Comme c’est pour une juste cause, je propose ci-dessous le spot de Suissénergie censé responsabiliser les utilisateurs suisses de modem et de décodeur TV. Sur cette page, on nous explique qu’en configurant correctement ces appareils, on peut économiser une montagne d’énergie.
Un but louable puisque la consommation d’électricité peine à être contenue et que nous sommes encore loin de la société 2000 watts, comme le rappelle ce communiqué de l’Empa. Dommage toutefois que certaines administrations fédérales ne se réveillent que maintenant en se trompant peut-être de cible. La problématique n’est pourtant pas nouvelle…
Des gestes simples
Dans l’intervalle, n’hésitez pas à utiliser des multiprises qu’il est possible de coupler à des prises télécommandées. D’un seul clic on peut donc éteindre complètement six ou sept appareils pour ne conserver qu’un seul stand-by de l’ordre de moins de 0,1W… Depuis de très longues années, je coupe l’alimentation de tous mes appareils informatiques et d’électronique de divertissement lorsque je ne les utilise pas.
Dommage que l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) ne précise pas que de multiples téléviseurs, projecteurs, imprimantes et autres appareils peuvent aussi être configurés pour économiser de l’énergie.
Là encore, je n’ai pas attendu un communiqué de presse. En fait, économiser de l’énergie est aujourd’hui de la responsabilité de chacun. Alors, je souhaite à tous une bonne traque au gaspillage!
Xavier Studer
Modem, décodeur: économisez de l’électricité
Je me demande quand monsieur Studer éteint ses appareils, quand il en teste autant et/ou qu’il pond son blog. Hi hi hi.
Et en plus, avec un accès 24/24.
qu’est ce qu’on se marre avec vous
Vous pouvez. Il n’y a pas de copyright.
Hum, couper l’alimentation de la box Swisscom ou Horizon ce n’est pas possible, car les enregistrements programmés ne se feront pas !
Plus grave, certains appareil vont perdre la liste des chaines mémorisées si on coupe l’alimentation trop longtemps, j’ai une chaine hifi de marque qui a ce problème.
Plus concrètement, ce sont les appareils qui doivent être conçu pour consommer moins de 1 Watt en veille et il ne doit pas être possible de changer cela.
Il est tout à fait possible de concevoir des produits qui consomment très peu en veille (moins de 1 Watt) et qui se réveillent pour activer les enregistrements.
Bien évidement vu que les opérateurs proposent les box avec le prix de l’abonnement, la consigne c’est de réduire les coups et comme c’est le client qui paye l’électricité !
Donc pour moi, cette campagne, c’est du politiquement correcte sans plus, ce qu’il faut c’est légiférer pour imposer aux fabricants de construire des appareils efficaces, sinon rien ne changera.
On peut couper le jus entre 01h00 du matin et 06h00. En principe il n’y a pas grand chose à ces heures. .. Sinon 100% d’accord avec vous, raison pour laquelle j’avais émis certaines critiques dans une première note…
Ping : Swisscom TV: la fin des décodeurs est annoncée...