Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La Microsoft Surface Pro débarque le 30 mai en Suisse

La tablette Surface Pro de Microsoft avec son stylet livré par défaut, qui manque sur les ordinaires...

La tablette Surface Pro avec son stylet livré par défaut, qui manque sur les ordinaires…

La tablette Microsoft Surface Pro arrivera en Suisse le 30 mai. Elle sera disponible dès 959 francs pour la version 64 Go alors que la 128 Go reviendra à 1059 francs, selon un communiqué de presse diffusé jeudi. Gare à l’espace vraiment disponible… Elle sera en vente chez Fust, Interdiscount, Media Markt, ainsi que sur le magasin en ligne de Microsoft.

Propulsée par Windows 8 «standard», rappelons que cette ardoise, qui comporte une béquille intégrée et un stylet de dernière génération pour son écran capacitif, permet de faire fonctionner des millions et des millions de programmes dont d’innombrables applications métiers. Un plus certain comparativement à certains vulgaires «gros smartphones»…

Rappelons que la planche de Redmond est un peu plus épaisse que la remarquable Surface RT qui a le défaut de ne pas faire fonctionner les programmes traditionnels pour Windows. Par ailleurs, même si son processeur Intel Core i5 est compatible avec tout l’univers Windows 8 et Windows 7, il consomme plus d’énergie que le cœur ARM de la Surface RT… Attention à l’autonomie.

Surface Pro: port USB 3.0, souris Wedge…

Parmi les avantages par rapport à des ardoises peu adaptées à cet usage, soulignons que la Surface Pro est équipée d’une sortie vidéo HD et d’un port USB 3.0 en plus d’un emplacement microSDXC.  Le port USB est vraiment appréciable comme j’ai pu l’expérimenter sur la Surface RT, même à l’époque du nuage…

Cette Surface Pro allie donc le meilleur du tactile grâce au Windows Store, mais encore tout l’univers du PC grâce à des accessoires de bonne facture comme le clavier à fixation magnétique ou encore la souris Wedge qui est une petite merveille…. A la fois tablette tactile, PC complet et netbook, elle trouvera son chemin sans autre.

Xavier Studer

Surface Pro: visionnez la vidéo de présentation de Microsoft

50 commentaires pour “La Microsoft Surface Pro débarque le 30 mai en Suisse

  1. MarkK
    17/05/2013 à 7:17

    rRdmond ?
    « certains vulgaires «gros smartphones»… » encore ? vous aimez bien dénigrer la comparaison, c’est vulgaire…

    • Xavier Studer
      17/05/2013 à 7:22

      Je ne cite aucun modèle particulier.

      • Markk
        17/05/2013 à 9:17

        Je n’ai pas dis que vous le faisiez.

      • cami
        17/05/2013 à 9:40

        Pourquoi n’assumez vous jamais vos pensées ?

        • jean-Luc
          17/05/2013 à 10:27

          Par « gros smartphone », je suppose que M.Studer fait allusion au fait qu’une tablette Android ou Apple ne fait que de proposer les mêmes fonction et applications qu’un smartphone, pourquoi cherchez-vous toujours des sous-entendus?

          • MonBug
            17/05/2013 à 10:56

            tu nous a habitué à moins de naiveté. On le connait tous notre Xavier 🙂

  2. Eric
    17/05/2013 à 7:19

    « est équipée d’une sortie vidéo HD »

    Oui mais en version DisplayPort et pas HDMI.
    Vivement Win Blue (8.1)

    • DavidL
      17/05/2013 à 10:43

      J’ai pas compris le rapport entre Blue et la sortie vidéo ? Ceci dit difficile de contenter tout le monde entre HDMI, DisplayPort, VGA, DVI, S-Vidéo ou RCA, sans compter leurs déclinaisons « mini ».

  3. Lancelot
    17/05/2013 à 7:37

    « Gare à l’espace vraiment disponible… » pareil que pour le GS4 qui annonce 16GB d’espace dispo alors qu’en réalité le client en a que 8 !.
    Et ne nous dites pas que l’emplacement mémoire supplémentaire est la solution parce-qu’en réalité il est impossible d’installer des app sur la carte ajoutée.
    Si ça se trouve, ça sera pareil avec la Surface Pro…

    • Eric
      17/05/2013 à 7:53

      Impossible d’ajouter des app sur les cartes ajoutées ??? ah bon ?

      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.a0soft.gphone.app2sd&hl=fr

      Et ça alors ? 😉

    • Eric
      17/05/2013 à 7:56

      et pour Win, il y a possibilié de rendre des applications portables: http://korben.info/rendre-application-portable.html

    • DavidL
      17/05/2013 à 10:49

      Rien n’empêchera d’installer les logiciels gourmands comme Office, AutoCAD ou autre comme rien n’empêche d’installer un logiciel sur un HDD externe sous Windows 7.
      Les applis du stores c’est différent puisque de toute façon on n’a aucune prise sur l’endroit d’où elles son stockées. Mais déjà pour avoir 30Go d’applis je pense qu’il y a de la marge 🙂

  4. 17/05/2013 à 8:12
    • Eric
      17/05/2013 à 8:32

      Parce que si tu savais analyser correctement ce que tu lis, tu aurais sans doute remarqué cela dans le premier billet: « Dans son invitation, Microsoft ne précise pas la date de lancement pour la Suisse.  »

      Et aujourd’hui, il y a une date !!
      Mais va sur n’importe quel site (blogeek.ch par exemple, ils font tous cela) Alors pourquoi toujours venir râler comme une vieille fille ?????????

    • Eric
      17/05/2013 à 8:35

      Parce que si tu savais analyser ce que tu lis, tu aurais constater cela dans le premier billet: il n’y a aucune date de mentionnée car Microsoft ne l’a pas transmise pour la Suisse.

      Tous les blogs refont des billets pour annoncer la date, quel est ton réel problème ????
      A toujours venir railler Xavier, critiquer ses méthodes ?? Et après tu te plains qu’on te dise les 4 vérités, t’es un marrant toi… enfin chez nous on appelle cela un TROLL.

      • 17/05/2013 à 9:00

        Ah ah Eric au quart de tour 😀
        Tu ne me permettrais pas de poser une question dans des commentaires ouverts sur un blog publique, allons allons !?
        Levé du pied gauche ce matin (et les autres jour aussi) ?

        • Eric
          17/05/2013 à 11:00

          Si tu ne comprends pas que ce n’est pas le fait de poser une question, mais une systématique chez toi de venir essayer de démonter chaque billet, je ne peux rien pour toi, du reste, je ne peux rien pour toi.

          Est-ce que sur les autres blogs que tu suis tu es aussi insistant, sur les mêmes sujet ?
          Prouve ta bonne foi et donne quelques liens…

          • popy
            17/05/2013 à 8:30

            +1 pour Eric sur ce coup, je ne suis pas du genre à soutenir quelqu’un mais c’est vrai que Noisequick devient fatiguant de venir poster sur chaque article pour tout rabaisser (articles, Xavier, commentateurs, …), en plus il est très répétitif.
            Je me demande si Noisequik fait ça pour faire de la publicité pour son blog? Un blog où l’on trouve des articles bien moins intéressants et où on a 0 commentaire sur chaque article. Pas très ingénieux comme marketing, vous devriez faire un stage chez Samsung ou Apple.

    • 17/05/2013 à 9:13

      Je trouve aussi qu’on critiquait certains blogs pour leurs articles sur le S4 ou l’iPhone 5, mais je pense que Microsoft a du trouver un évangéliste en la personne de certains blogueurs, car voir autant d’articles pour un produit aussi nul en aussi peu de temps, il faut vraiment qu’il y ait quelques croyants fanatiques, peu avisés, ou payés pour ça, il y a pas d’autre possibilité… Je suis tombé sur un blog, on dirait un publireportage (je mettrai pas le lien ici pour éviter la pub croisée) et c’est pas le seul de ce type.

      Moi ça appuie encore plus que ce produit est nul, avec autant de pub de la part de Microsoft, et en vendre aussi peu… 😉

      • Markk
        17/05/2013 à 9:28

        La raison pour laquelle Microsoft ne vend pas bien ses tablette, c’est simplement parce que ce qu’elle ne réponde pas à l’usage que le public en fait.
        Une tablette avec les programme windows mais qui ne fonctionneront pas (ou pas bien) car manque de ressources (cpu, mémoire, espace disque, etc), où il faut un clavier magnétique et une souris USB, non merci. Autant choisir un ordinateur portable, surtout vu le prix !

        • Markk
          17/05/2013 à 9:32

          Pff entre l’auto-correction et la taille de l’écran de mon smartphone, pas simple de se relire. Maintenant, impossible de corriger :/

      • cami
        17/05/2013 à 9:47

        C’est un peu le problème de tous les blogs c’est qu’ils sont manipulés par les marques d’une façon ou d’une autre. Je dois dire que j’ai arrêté de donner du crédit à celui ci le jour où M Studer a du avoir que Sony lui avait payé un voyage et que comme par hasard tous les produits de cette marque sont encensés depuis. Mais évidemment il n’est pas le seul à tomber dans ce piège, il faut simplement prendre un peu de recul sur ce qui est écrit.

        • 17/05/2013 à 9:57

          Je voudrais tout de même atténuer mes propos sur XS, je ne pense pas que son blog soit payé par les marques, en revanche, c’est clair que le mitraillage marketing et de communiqués de certaines marques provoquent plus de bruits que d’autres, indépendamment de leur réel succès ou performances techniques, c’est plus sur ce point que parfois je me pose la question de l’avis subjectif des blogueurs, en général.

          Mais n’oublions pas que j’affiche de façon transparente ma haine contre Microsoft, connue et annoncée, totalement pris-partie et consciemment faussée, qui me fait dire ça, pas directement contre XS.

          • cami
            17/05/2013 à 11:27

            Payez non sans doute pas je ne me permettrai pas de dire cela. Mais j’ai suffisament naviguer dans ce millieu mouvant entre blog et journalisme pour savoir comment cela fonctionne. Mais c’est dans l’air du temps, on est plus très loin à ce que la majorité des contenus soient directement écrit par le marketing de certains marques, yc pour des journaux prétendus sérieux.

          • Xavier Studer
            17/05/2013 à 6:07

            @ Cami. Je vous laisse la responsabilité de la médiocrité de vos propos et probablement de votre morale.

        • Xavier Studer
          17/05/2013 à 6:06

          @ Cami. Contrairement à la presse généraliste, je paie presque tous mes voyages (en étant organisé, on s’en tire toujours à bon compte). Je pense avoir suffisamment de métier pour avoir le recul nécessaire. Quant à Sony, il produit actuellement de magnifiques appareils, je le réaffirme. Ce blog est totalement indépendant. Pas vous?

          • cami
            17/05/2013 à 7:38

            Arrêtez avec votre indépendance, votre blogue est totalement orienté et rarement objectif. Sur le fonds ce n’est pas un problème quand on annonce clairement la couleur mais ce n’est pas le cas ici. Enfin bref

          • Xavier Studer
            17/05/2013 à 8:40

            Pas vraiment, non…

  5. 17/05/2013 à 9:20

    Ah oui, et j’ajouterais que la dernière étude annonce ceci: http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-idc-windows-phone-a-ravi-la-3e-place-du-marche-des-smartphones-a-blackberry-39790430.htm

    Mais qu’en même temps, il semblerait qu’au Q2 (si on suit la courbe des ventes d’avril et surtout de mai), Blackberry va déjà reprendre sa seconde place. Si c’est le cas, je me permettrai de revenir sur certains blogs rappeler les annonces tonitruantes de quelques visionnaires aguerris sur les succès inouï de cette plateforme extraordinaire, on pourra tous rire un grand coup 😉

    Bien que déjà, se dire que Nokia vend en six mois ce qu’Android vend en une semaine et Apple en moins d’un mois, ça relativise déjà ce « succès écrasant » 😉

    • dal
      17/05/2013 à 11:39

      Comme d’hab, faut laisser du temps à MS (et ils en ont vu la thune qu’ils se font avec les licences). Il faut se rappeler le mal qu’à eu android au début pour s’imposer même en bénéficiant de l’aura de google… Dans 2-3 ans, y’aura android et win 10 qui se partageront 90% des PDM (et blackberry aura été racheté), on paris? 😉

      • 17/05/2013 à 12:47

        Le plus triste est que c’est bien possible… Ahhh que c’est triste de se dire que Microsoft risque de survivre encore quelques années… 😉

  6. DavidL
    17/05/2013 à 10:37

    J’étais sûr que tous les afficionados viendraient cracher tout le mal qu’ils peuvent sur MS quand j’ai vu le titre de l’article…
    Je me demande quand même c’est quoi votre problème et quel est le rapport ? Personne ne vous pousse à l’acheter la Surface, allez donc ailleurs vous congratuler entrevous sur MacFan.com ou TrucMac.net si elle ne vous intéresse pas, pourquoi donc venir la et pester à outrance ?
    Avez-vous peur ? Craignez-vous que cela prenne plus d’importance pour venir faire de l’ombre à votre fabricant préféré ? Visiblement en tout cas cela vous fait réagir et contredit vos avis de produit insignifiant. Tout ce foin et ce cassage en règle pour une simple annonce de prix et de date, je vous salue pour l’exploit.
    Si elle est si nulle, et que MS est si mauvais, laissez donc faire, fermez la et laisser donc tout ceci s’effondrer et aller dans le mur, et vous serrez comblé de bonheur ! A moins peut-être que vous soyez remplis de bonnes intentions et que vous tentiez d’aider MS à corriger ses erreurs, mais… visiblement non 🙂
    Bref, merci à vous, pour tout ce que vous faites, merci de donner autant d’importance et de visibilité à un produit et à une société si nulle, vos actions jouent contre vous. Encore bravo et merci !

    • Eric
      17/05/2013 à 11:04

      En fait, c’est pathologique. Ils doivent se persuader que leurs choix sont les bons, peut-etre ?
      Manque de confiance en soi ? Pas de travail ? Peu d’intérêt et/ou réclusion sociale ? Envie d’exister à tout prix [comme les quiches de la télé-réalité] ?
      La question reste ouverte.

      Ce dont je suis sûr, est que dénigrer les concurrents ne fait pas avancer le scmilblick et en plus est négatif pour la journée de celui qui les émets. Il faut penser positif !

      • cami
        17/05/2013 à 11:24

        Putain les conneries qu’il ne faut pas lire et pourtant vous nous avez habitué à pire.

        Disons que certains sont dotés d’un minimum de sens critique et ne sont pas aussi naifs que vous à vous extasier sur n’importe quel publirédactionnel. Alors arrêtez de toujours vouloir cataloguer les gens c’est bien au dessus de vos compétences. Achetez et ne réfléchissez pas plus loin

    • 17/05/2013 à 12:58

      Ah non, moi c’est beaucoup plus simple: j’ai une vieille rancoeur contre Microsoft, et mon seul rêve serait de les voir disparaître. Alors je suis complètement pris-parti, faussé dans mes propos, sans aucune objectivité, mais honnête et pleinement conscient de cet état de fait…

      N’oublions pas que beaucoup de gens n’achètent jamais une marque, ou au contraire uniquement une marque, par amour ou haine envers l’entreprise elle-même (ou une réputation qu’elle transporte), hors de toute considération logique et cohérente 😉

      Après, j’agis sur ce blog sans retenue, mais je reste beaucoup plus pondéré dans mes activités de tous les jours, où je ne peux me permettre de jouer à l’idiot extrémiste comme je le fais ici.

    • Majipoor
      17/05/2013 à 4:35

      Je suis bien désolé pour toi si tu n’arrives pas à voir en quoi une presse biaisée, voir achetée est un problème MAJEUR pour la société. Que les intervenants dans ces forums soient des fanboys ou autres n’est pas un problème. (Modéré: diffamatoire)

  7. vinni
    17/05/2013 à 1:29

    Personnellement je me réjouis de voir si ce genre de tablette trouve réellement son public, ce dont je ne suis pas convaincu. En effet, à 1000CHF le morceau, ce n’est clairement pas le même enjeu que dans le cas d’un « vulgaire gros smartphone » qui coûte juste 2x moins cher en tout cas…

    A ce prix, on trouve aujourd’hui des ultraportables Asus en alu, 12″ et disque SSD de 128GB. L’avantage étant alors la possibilité d’upgrade de la mémoire (ssd et ramm), changement aisé de la batterie (possible sur surface ??).

    A voir donc le succès réel en Europe

    • 17/05/2013 à 1:53

      Dommage, à 600 francs cela aurait même pu remplacer un pc fixe (pour la maison bien sûr)

      • Xavier Studer
        17/05/2013 à 6:19

        Un produit comme l’iPad 128, sans stylet et avec toutes ses limitations revient à 860 francs… http://store.apple.com/ch-fr/buy/home/shop_ipad/family/ipad?product=IPAD2012-4GEN_MAIN

        • 17/05/2013 à 8:06

          Oui c’est pourquoi je recommande un iPad Retina 16go a 559 francs en attendant le mini Retina.

          • Oreille
            17/05/2013 à 8:15

            Sans stilet et avec ses différences également. Sur le fond, je le les comparerai même pas; leur usage est bien différent.

          • Xavier Studer
            17/05/2013 à 9:26

            Disons qu’une Surface Pro est une vraie tablette tactile, un vrai PC et un vrai netbook. Alors effectivement, l’usage d’un tel instrument, équipé d’un port USB 3 et capable de surfer riche (flash), ne peut être comparé à celui d’un produit aussi verrouillé et limité.

        • MarkK
          17/05/2013 à 9:39

          @XS il est bien là le problème, ce n’est pas une bonne tablette, ni un bon PC, ni un bon netbook…
          À force de vouloir tout faire tout mieux que tout le monde, on s’éparpille et on fait rien de bien au final.

          De plus, je ne comprend pas votre obstination avec flash.
          Le produit n’est plus développé et HTML5 le remplace très bien (youtube et co.).
          Et pour votre info, je n’ai pas encore rencontré de site incompatible avec mon ipad.

          • Justin
            17/05/2013 à 9:42

            Nous sommes déjà entré dand l’ère post-tablettes. C’est clair.

          • Xavier Studer
            17/05/2013 à 9:47

            Commencez par essayer la Surface. Jusqu’ici c’est la seule tablette qui me permet de rédiger et mettre en page proprement une note de blog…

          • Lancelot
            17/05/2013 à 11:07

            XS, j’ai monté des sites web WordPress et je ne vois pas bien ou le type de tablette intervient dans la composition d’une note de blog !?!? N’importe quel navigateur supporte ça, rien à voir avec le hardware derrière. Maintenant c’est clair que si, mise à part votre surface, vous ne possédez qu’un Nokia 3210 parce-que les grosses marques vous réclame le matériel en prêt, je pourrais comprendre… 😉

            Petite info en passant, votre blog ressort très mal sur un iPhone, on a un horrible fond rouge composé de pictos et on y voit pas grand chose. A revoir rapidement pour une meilleure expérience de vos visiteurs…

          • Xavier Studer
            18/05/2013 à 9:46

            – Problème de traitement et d’upload d’image… Pas question de hardware, mais d’OS. Cela dit, je viens de réessayer sur un iPad et miracle on arrive désormais enfin uploader ine image…

            – Aucun problème d’affichage de mon blog sur iPhone 5 et iPad.

            – Par ailleurs certaines de vos remarques sont insulantes et déplacées.

        • vinni
          18/05/2013 à 6:34

          Oui mais acheter un iPad 128 et lui ajouter en plus un stylet (moi je n’ai jamais vu qqn avec iPad ET stylet !) c’est aussi aberrant que d’acheter un pc portable alienware… Ces derniers se vendent, mais ça reste un marché de niche.

          Un iPad (ou autre galaxy tab et asus nexus) ca n’est justement pas un portable. Ca a moins de mémoire, pas de souris car tactile, c’est léger, et ca ne coûte pas plus cher qu’un vrai portable. Enfin… il y a des exceptions, mais ce ne sont pas ceux qui se vendent correctement …

          Donc à voir si la surface pro se vend réellement bien, ou si elle reste aussi utilisée par un public restreint et très précis.

  8. Polduc
    18/05/2013 à 9:26

    Etrange,. Je n’ai pas ce problème sur le mien.

  9. Hervé
    27/05/2013 à 2:14

    Comment comparer un Ipad et une Surface Pro ?

    L’IPad n’a même pas de gestionnaire de fichiers … L’IPad est ludique et orienté vers les même apps que l’IPhone.

    Surface Pro est un vrai PC à la fois Windows 8 avec interface bureau et gestionnaire d’app ‘mobile’ via modern UI et le app shop MS.

    Je l’ai testé à la FNAC d’Annemasse ce week-end, et je dois dire que j’ai été très agréablement surpris par son bel écran, sa réactivité, et surtout son poids et sa taille qui ne sont pas au final si impressionants qu’on pourrait le croire en regardant les photos.

    Le fait que le moteur soit un i5 (quadcore) et non pas un Atom comme chez Acer est un réel plus sur la réactivité (mais un moins pour la batterie, j’en conviens). Le chargeur a également une prise USB, pratique pour charger son phone en même temps …

    Alors oui c’est un peu cher en comparaison avec un ultrabook, cela dit, à spécifications égales :

    i5 3517u, écran full HD 1920×1080, ssd 128go, écran tactile 11.6 pouces … un ultra book se paiera encore plus cher.

    Concernant la carte microSD : y installer des programmes semble possible vu qu’un unité de disque est assignable à la carte SD, mais globalement cela n’est pas une très bonne idée car la vitesse d’accès est assez lente, elle convient donc plutôt pour y stocker photo et films …

    J’ai hâte de pouvoir en commander un, même si je trouve qu’ils auraient pu proposer une option avec des ssd de plus grande capacité qui sont devenu la norme de nos jours (256, 400, voire même 512go), car l’accès au disque en vue de son remplacement est plutôt impossible.

    NB : le stylet fournit avec permet vraiment des choses intéressantes, et le curseur le suit même sans qu’il y ait de pression contre l’écran.

    C’est du joli travail de la part de MS, surtout pour un premier jet. Et je ne doute pas que cette version pro trouve une réponse favorable auprès des entreprises car elle permet vraiment de travailler de façon mobile avec les outils PC habituels.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :