Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Communication: le tir groupé de Sunrise

Comme UPC Cablecom, Sunrise veut améliorer son image. Il a lancé à cet effet mercredi dernier à Zurich-Oerlikon le premier Sunrise Innovation Day. Comme je l’ai relaté dans cette colonne, il a présenté différentes innovations à l’occasion de la diffusion de quatre communiqués de presse. Du jamais vu.

Le challenger des télécoms montre qu’il veut en découdre en matière de tarification ou de qualité de service à la clientèle, voire de technologie. Comme il n’a pas le budget du puissant Swisscom il devra peut-être faire des choix… Il n’a d’ailleurs pas manqué l’occasion de taper sur le leader du marché qui dispose de moyens considérables dans tous les domaines…

Voici, ci-dessous, un extrait de communiqué de presse très révélateur et instructif. Le numéro deux helvétique des télécoms réclame encore une fois un environnement propice à la concurrence, qui n’existe pas aujourd’hui. Je le rejoins d’ailleurs entièrement sur ce point. Alors que l’opérateur vient de reconduire son partenariat avec Telefonica, peut-être vaut-il la peine que nos politiciens entendent ce message…

L’extrait qui en dit long

Le siège de Sunrise à Zurich.

Pour qu’à l’avenir, les opérateurs de télécommunications alternatifs aient intérêt à investir dans le marché suisse, il devient impératif que les conditions générales changent. Sunrise exige depuis des années une adaptation de la méthode de détermination des prix en ce qui concerne l’accès au réseau réglementé.

En raison des développements techniques et de l’évolution des conditions du marché, cette adaptation se fait attendre. Swisscom profite depuis longtemps d’une méthode de calcul des coûts qui entraîne des prix d’accès aux réseaux excessifs. Cela donne lieu à une discrimination envers les fournisseurs de services de télécommunication privés et entrave l’exercice d’une concurrence effective.

«La concurrence n’entre pas encore suffisamment en jeu. Sans une concurrence effective, il est impossible d’investir dans le réseau de téléphonie mobile, la fibre optique et les autres technologies. Pour ce faire, un environnement approprié est nécessaire. Le défi politique consiste à créer des conditions équitables pour l’ensemble des entreprises de télécommunication et de permettre aux opérateurs alternatifs, tels que Sunrise, de continuer à se développer sur le long terme» , revendique Libor Voncina, CEO de Sunrise

 XS

PS. J’oubliais. Améliorer son image, c’est bien. Il est toutefois absolument nécessaire d’améliorer préalablement ses performances…

Quitter la version mobile