Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sony Xperia Z1 Compact: il a tout du grand

Le Sony Xperia Z1 Compact.
Le Sony Xperia Z1 Compact.

Sony a lancé en Suisse et en France son Xperia Z1 Compact, qui propose quasiment toutes les spécifications de son grand frère l’Xperia Z1. On retrouve donc un processeur de dernière génération à quatre cœurs, le NFC, l’étanchéité et un capteur photo Emxor de 20,7 millions de pixels. Pas mal pour 549 francs (549 euros) sans abonnement! Test.

Dès la prise en mains ce nouveau sandwich de verre (dommage), fait bonne figure. La finition est soignée, ce qui se traduit par un poids de 137 grammes. Après une rapide mise en fonction, on découvre un magnifique écran de 4,3 pouces de résolution HD, le seul compromis par rapport à l’Xperia Z1.

Hyper-fluidité lors des tests

En gros, on a l’impression de retrouver tout ce qui fait un Xperia Z1, mais dans un volume plus compact, très proche d’un iPhone 5S, même si ce photophone est un poil plus large, plus long, plus épais et plus lourd. S’il est impossible de changer la batterie, on peut introduire une carte micro SD dans l’un des logements étanches.

La navigation est ultra-rapide et hyper-fluide sur Android 4.3. Un petit test sur quadrant le confirme. Grâce à son processeur Snapdragon 800 à 2,2 Ghz et 2 Go de mémoire, ce smartphone atteint sans peine les 20’500 points: un monstre de puissance.

La surcouche signée Sony est toujours aussi simple à utiliser. Lorsqu’on se trouve dans la partie applications, il suffit, par exemple, de se rendre à l’extrême gauche des panneaux pour pouvoir classer facilement ses programmes.

Xperia Z1 Compact: internet ultrarapide

Sur internet, l’affichage de sites pourtant très lourds est quasiment instantané avec Chrome lorsque les serveurs suivent. Le Samsung Galaxy S4 prend à nouveau un coup de vieux. Lorsqu’on choisit Firefox, il est toujours possible d’installer Flash, si l’on possède le dernier APK. Gare alors à certains problèmes de compatibilité.

Le Sony Xperia Z1 Compact.

Comme tous les smartphones dignes de ce nom, le Sony Xperia Z1 Compact est compatible NFC. De quoi l’apparier facilement à des haut-parleurs, une imprimante ou à la Smartwatch 2, testée dans l’article précédent. D’autres possibilités, notamment de paiement, devraient arriver un jour ou sont déjà possibles à l’étranger.

20 millions de pixels

Passons au capteur photo de 20,7 millions de pixels, soit le maximum que peut supporter le processeur Snapdragon 800. L’interface permet de choisir entre différents modes comme «Auto supérieur», «Manuel», «Timeshift Burst», «Effet photo» et autres encore. L’appareil est par exemple capable de reconnaître les sourires comme les modèles précédents.

Grâce à ces différentes fonctionnalités, et aux réglages proposés dans ces différents modes, le photographe expérimenté tirer le meilleur du capteur de Sony. Dans des situations normales, les résultats sont magnifiques. Le mode Burst qui prend une rafale de 60 images est toujours aussi sympa. L’Xperia Z1 Compact donne au final des résultats très proches du Z1. Le petit test photo ci-dessous permet de le comparer à d’autres modèles en basse lumière.

Petit comparatif photo

Sony Z1 Xperia Compact.

Samsung Galaxy S4.

Nokia Lumia 920.

Apple iPhone 5S.

Multimédia riche

Evidemment, Sony propose un tuner FM RDS, de qualité, mais il faut préciser que je n’ai pas pu tester les écouteurs ni le câble Xperia Transfer (pour le transfert des informations depuis un iPhone) qui n’étaient pas proposés sur ce modèle de test. Dommage.

J’ai du me rabattre sur la nouvelle application Xperia Transfer pour tenter de rapparier mes contenus depuis un Samsung Galaxy S4. A ma plus grande surisse, j’ai constaté que tous les contenus n’étaient pas listés. Et j’ai interrompu l’opération après avoir du insister pour apparier les deux appareils.

Au final, j’ai apprécié l’incroyable rapidité de la bête sur le web. Une des références du moment comme son grand frère. Dommage que l’appareil ne possède pas de capteurs avancés comme le baromètre ou l’hygromètre, propres au Samsung Galaxy S4. A noter que grâce au mode Stamina l’autonomie peut atteindre plusieurs jours d’une utilisation moyenne. En veille, on atteint la semaine.  Enfin, l’Xperia Z1 Compact est étanche…

Xavier Studer

Quitter la version mobile