Guerre du très, très haut débit à quoi bon?

  • Dernière modification de la publication :20/12/2014
  • Commentaires de la publication :30 commentaires
Le très haut débit certes, mais faut-il que tout suive... Notamment les serveurs...
Le très haut débit certes, mais faut-il que tout suive… Notamment les serveurs…

En France, le offres pour surfer (ou plutôt télécharger ou téléverser) à la vitesse de la lumière, c’est-à-dire entre 200, 300, 500 ou 1000 Mbits/sec se généralisent, comme on peut le lire dans cet article. En bref: ou les opérateurs lancent de façon sauvage de telles offres, ou sont en train de les tester…

En Suisse, UPC Cablecom a déjà annoncé des vitesses de l’ordre de 500 Mbits/sec pour cet automne. D’autres opérateurs courageux comme Breitband.ch lancent des offres avantageuses symétriques du style 100/100 Mbits/sec pour 135 francs par mois… Swisccom travaillerait de son côté au GB internet.  Tout cela à quoi bon?

Un besoin de vitesse encore bridé…

En effet, pour pouvoir bénéficier de telles vitesses, il faut que les serveurs internet soient capables de fournir de tels débits, notamment lors de la réception de données, c’est-à-dire lorsqu’on les envoie sur la toile pour les publier ou les mettre à disposition d’autres internautes. Et c’est à ce moment que le bât blesse…

Selon mes différents essais réalisés depuis que je suis connecté à la fibre optique, c’est souvent un peu la soupe à la grimace. Force est de constater que de nombreux opérateurs ou  prestataires de services offrent au mieux des capacités de parfois quelques Mbits/sec… Parfois même en dessous du Mbits/sec… Gare avant de se précipiter sur des débits pharaoniques qui sont avant tout le fruit du marketing…

Xavier Studer

Cet article a 30 commentaires

  1. Noisequit

    Vous conaissez le prix de la bande passante pour un serveur ?
    ca coute un oeil !

    1. Xavier Studer

      Eh oui, il faudra que la généralisation du très très haut débit se fasse dans tous les domaines…

  2. Tricoline

    Pour de vrai très haut débit symétrique il faut la fibre FTTH, le DOCSIS 3 sur le cable coaxial est bridé en upload, pas possible de franchir les 100 Mbits/s, bien que la variante 3.1 du DOCSIS permet d’aller plus vite
    Cependant l’architecture des téléréseaux actuel ne le permet pas, le canal de retour est limité en dessous de 65 Mhz, et pour augmenter l’upload il faudrait aller au dela, ce qui n’est pas réaliste.
    Autant investir dans la fibre, le coax n’a pas d’avenir à long terme, sauf pour les derniers 10 mètres entre le convertisseur fibre – HF et les TV du salon et des chambres à coucher.

  3. Lancelot

    C’est surtout la course à qui fournira le plus gros “download”, l’upload stagnant à des valeurs miserables.

    Et pourtant ce même upload aurait toute sa signification en étant augmenté puisqu’il permettrait par exemple au receveur de photos de vacances de profiter de sa vitesse de download et à l’envoyeur de ne pas passer des heures pour envoyer ces mêmes photos ou lors de visioconférences, d’avoir une image fluide de très bonne qualité ce qui n’est de loin pas le cas actuellement à cause de cet upload qui n’évolue jamais.

    “qui sont avant tout le fruit du marketing…” c’est entièrement vrais !

  4. Marco

    C’est drole tout le monde oublie que finalement avoir 1 gig de connexion c’est cool, mais si on a un switch et des cables anciens on est bridés à 100 meg et le wifi perso, meme en N avec une ligne qui soit disant fait du 150 meg, je dépasse rarement les 45 meg en down lors de speedtest.

  5. Noisequik

    Ce serait sympa de baisse un peu les prix plutôt que de faire la course !

    1. Spoutnik

      1er commentaire intelligent que je vois de ta par, c’est bien, j’espère que se sera pas le dernier

      1. gregory

        on attend toujours ton premier

      2. Goofy

        Spoutnik a un avatar qui lui correspond bien, une vraie tête a claques!

        1. Spoutnik

          ahh voilà le 3 ème pseudo de nazequik, si jamais tous les avatars ont une tête a claque, même le tien

  6. Stephane

    D’un autre coté, si les débits sur l’utilisateur final n’augmente pas, pourquoi les différents prestataire augmenterai la capacité de leurs serveurs pour gérer un plus gros flux de donnée? il faut bien commencer par quelque part
    Maintenant j’espere qu ils vont tous arrêter de se moquer de nous avec leurs débits asymétrique sur la fibre, ca n’a jamais eu aucune raison d’être!

    1. Lancelot

      Sauf qu’apparemment les prestataires ne suive pas et les clients se retrouve avec un download dont ils ne peuvent jamais profiter en plus de leur upload misérable :-(.

      Petite astuce pour ceux qui ne connaitraient pas. Utiliser Jdownloader http://jdownloader.org/ pour tous vos download. Le principe est simple, l’outil crée de multiples connexions sur les serveur pour utiliser toute la bande passante possible en votre faveur. L’avantage c’est aussi de libérer votre navigateur de toute contrainte liée au download.

  7. vinni

    Le plus paradoxal dans l’histoire, c’est que la France bénéficie de tels débits avec Hadopi, tandis que la Suisse, l’un des seuls pays pas encore correctement légiféré sur les droits d’auteurs des contenus électroniques, stagne en débit.
    Parce que ces débits hallucinants, mis à part lorsqu’on veut downloader des fichiers ISO ou des films de plusieurs Gb, je n’en vois aps l’intérêt…

    1. Stephane

      Vinni:
      personne ne voyait l’intérêt d’augmenter les débits de base de l’adsl il y a 10 ans, et pourtant personne ne supporterai de revenir à la vitesse du début des années 2000. j’ai des dizaines de teras de données personnel photos/videosHD/doc etc… je stocke cela a different endroit en suisse et en transmet autour de moi en permanence. Autant dire qu’a l’heure du tout numérique, nous avons intérêt a être capable de stocker et transférer, et de façon perenne nos données.
      A chaque augmentation de vitesse, de nouveau service via web peuvent voir le jour. Alors je vois totalement l’intérêt et même, je suis encore extrêmement frustré de mes 10meg en upload! 😉

      1. vinni

        C’est bien pour ca que je parle de la course au débit en DOWNLOAD… 😉

        1. Steher

          Heu effectivement ^^ désole
          Je dois quand même avouer que je ne suis pas contre une offre de 500meg en download Quand j ai des backups de 2tera à ramasser ;-/

        2. Steher

          Heu effectivement désole vinni 🙂
          Je dois quand même avouer que je ne suis pas contre une offre de 500meg en download Quand j ai des backups de 2tera à ramasser ;-/

  8. phil

    il est grand temps de travailler sur l’upload… et peu importe si c’est du DSL, de la fibre ou du coax…
    les offres en upload sont RIDICULES actuellement… et c’est pas trop demandé d’avoir un peu plus… non ?
    en ce moment même je suis entrain de transférer quelques gigas de photos faites lors d’un mariage avec une amie photographe… ça raaaaame… c’est long… c’est tout simplement du fouttage de gueule de nos jours…

    1. gregory

      C’est effectivement un gros point faible pour ne pas dire un scandale alors que tout devient cloud.

      A part cela M Studer, connaît-on les débits max offerts par les services comme Dropbox ? Les coûts de stockage vont dégringoler et cela devient tentant d’y stocker tous nos gigas mais si c’est pour se retrouver avec des heures d’upload ca refroidit quand même.

      1. Goofy

        L’upload avec la 4G est bien plus intéressant mais on comprend pourquoi Swisscom fait payer 169.- pour ne pas faire concurrence à son DSL

  9. Polduc

    Le coût entre le download et l’upload n’est pas le même pour le FAI.
    Et c’est toujours la vitesse la plus faible qui prime.

  10. pop>while

    Je commente juste cet article pour vous annoncer que pour une raison de manque de temps et de motivation à partager mes idées et expériences personnelles, je ne viendrai plus commenter ce blog qui pourtant, me plais bien pour sa qualité de journalisme et de news pour le high tech en Suisse Romande.
    Merci à Xavier pour la qualité de ses articles et pour tout se qu’il apporte, même si sa franchise sur certains points ne plaisent pas à tout le monde, mais il a souvent raison, il faut juste être réaliste et de bonne foie pour se dire qu’au fond il a parfois raison. Dommage que les commentaires aient un niveau plus bas que sur d’autres sites connus, dommage qu’il y ait certains qui veulent absolument imposer leurs idées et à manquer de respect à d’autres.
    Voilà comme ça vous êtes au courant, dès que ce commentaire sera posté, se sera le dernier commentaire et il n’y en aura aucun autre. Merci.

    1. Goofy

      Vous êtes priés de prendre vos clones avec vous avant de partir définitivement!

      1. Spoutnik

        alors va-t-en goffy ahahah

      1. orlando

        j’en connais un qui devrait en faire de même…..

  11. Le plus gros problème c’est que le débit montant est souvent faible dans toutes les offres et c’est ce qui est le plus important dans le monde digital actuel (cloud). Alors vivement qu’on passe à du 10, 30, 50 ou 100Mbit en débit montant. A ce propos, les offres de Citycable sont ridicules: 100/2.5 (facepalm)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.