Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La prochaine version de Chrome encore plus indiscrète?

Chrome Bêta pour Android: encore plus rapide.

Chrome Bêta pour Android: encore plus rapide.

J’adore le navigateur Chrome de Google qui semble aujourd’hui un des plus rapides du marché. En plus, il permet simplement de partager certaines données entre l’ordinateur, la tablette et le smartphone, ce qui peut poser problème, comme le rappelle justement Microsoft dans ce spot.

Mais Google veut aller encore plus vite et se montrer peut-être encore plus indiscret. Il teste depuis quelques mois dans Chrome Bêta pour Android la possibilité de compresser les données entre internet et l’utilisateur final. Cette technologie n’est pas nouvelle, mais elle pose certaines questions…

Une longue histoire

En effet des navigateurs comme Opera ou Puffin, sans parler de BlackBerry ou Nokia compressent les données depuis fort longtemps pour diminuer l’utilisation de bande passante sur les mobiles. Cela dit, à l’heure de la fibre optique et de la 4 G/LTE, Google arrive un peu tard sur ce marché.

Mais il faut dire qu’il a peut-être un intérêt à faire passer toutes ces données sur ses propres serveurs, même s’il se veut rassurant sur ce point. Une manière de connaître encore plus intimement le surf des internautes qui ne passent pas le réseau américain. Probablement aussi une manière de collecter encore plus de données pouvant être sensibles…

Bêta testeur de cette fonctionnalité depuis quelques heures, vous remarquerez que je ne recule devant aucun risque! Cela dit, il n’est pas impossible que je renonce à cette fonctionnalité. Il sera intéressant de voir si Google la propose à tous et comment. En l’état actuel, je peux simplement la désactiver. Google semble irréprochable encore faut-il savoir ce que l’on fait…

Xavier Studer

Plus d’infos sur le blog de Chrome Bêta

Et sur le Blog dédié à Chromium

13 commentaires pour “La prochaine version de Chrome encore plus indiscrète?

  1. Justin
    25/05/2013 à 12:23

    Visiblement, Microsoft a vu juste dur ce coup.

  2. Lancelot
    25/05/2013 à 12:40

    Est-ce que vous voyez un gain ? Dommage, cette fonction n’est pas dispo sur Chrome PC.

    En passant, la version dev de Chrome 29 est tout juste disponible (mais pas encore pour Windows 8)

    • Xavier Studer
      25/05/2013 à 1:02

      Je n’ai pas encore assez de recul. Mais la différence ne semble pas très importante, même si l’outil de statistique fait état d’une compression de 17% pour l’instant…

  3. MrSigma
    25/05/2013 à 1:00

    C’est une raison pour laquelle, l’espionnage donc, que je suis passé à opera qui possède le meilleur navigateur mobile et PC

  4. Lancelot
    25/05/2013 à 1:20

    Je suis un ancien de Firefox (même des premières version de Netscape en fait) mais depuis quelques semaines je test Chrome et malgré quelques défauts comme les menus relativement mal fichus, la gestion des bookmarks pas très évoluée (sur FF on a une fiche pour chaque bookmark qui permet d’ajouter des remarques qui sont très utiles je trouve) et aussi les tabs qui n’ont quasi aucun paramétrage comme le fait de pouvoir ouvrir systématiquement chaque nouveau lien externe dans un nouveau tab (sans avoir à faire click droite ou bouton molette). Bref, mise à part ces défaut je le trouve excellent, même un poil en dessus de FF dans la rapidité d’ouverture des pages. Je n’ai jamais de d' »application ne répond plus » comme souvent sous FF. La version IOS est aussi bien mieux fichue que Safari à mon goût (rêve que Apple débloque l’option navigateur par défaut)

    En résumé, encore quelques améliorations et je passe définitivement sous Chrome.

  5. 25/05/2013 à 1:47

    Il faudrait surtout qu’ils améliorent la rapidité de la navigation comme sur Opera. Le retour en arrière devrait être instantané!
    Sinon la compression est surtout utile en gprs ou edge. en wifi, c’est contre productif.

    • Spoutnik
      25/05/2013 à 5:25

      il peut pas arrêter une fois avec ses commentaires à 2.- ?? grrr…d’habitude je ne commente pas mais.sur chaque article il la ramène avec ses avis sectaires, vraiment saoulant, c’est trop compliquer à réfléchir avant de parler? –‘

      • Robert
        25/05/2013 à 7:19

        Il est comme ça sur tous les sites qu’il fréquente. Un cas…

        • 25/05/2013 à 9:27

          Hum là ça devient n’importe quoi. Je discute sérieusement et on me critique?? Cela dit une fois de plus cela vient de nouveaux pseudos sortis de nulle part! 😀
          @Spoutnik, merci de préciser votre pensée car désolé, mais Chrome est assez lent pour la navigation avant/arrière. Pas sur PC mais sur mobile, en tout cas sur iOS.
          Opera est par contre vraiment rapide.

  6. DavidL
    26/05/2013 à 10:46

    Quand vous parlez de compression déjà existante est-ce la compression GZIP entre le navigateur et le serveur web ? Car celle-ci ne centralise pas les données (ca reste du point-a-point), donc pas de risque d’analyse du trafic par un tiers à des fins discutables. C’est très différent de la technique de Google qui compresse entre le navigateur et LES sites en passant par SON serveur. Nokia à une application pour ca sur WP, mais il me semble que c’est plutôt expérimental qu’en utilisation massive… Pour le reste je n’en sais pas plus.

    • Xavier Studer
      26/05/2013 à 10:53

      Il me semble que les différentes techniques de compression existantes passent par des serveurs pour compresser les pages ou les e-mails.

  7. Cédric
    26/05/2013 à 2:42

    Moi je suis repassé de Chromium à Firefox,
    Car Firefox est devenu très rapide par rapport au vielle version.
    Et surtout je fait plus confiance à Google pour ma vie privé, je suis entrain de me passer de Google.
    Owncloud pour le partage de donnée entre mes machines, Firefox pour la navigation, prochaine étape c’est de sabrer l’agenda google. (certainement owncloud).

  8. 13/06/2013 à 11:49

    Toujours la vieille histoire de transfert de données entre l’utilisateur et Google ! Y’a toujours la possibilité d’utiliser Chromium sur Android ! ^^ Sinon, je recommande aussi Opera. Bon navigateur sur mobile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :