Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Orange crée un coin des objets connectés…

Orange France a lancé cette semaine sur internet un coin des objets connectés. On y trouve une  lampe LED musicale, un appareil qui permet de suivre la santé de ses plantes de maison, l’imprimante NFC Pocket Photo de LG ou encore différentes montres connectées comme la Smartwatch 2 et la Galaxy Gear.

Evidemment, certains accessoires sont aussi disponibles pour les sportifs, comme la caméra GoPro Hero 3 ou le bracelet Fuelband de Nike. Même si ce «corner» est intéressant, il y manque les solutions pour la maison intelligente présentées par Swisscom sous le nom de Quing.

Questions ouvertes

LLe «corner» connecté d'Orange.

Le «corner» connecté d’Orange.

Pour l’instant, nombre de ces produits, que j’ai en partie testés, sont encore un expérimentaux ou réservés aux geeks. Avec l’avènement du nuage et les simplifications logicielles qui vont avec, on devrait toutefois assister à une véritable explosion ces prochaines années. Les opérateurs salivent d’ailleurs déjà à l’idée d’y insérer leur empreinte et de vendre des abonnements!

Se posera alors immanquablement la question de la protection des données. Qui aura vraiment accès aux données médicales collectées par son cardio-fréquencemètre, son appareil pour mesurer la tension ou la glycémie? Qui saura si vous êtes présent dans vos murs ou si vous avez activé un programme pour simuler l’allumage des lampes de votre logis  en votre absence? Big Brother? Peanuts à côté ce qui nous attend après l’avènement de l’ère du smartphone!

Xavier Studer

2 commentaires pour “Orange crée un coin des objets connectés…

  1. Noisequik
    01/12/2013 à 11:11

    Fou rire du jour : la lampe led musicale et l’appareil pour l’état de santé des plantes. Voilà que les geeks s’adonnent au jardinage et à la disco ? 😉

  2. Gapspard
    01/12/2013 à 11:31

    Je ne sais pas ce qui est le pire. Le smartphone ou les espions dans la maison style console de jeu avec webcam et micro intégré!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :