Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Orange lance le billet de train NFC pour les smartphones!

LA SNCF veut se construire une image moderne.

LA SNCF veut se construire une image moderne.

La technologie NFC n’a pas fini d’étendre ses tentacules. Après avoir gagné presque tous les points de vente des détaillants du pays, elle s’est incrustée dans tous les smartphones, même sur l’iPhone d’Apple, pourtant à la ramasse dans tellement de domaines…

En France, Orange et SFR proposeront avec la SNCF en octobre une application mobile NFC qui facilitera le voyage dans les transports régionaux TER. Une première européenne. Ce service sera étendu d’ici à mi-2015 aux régions Alsace, Aquitaine, Haute-Normandie, Lorraine et Midi-Pyrénées. En Suisse, les CFF découvrent le Natel


Voici les explications d’Orange (en italique)

Une fois le téléchargement de l’application SNCF TER NFC effectué sur Google Play et le compte client créé, le voyageur peut acheter et valider son billet TER sur son mobile simplement et en mobilité. Ce service offre plus de confort et un gain de temps dans la préparation du voyage, selon un communiqué

D’un geste, le chef de bord contrôle directement le smartphone du client, y compris lorsqu’il se trouve hors couverture réseau ou si le téléphone est éteint. Les informations sont stockées de façon sécurisée sur la carte SIM du client abonné mobile Orange ou SFR. Cette solution a été développée avec Orange Business Services grâce à sa plateforme multiservice «NFC Service Center» adaptée aux secteurs du transport.

Première en Europe

Alain Le Vern, Directeur SNCF Régions & Intercités, déclare: «les services sur mobile sont au cœur des usages de nos voyageurs. Pour SNCF, le digital est une formidable opportunité de construire une nouvelle relation avec les clients TER. Aujourd’hui, avec les Régions, nous utilisons les possibilités offertes par le NFC pour faciliter la mobilité régionale et proposer des services personnalisés qui répondent aux attentes de chacun.»

Pour Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie, «notre région est la première en France, et même en Europe, à déployer cette application sur son réseau TER. Il s’agit en effet d’une innovation qui s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie régionale en matière de transport ferroviaire et d’innovation numérique.»

Ce que ne dit pas Orange France, c’est que le paiement sans fil est déjà très développé dans certaines régions du monde. Ce genre de service a notamment été testé et utilisé au Japon depuis fort longtemps…

XS

5 commentaires pour “Orange lance le billet de train NFC pour les smartphones!

  1. BioWW
    13/09/2014 à 10:20

    Les CFF proposent depuis DES années le payement des billets sur mobile, via son application, avec un code QR qui apparait et qu’on présente au contrôle. Validé en 1 seconde. le code QR peut aussi être imprimé. Juste faut arrêter de faire du CFF bashing…

    • 13/09/2014 à 10:31

      J’utilise régulièrement ce service. J’ai pesté pendant plus de dix ans dans les trains constatant jour après jour la mauvaise réception dans les voitures du transporteur étatique qui ne s’en souciait aucunement. Pas beaucoup plus que l’étatique Swisscom d’ailleurs…

      • TerraNova
        13/09/2014 à 11:08

        Pas besoin de connexion pour presenter son billet virtuel QR

    • dlr
      14/09/2014 à 8:37

      @BioWW
      C’est quand même un peu l’âge de pierre. Déjà le scannage du QR code rate 2 fois sur 3, et le plus frustrant c’est qu’il faut de surcroit toujours montrer son abonnement demi-tarif séparément.

      NFC ou pas ils devraient vraiment streamliner le contrôle des billets, avec par exemple le photo du passager qui apparaît sur l’écran, un contrôle contextuel automatique (heure, position, train, passager =ok ou pas), um meilleur scannage du QR code, remplacement par NFC …

      Mais finalement le plus simple et pragmatique semble être la solution « Pay as you go » au moyen d’une « OV-chipkaart », existant aux Pays-Bas : passage par une borne en gare avant et après le trajet.
      Liens :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/OV-chipkaart
      http://www.denhaag.nl/fr/entreprises/to/Le-titre-de-transportOVchipkaart.htm

  2. rolgui
    13/09/2014 à 1:51

    Ça vient de Berne, c’est lent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :