci la stabilisation optique…). L’iPhone doit se contenter de f/2.4 et pousser à 800 ISO pour du 1/15e. Le 8X ouvre aussi à f/2.0 pour 1030 ISO au 1/13e. Enfin, le Note 2 est à 2.6 pour 1250 ISO au 1/17e. Il n’y a pas de doute, le capteur de l’iPhone est le plus pourri pour du 800 ISO…
Les données EXIF font aussi comprendre que les photos du Note et l’Iphone sont légèrement sous exposées.
Je possède le Note 2. Il est bon en macro (focus) comme on le voit là mais en faible luminosité, c’est la cata! Tous les tests sur le web sont unanimes à ce sujet. A moins de choisir un mode qui bruitera tellement la photo qu’on a l’impression d’avoir pris des confettis en photo.
J’ai été très déçu par l’APN du Note 2 que je trouve limite en deçà de l’iPhone 4.
Il est difficile pour nous internates de juger les couleurs sur ces échantillons de photos, ne connaissant pas les vraies couleurs du sujet. Il serait peut-être intéressant de photographier une charte couleur étalonnée, de Kodak par exmple, quoiqu’ elle aie été faite pour de l’argentique. Mais ça existe pour la video.
choisissez les 2 modèles qui vous intéresse:
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/face-a-face
Comparatif assez intéressant, même, si, ne nous leurrons pas, nous ne cherchons pas les meilleures résultats, mais les moins mauvais. Ce sont toujours des smatphones. Pour ma part je trouve aussi que le plus équilibré est le Nokia, même si son objectif fait pas mal ressortir ses aberrations chromatiques. Le cliché pris par le note 2 est vraiment fade, aucune pêche effectivement. le HTC est complètement dans les choux, il réussit l’exploit de lisser le fond et de bruiter les sujets principaux, très bizarre comme image. Le cas de l’iPhone 5 est typique d’une accentuation mal maitrisée. C’est dommage, car son optique et son capteur sont excellents, bon équilibre général, et pratiquement pas d’aberration, mais comme le souligne XS, le cliché est gâché par un filtre d’accentuation de netteté mal maitrisé, ce qui occasionne énormément de bruit dans les aplats du fond rose. Par contre les personnages sont très peu bruités et bien nets.
choisissez les 2 modèles qui vous intéresse:
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/face-a-face
N’empêche, par rapport à ce que j’ai connu et même sur de vrais appareils photos, le Lumia 920 se démarque pour ses photos prises la nuit. Juste pour ça, il vaut le coup !
oui pour l’appareil photo mobile Nokia reste quand même le leader
dans les trois je penche pour le Nokia à cause de sa qualité, son design et son appareil photo, mais Windows Phone 8 pourrait être un obstacle pour certains, surtout à cause du manque d’application comparé à Android ou iOS