Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test du Nokia Lumia 1520: le phablet référence

Le Nokia Lumia 1520: son écran Full HD de 6 pouces et son étui.
Le Nokia Lumia 1520: son écran Full HD de 6 pouces et son étui.

Comme je l’écrivais peu avant Noël, le Nokia Lumia 1520 surprend avant même d’avoir été sorti de son carton. Son gigantesque écran de six pouces, c’est-à-dire plus de 15 centimètres de diagonale, donne le ton. Dès la prise en mains, on est surpris par la finesse de l’objet dont l’épaisseur ne dépasse pas 8,7 mm.

La finition est du niveau des modèles précédents, c’est-à-dire exemplaire. L’utilisation du noble polycarbonate est tout à fait appropriée et donne une impression de modernité, de confort et de robustesse. Le côté satiné parachève un design à la pointe et fonctionnel. Test complet.

Le nouvel étalon de Nokia ne pèse par ailleurs que 209 grammes, ce qui est remarquable pour un produit de cette dimension. On est loin d’un Lumia 920 certes réussi, mais un peu mastoc. L’intégration de lentille est par ailleurs moins voyante que sur le 1020.

Recharge sans fil

Cette prouesse est d’autant plus remarquable qu’il est possible de recharger sans fil le Lumia 1520 sur la même table compatible Qi que le Lumia 920. Et je dois dire que lorsqu’on a pris l’habitude de simplement poser son smartphone sur une telle surface pour le recharger, on peine à revenir en arrière avec les autres modèles dépassés de ce point de vue.

Même s’il n’est pas possible de changer la batterie du 1520, il est possible d’y insérer une carte micro-SD sur le côté. Ce modèle à la pointe possède par ailleurs une puce NFC et est équipé de la dernière génération de wifi ac. Grâce à cette norme il est possible de frôler les 200 Mbits/sec.

4G/LTE à jour

On retrouve la même célérité du côté de la 4G/LTE puisque ce modèle peut grimper théoriquement jusqu’à 150 Mbits/sec. Une vitesse qu’il n’est possible d’atteindre que sur certaines fréquences et pour autant que les opérateurs proposent un réseau de qualité. Ce qui est rarissime.

Le Nokia Lumia 1520 est proposé en Suiss pour 899 francs sans abonnement.

La mise en service du Lumia 1520 se fait presque sans accroc après avoir inséré une nano Sim dans le logement prévu à cet effet. Il est en effet possible de récupérer l’image de son Windows Phone précédent, c’est-à-dire tant les applications que les contacts et les SMS.

Problèmes dignes d’Android?

Attention, car certaines applications ne s’installent toutefois pas correctement. Il faut donc presser longuement sur leur icône pour annuler le téléchargement et le reprendre depuis Windows Phone. On est loin de la fiabilité, de ce point de vue d’iOS et on se rapproche plus de certains problèmes constatés parfois sur Android !

Cette péripétie passée, on peut alors profiter du magnifique écran LCD IPS Full HD et de la fluidité de l’interface de Windows Phone 8 Black. La possibilité d’aligner jusqu’à six petites tuiles en largeur est appréciable. La navigation dans les menus est toujours aussi agréable. Le surf sur Explorer prend tout son sens sur une telle taille d’écran. Le navigateur est rapide et la touche retour toujours aussi appréciable.

20 millions de pixels: le test

Passons maintenant à ce qui est l’une des grandes forces de ce smartphone: son capteur de 20 millions de pixels assortis de la technologie PureView et d’une optique Zeiss. A l’utilisation, c’est bien le digne successeur des Lumia 920, 925 et 1020. Si les clichés sont excellents, notamment en base lumière, Nokia fait surtout la différence grâce à l’ergonomie de son application photo.

En effet, nombre de photophones sont désormais capables de prendre de bons clichés. Cela dit, les 20 millions de pixels apportent un réel confort dès qu’il faut zoomer ou recadre une image. Nous avions vu lors du test du Lumia 1020 que Nokia Pro Cam était excellent, mais le Finlandais fait désormais encore mieux.

DNG et Refocus

Non seulement les clichés sont de qualité, mais il est possible de les enregistrer au format DNG sans perte. Evidemment, si le JPG d’une photo fait un peu plus d’un Mo, le DNG pèse 20x plus, c’est-à-dire la résolution du capteur. Appréciable pour les passionnés qui utilisent Photoshop, notamment pour la balance des blancs.

En plus, l’intégration des différentes fonctionnalités de Pro Cam et autres dans Nokia Camera simplifie l’utilisation de ce Lumia. Avec Nokia Refocus, comme nous l’avons déjà vu, il est possible de créer presque sans contraintes. Mon seul commentaire se limite à un bravo admiratif !

Encore plus loin

Nokia propose aussi sur son store un utilitaire « Dossiers d’applications » pour créer des dossiers et les épingler sur l’écran d’accueil sou forme de tuile. Dommage que ce programme ne soit pas installé par défaut et qu’il soit légèrement plus compliqué à mettre en œuvre que les solutions de ses concurrents.

Nokia Lumia 1520: test réussi.

Enfin, je n’ai pas résisté à tester Nokia projecteur qui permet de reproduire l’écran de son smartphone sur n’importe quel autre connecté à la toile. Il suffit de scanner depuis cette application un QR code généré sur le 2e écran via beam.nokia.com. Simplissime, même si le fait de devoir secouer le smartphone pour envoyer l’image sur l’affichage externe est parfois un peu fastidieux.

Autonomie et modernité

Au final, je ne peux être globalement séduit par ce modèle finalement pas si encombrant que cela. Doté des dernières technologies et boosté par un processeur à quatre cœurs, ce Lumia 1520 est probablement la référence du moment dans le monde des Windows Phone.

Sa complétude technologique qui passe par un tuner FM, le NFC, un écran Full HD et son superbe capteur de 20 millions de pixels le hissent à la position de référence dans le monde des phablets. Son autonomie de quelques jours d’une utilisation moyenne et de plusieurs semaines en veille complète un tableau presque parfait!

Xavier Studer

Quitter la version mobile