Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test du Nokia Lumia 1520: le phablet référence

Le Nokia Lumia 1520: son écran Full HD de 6 pouces et son étui.

Le Nokia Lumia 1520: son écran Full HD de 6 pouces et son étui.

Comme je l’écrivais peu avant Noël, le Nokia Lumia 1520 surprend avant même d’avoir été sorti de son carton. Son gigantesque écran de six pouces, c’est-à-dire plus de 15 centimètres de diagonale, donne le ton. Dès la prise en mains, on est surpris par la finesse de l’objet dont l’épaisseur ne dépasse pas 8,7 mm.

La finition est du niveau des modèles précédents, c’est-à-dire exemplaire. L’utilisation du noble polycarbonate est tout à fait appropriée et donne une impression de modernité, de confort et de robustesse. Le côté satiné parachève un design à la pointe et fonctionnel. Test complet.

Le nouvel étalon de Nokia ne pèse par ailleurs que 209 grammes, ce qui est remarquable pour un produit de cette dimension. On est loin d’un Lumia 920 certes réussi, mais un peu mastoc. L’intégration de lentille est par ailleurs moins voyante que sur le 1020.

Recharge sans fil

Cette prouesse est d’autant plus remarquable qu’il est possible de recharger sans fil le Lumia 1520 sur la même table compatible Qi que le Lumia 920. Et je dois dire que lorsqu’on a pris l’habitude de simplement poser son smartphone sur une telle surface pour le recharger, on peine à revenir en arrière avec les autres modèles dépassés de ce point de vue.

Même s’il n’est pas possible de changer la batterie du 1520, il est possible d’y insérer une carte micro-SD sur le côté. Ce modèle à la pointe possède par ailleurs une puce NFC et est équipé de la dernière génération de wifi ac. Grâce à cette norme il est possible de frôler les 200 Mbits/sec.

4G/LTE à jour

On retrouve la même célérité du côté de la 4G/LTE puisque ce modèle peut grimper théoriquement jusqu’à 150 Mbits/sec. Une vitesse qu’il n’est possible d’atteindre que sur certaines fréquences et pour autant que les opérateurs proposent un réseau de qualité. Ce qui est rarissime.

Le Nokia Lumia 1520 est proposé en Suiss pour 899 francs sans abonnement.

Le Nokia Lumia 1520 est proposé en Suiss pour 899 francs sans abonnement.

La mise en service du Lumia 1520 se fait presque sans accroc après avoir inséré une nano Sim dans le logement prévu à cet effet. Il est en effet possible de récupérer l’image de son Windows Phone précédent, c’est-à-dire tant les applications que les contacts et les SMS.

Problèmes dignes d’Android?

Attention, car certaines applications ne s’installent toutefois pas correctement. Il faut donc presser longuement sur leur icône pour annuler le téléchargement et le reprendre depuis Windows Phone. On est loin de la fiabilité, de ce point de vue d’iOS et on se rapproche plus de certains problèmes constatés parfois sur Android !

Cette péripétie passée, on peut alors profiter du magnifique écran LCD IPS Full HD et de la fluidité de l’interface de Windows Phone 8 Black. La possibilité d’aligner jusqu’à six petites tuiles en largeur est appréciable. La navigation dans les menus est toujours aussi agréable. Le surf sur Explorer prend tout son sens sur une telle taille d’écran. Le navigateur est rapide et la touche retour toujours aussi appréciable.

20 millions de pixels: le test

Passons maintenant à ce qui est l’une des grandes forces de ce smartphone: son capteur de 20 millions de pixels assortis de la technologie PureView et d’une optique Zeiss. A l’utilisation, c’est bien le digne successeur des Lumia 920, 925 et 1020. Si les clichés sont excellents, notamment en base lumière, Nokia fait surtout la différence grâce à l’ergonomie de son application photo.

En effet, nombre de photophones sont désormais capables de prendre de bons clichés. Cela dit, les 20 millions de pixels apportent un réel confort dès qu’il faut zoomer ou recadre une image. Nous avions vu lors du test du Lumia 1020 que Nokia Pro Cam était excellent, mais le Finlandais fait désormais encore mieux.

DNG et Refocus

Non seulement les clichés sont de qualité, mais il est possible de les enregistrer au format DNG sans perte. Evidemment, si le JPG d’une photo fait un peu plus d’un Mo, le DNG pèse 20x plus, c’est-à-dire la résolution du capteur. Appréciable pour les passionnés qui utilisent Photoshop, notamment pour la balance des blancs.

En plus, l’intégration des différentes fonctionnalités de Pro Cam et autres dans Nokia Camera simplifie l’utilisation de ce Lumia. Avec Nokia Refocus, comme nous l’avons déjà vu, il est possible de créer presque sans contraintes. Mon seul commentaire se limite à un bravo admiratif !

Encore plus loin

Nokia propose aussi sur son store un utilitaire « Dossiers d’applications » pour créer des dossiers et les épingler sur l’écran d’accueil sou forme de tuile. Dommage que ce programme ne soit pas installé par défaut et qu’il soit légèrement plus compliqué à mettre en œuvre que les solutions de ses concurrents.

Nokia Lumia 1520: test réussi.

Nokia Lumia 1520: test réussi.

Enfin, je n’ai pas résisté à tester Nokia projecteur qui permet de reproduire l’écran de son smartphone sur n’importe quel autre connecté à la toile. Il suffit de scanner depuis cette application un QR code généré sur le 2e écran via beam.nokia.com. Simplissime, même si le fait de devoir secouer le smartphone pour envoyer l’image sur l’affichage externe est parfois un peu fastidieux.

Autonomie et modernité

Au final, je ne peux être globalement séduit par ce modèle finalement pas si encombrant que cela. Doté des dernières technologies et boosté par un processeur à quatre cœurs, ce Lumia 1520 est probablement la référence du moment dans le monde des Windows Phone.

Sa complétude technologique qui passe par un tuner FM, le NFC, un écran Full HD et son superbe capteur de 20 millions de pixels le hissent à la position de référence dans le monde des phablets. Son autonomie de quelques jours d’une utilisation moyenne et de plusieurs semaines en veille complète un tableau presque parfait!

Xavier Studer

58 commentaires pour “Le test du Nokia Lumia 1520: le phablet référence

  1. BlueDream
    13/01/2014 à 7:29

    Microsoft a vraiment fait une bonne affaire en rachetant Nokia. Ce Lumia semble être une bête de course.

    • ptitcali
      13/01/2014 à 8:55

      Microsoft sûrement! Quant à Nokia… à part peut-être se faire prolonger la vie de quelques années… et c’est encore à voir….

  2. 13/01/2014 à 9:24

    Un nom téléphone pour les malvoyants et les daltoniens.

    • dal
      13/01/2014 à 10:37

      Il existe d’autres moyens que de rabaisser les autres pour évacuer sa frustration.

      • Classy.2
        13/01/2014 à 12:43

        Je n’ai jamais compris cette haine et cette frustration, le tout sans aucun argument. Terrible à voir.

    • 13/01/2014 à 10:41

      Pourquoi dites-vous cela ?

      • Noisequik
        13/01/2014 à 10:51

        Garder cette résolution sur un 6″ n’apporte rien, tout sera simplement plus gros. Après, quand je vois la dernière captures écran avec ces briques jaunes et violettes. Des goûts et des couleurs.

    • 13/01/2014 à 10:53

      Ma question s’adresse à Noisequik…

    • Oreille
      13/01/2014 à 11:12

      Oui franchement, pourquoi ?

    • Obiwan
      13/01/2014 à 11:53

      Mon petit Noisequik tu es jaloux car tu réalises que Nokia et Microsoft ensemble peuvent faire autant bien voire mieux que Apple. Les temps changent, l’empire contre-attaque ;-).

    • TerraNova
      13/01/2014 à 1:33

      Ma main à couper que Noisequik dira exactement le contraire quand à la fin de l’année Apple aura copié, tel des chinois de base, les normes de taille d’écran des autres constructeurs…

      • Classy.2
        13/01/2014 à 3:06

        Il adore les retournement de veste, vous verrez.

        • gregory
          13/01/2014 à 5:51

          disons que lui n’a jamais eu besoin de multiplier les pseudos pour faire passer son point de vue, aussi marqué soit-il

    • DavidL
      14/01/2014 à 7:41

      Vous et votre sectarisme faites pitié à voir, quand c’est Apple tout est magique, quand c’est les autres tout est nul, de plus vos messages incessants pour polluer les sujets avec votre mauvaise foi et tenter de contrer la montée des concurrents montre bien à quel point vous panique à l’idée que votre pensée ne soit pas celle de tous.
      Critiquer la HD et vanter les dpi de l’iPhone, vanter iCloud contre l’USB pour ensuite critiquer les Cloud concurrents quand on parle de vie privée, critiquer les taille intermédiaire et ensuite encenser l’iPad mini, vous êtes un artiste de grand talent du retournage de veste, la vous critiquez les phablet et irez encenser votre gourou lorsque un iPhone 6 pouces sortira, prenez vous les gens pour de sombres idiots qui vous écoutent aveuglément ? Nous ne sommes pas si bête ayez un peut de respect et d’estime pour autrui.

  3. gregory
    13/01/2014 à 11:37

    680.- pour ceux qui se poseraient la question. Joli rapport qualité prix

  4. El Noisequik
    13/01/2014 à 11:52

    « L’impact de l’écran Full HD sur Windows Phone 8 se résume à une colonne supplémentaire »
    http://www.tomsguide.fr/article/test-nokia-lumia1520-windows-phone,2-1228-5.html

  5. Jay
    13/01/2014 à 12:02

    @Noisequik
    Certaines personnes préfèrent avoir tout dans un seul appareil. Ce qui s’apelle un Phablet. Ca évite de jongler entre un smartphone et une tablette.
    Office est redoutable dans WP8, ça nous permet de travailler efficacement dans le train, etc…. Sans compter l’écran 16/9 pour regarder un film. Tellement plus plaisant que dans un bête 4/3.
    Bref, il en faut pour tout les goûts et à chacun ses choix

    • gregory
      13/01/2014 à 1:29

      ah non l’écran 4/3 de l’îPad et pour moi bien mieux pensé et utile qu’un « bête » 16/9, comme quoi.

      • TerraNova
        13/01/2014 à 10:03

        Développe !, en quoi c’est mieux le 4/3 ?!? c’est pas le format des TV cathodique de mon grand père ça ?

        • 13/01/2014 à 10:19

          C’est beaucoup plus proche d’un livre que le format 16/9, voilà pourquoi.

          • TerraNova
            13/01/2014 à 11:18

            Pour lire y’a les Kindle par exemple… ou tu garde ton livre si tu aimes tant que ça le format. Le fait est que ça n’est pas adapté du tout les smartphones ou les tablettes standard en 16/9 ou 4/3 ça reste fatiguant. J’en déduit que tu ne lis pas souvent ou pas longtemps pour sortir de telles bêtises pour justifier ce format obsolette et utilisé uniquement chez Apple.

            Les video sont en 16/9 de nos jours hein… On est en 2014 Noisequik pas en 1980.

  6. Noisequik
    13/01/2014 à 12:10

    « Alors qu’une dalle de 4,5 pouces – comme celle des Lumia 1020 ou 925 – offre encore la possibilité d’utiliser le téléphone d’une seule main, les choses se compliquent d’emblée avec le 1520 de par ses dimensions mais aussi son poids. »

    « Toutefois Windows Phone ne profite pas encore pleinement de cette taille d’écran et plusieurs applications ne se contentent que d’activer une colonne supplémentaire, par exemple pour la liste des albums photo ou les flux communautaires des groupes de contacts. D’autres ne semblent tout simplement pas prendre en compte le Full HD »

    « Toujours, sur la partie logicielle, le concept de phablette ne nous semble pas réellement mis en avant par Microsoft. »

    « Trop peu optimisé pour tirer parti de ses spécificités, bien trop grand et trop lourd pour être un smartphone idéal, le Lumia 1520 n’arrive donc pas tout à fait à marier le meilleur des deux mondes et ne répondra que difficilement aux utilisateurs intéressés par une « phablette » »

    Sans rancune, les geeks fanatiques !! 😉

    (source : http://www.clubic.com/smartphone/windows-phone-8/article-604848-1-nokia-lumia-1520-nokia-se-met-aux-phablettes.html)

    • Obiwan
      13/01/2014 à 12:56

      Sans rancune aucune car j’ai lu ce test et celui de la Surface 2 chez Clubic. C’est anti Microsoft et ça troll plus que ça fait du journalisme. Que je sache quand Apple a changé le format d’écran de son IPhone les apps n’étaient aussi pas adaptées mais comme c’est Apple c’était normal et pas grave.

      • 13/01/2014 à 1:21

        L’article me paraît au contraire sérieux contrairement à certains tests dithyrambiques.

    • Elric1427
      13/01/2014 à 1:39

      Wow, j’en suis contrit…. Citer une seule source et en faire une vérité universelle… quelle belle vision obtue de la concurrence …

      Ayant eu cet appareil en main, il est très réactif, le meilleur pour l’interface Windows Phone 8. Mon seul regret est son point qui se fait sentir après quelques écrits en le tenant en mode portrait. Sinon il est parfait pour l’usage que l’on peut en faire.

      Et pour Apple ayant cet appareil actuellement : oui, des applications ne sont toujours pas adaptées, sans compter les plantages sur le 5S bien plus que sur le 5 (merci le 64bits). Reste à patienter que les dev mettent à jour leurs programmes.

      • 13/01/2014 à 1:56

        Ouvrez les yeux, tous les tests pointent le même problème : Windose.

        • Elric1427
          13/01/2014 à 3:11

          Alors si touts les tests le disent, ça ne peut être que la vérité !

          Merci de cet éclaircissement clairvoyant.

  7. 13/01/2014 à 1:28

    « Sa complétude technologique qui passe par un tuner FM, le NFC » FM : Lol et NFC ne marche pas, c’est le iBeacons l’avenir. Next !

    • TerraNova
      13/01/2014 à 10:07

      Ca sert à quoi ton Be-Con à la pomme ?

      Heureusement pour une fois la concurence sait l’utiliser aussi…

  8. dal
    13/01/2014 à 3:03

    J’ose même pas imaginé comme le iBeacon (ou tout autre protocole bluetooth à basse consommation avec un nom moins commerciale) va rendre insupportable le shopping. Des notifications toutes les 3 secondes pour des super-actions-top-moumoute sur le pâtée pour chat ou le dernier disque de Jesifer si on a le malheur de passer a moins de 5 mètres du mauvais rayons ou du mauvais magasin ça va être funky.

    Pis bon au passage, le 1520 a aussi le bluetooth 4.0, donc il est compatible iBeacon (tout comme les galaxy s4 au passage). Donc voilà… si t’as un téléphone moderne, que ce soit le NFC, le Bluetooth ou un ensemble des 2 qui gagne, il sera compatible. Si t’as un système dépassé, faut prier pour que ce soit le bluetooth et tout ces inconvénients qui l’emporte.

  9. Classy.2
    13/01/2014 à 3:12

    Plus on lit les commentaires de Noisequik, plus on comprend qu’il ne s’y connaît vraiment rien en dehors du monde Apple, car il sort que des trolls, des choses sans sens et sans arguments.
    Je suis lourd à dire souvent ça, mais il faudrait vraiment que ce personnage change de disque ou se taise simplement. A voir les autres commentaires, on remarque que beaucoup commencent également à en avoir marre. C’est vraiment dommage pour ce blog et ses articles intéressants et bien écrits.

    Sinon pour retourner à l’article, je trouve que les appareils de Nokia sont gros et lourds, peut être qu’ils ont changé cela sur ce dernier produit, mais c’est quelque chose qui me dérange un peu. Sinon rien à redire au niveau de Windows Phone, un OS super qui mériterait vraiment plus d’applications de qualités.

    Windows 9 serait prévu pour avril 2015 ;).

    • gregory
      13/01/2014 à 5:55

      Je vous rassure vous êtes tout aussi ennuyant et franchement pas plus intéressant avec votre vision naive des produits. Bref commentez l’article pas les réponses de votre petit copain

      • Classy.2
        13/01/2014 à 6:56

        Oui on connaît par coeur vos interventions répétés et encore moins intéressant et utiles que Noisequik.
        Quand vous reprochez quelque chose à quelqu’un ou de le traiter de naïf, essayez au moins d’argumenter et de dire pourquoi, sinon vos dire ne seront pas pris au sérieux, ce ne sera que du vent, voilà pour le conseil.

      • 13/01/2014 à 6:58

        C’est un mot qui revient souvent, naïf.

        • Classy.2
          13/01/2014 à 7:12

          Oui il faut être extrêmement naïf pour reposer une grande partie de sa vie sur….une marque.

  10. MarkK
    13/01/2014 à 6:52

    « L’utilisation du noble polycarbonate […] »
    Enrober pour faire des articles plus long que le contenu ne le permet, on est d’accord, c’est le coeur du métier du journaliste. Mais là, arrêtez SVP de dire n’importe quoi, le polycarbonate est tout sauf noble…

    Mais peut-être que la définition d’un matériau noble vous manque…

    • 13/01/2014 à 7:06

      Pour certains l’aluminium ou le verre sont nobles, pour d’autres cet adjectif évoque l’acajou ou le merisier, pourquoi pas le polycarbonate? Je dirai que ce matériau travaillé par Nokia est plutôt « classe et noble » de mon point de vue. L’étui en cuir d’Apple pour l’iPhone 5 ne l’est pas moins d’ailleurs! Au fait, historiquement, je vous rappelle que la Noblesse a eu quelques difficultés à justifier ses privilèges du temps de la Révolution française… Noble, noblesse… Quelle justification? Je vous renvoie aux livres d’histoire, à l’historiographie, voire à des notions de philosophie ou de linguistique. Cette note de Wikipedia, qui fait référence au concept de « caste » me semble par ailleurs très à propos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Noblesse

      • MarkK
        13/01/2014 à 7:18

        Un matériau noble est avant tout pure (ou avec peu d’éléments dans sa composition), naturel (non-stransformé, mais peut subir des traitements) et avec une durée de vie pérenne.
        Par exemple le bois, le marbre, le cuir, le verre ou cristal, l’aluminium et les métaux précieux, etc.

        Le polycarbonate rentre typiquement dans la catégorie des matériaux pauvres…

        • 13/01/2014 à 7:28

          C’est juste une pique pour contrarier ceux qui aiment les matériaux d’Apple, rien de méchant, on a l’habitude.

          • 13/01/2014 à 7:47

            Non. Vous trouverez également quelques éléments de réflexion dans cette brochure: http://www.litt-and-co.org/arts/documents/Le-plastique-est-design.pdf En espérant que ce texte élargisse vos références culturelles. Le passage impliquant Alain Renais est particulièrement intéressant… Et puis vous savez, vous qui êtres très branché Apple, je ne vous apprendrai rien en vous rappelant que l’iPhone 5C possède aussi une coque taillée dans ce noble matériau.

          • Classy.2
            13/01/2014 à 7:52

            Oui Apple est toujours le centre du monde, on le sait. Tout ce qui est dit de mal ou critique, est forcément contre Apple.

          • TerraNova
            13/01/2014 à 10:12

            Apparemment le Galaxy S5 sortira en deux versions dont une en métal ! Y’en aura donc pour tous les goûts, Bien vu Samsung si ça concrétise.

          • 13/01/2014 à 10:15

            Ces rumeurs circulent depuis une année… Espérons qu’il y en ait pour tous les goûts!

          • 13/01/2014 à 10:25

            Vous êtes sûr que ce ne sera pas du plastique imitation métal ?
            Je me réjouis de voir les finitions, il ne suffit pas de ressembler à Apple pour faire du Apple !

          • 13/01/2014 à 10:31

            J’ai enfin compris. L’iPhone 5C est en métal immitation plastique!

          • TerraNova
            13/01/2014 à 11:39

            http://www.android.gs/samsung-galaxy-s5-specs-confirmed-by-insider-2k-display-16-mp-camera-metal-and-plastic-versions/ il y a des dizaines d’articles ces derniers jours sur le sujet 🙂

        • 13/01/2014 à 10:29

          @ MarkK Saviez-vous que le bois est considéré comme l’un des premiers matériaux composites: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riau_composite

          • 13/01/2014 à 10:35

            À quand un Samsung en Formica ? Ça revient à la mode. http://www.neoretrostyle.com/wp-content/uploads/formica-reissued-laminate.jpg

          • MarkK
            13/01/2014 à 11:48

            Décrire le polycarbonate comme étant un matériau noble, c’est risible.
            Vous êtes libre de jouer sur les mots, mais cela decridibilise vos billets.
            Comme les superlatifs devant toutes ses marques/entreprises, ça ressemble à du placement de produits.

          • 14/01/2014 à 7:01

            Commencez par surveiller votre langage et votre orthographe… Je me réserve par ailleurs le droit de donner la suite qu’il convient à ce genre de propos.

          • MarkK
            14/01/2014 à 1:30

            Opinion personnelle…

            « Nokia Lumia 1520: le phablet REFERENCE »
            « Son GIGANTESQUE écran »
            « La finition est EXEMPLAIRE »
            « Le nouvel ETALON »

            Ce ne sont que les 3 premiers paragraphes de cet article.

          • Elzo
            14/01/2014 à 2:29

            Les opinions personnelles, c’est bien.

            En revanche, pomper une définition sur les forums de Yahoo et la faire passer pour sienne ça ressemble vaguement à du plagiat. Après, y rajouter arbitrairement un matériau pour servir ses objectifs c’est de la malhonnêteté intellectuelle.

          • MarkK
            14/01/2014 à 3:05

            Une définition est une définition. L’ajout de l’aluminium vient de mon milieu professionnel (construction et architecture) qui à l’habitude de le définir comme tel (car résistant à la corrosion, durable et extrêmement pur, etc.). Aucune malhonnêteté là dedans.

            Si vous voulez vous en tenir aux définitions strictement scientifiques, l’aluminium fait effectivement partie des métaux pauvres. Mais dans ce cas, que dire de la noblesse du polycarbonate ?

            Sérieusement, jouer sur les mots/définitions cela va un moment. Je pense que l’on s’accorde tous à dire que du plastique reste du plastique. C’est fantastique mais pas noble.

          • Elzo
            15/01/2014 à 1:36

            Si une définition est une définition, alors faudra justement s’en tenir qu’à la définition. Tel ou tel élément ne devient pas noble parce qu’on l’utilise régulièrement par abus de langage.
            Faut être bon joueur, tout le monde avait compris que le polycarbonate n’a rien d’un matériau noble. C’est un matériau peu cher et dont on a fait le tour dans l’industrie. Tout comme l’aluminium, qui lui aussi est traité industriellement justement contre la corrosion, etc… et finalement mais qu’est-ce qu’on s’en fout, ils sont tous traités.

            C’est une non-question, mais la pique sur la noblesse était bien envoyée, justement à cause de cette volonté de faire passer l’aluminium pour un matériau aux grandes vertus. On en rigole, c’est comme toujours une question financière. L’aluminium et le plastique sont tellement abondants sur terre, le prix ne doit même pas être tellement différent. Mais par contre, l’aluminium est produit essentiellement en Chine (on évitera de parler de la pollution que ça engendre dans ce pays, ni des maladies dues à une surexposition). Hon Hai se sont installés où déjà? Taïwan non? Et c’est où ça? Ooh nooooon… C’est dingue comme on peut baisser ses frais de productions quand on a tout à côté et dans les quantités que l’on souhaite, et si un petit changement de matériau permet même de faire penser aux gens qu’ils achètent une plus-value indispensable, c’est tout bénef…

        • Elzo
          13/01/2014 à 10:42

          L’aluminium est un métal pauvre, et un matériau… noble, à la fois?
          Si l’aluminium est noble malgré tous les traitements qui visent justement à le nettoyer de ses impuretés, alors le polycarbonate l’est tout autant.

  11. Mick_co
    14/01/2014 à 8:08

    Allez faire un tour à l’EPFL au département matériaux, vous saurez que nouveau n’est pas égal à bas de gamme. J’ai aussi remarqué que certain se focalise plus sur l’aspect que sur le contenu, les personnes superficielles se reconnaiterons 😉

    • MarkK
      14/01/2014 à 2:36

      Il n’est ici pas question de nouveau ou de bas de gamme.
      J’exprime mon opinion en disant qu’il est ridicule de qualifié le plastique (polycarbonate) de matériau noble.

      • DavidL
        14/01/2014 à 7:55

        Est-ce que noble se définit ici par signe de richesse comme l’or par exemple ? Dans ce cas il n’est absolument pas question de qualité ou d’efficacité et on peut faire ce que l’on veut car tout n’est que subjectif et spéculatif. Il semblerait qu’ici certains préfèrent que ce soit cher pour pouvoir dire que c’est le meilleur. Je ne vois pas en quoi le polycarbonate est moins adapté que l’alu, aucun argument convaincant n’a jamais été avancé. Seul la rareté défini ici le prix, en tout cas sachez que l’extraction de l’un comme de l’autre n’a rien de vraiment noble.
        Tout n’est question que d’appréciation et sur le fond noble ne veux pas forcement dire mieux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :