Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones, tablettes: étanches pour filmer sous l’eau?

En réalisant la petite vidéo ci-dessous, j’ai voulu mettre en lumière que les smartphones et les tablettes les plus performants du moment sont non seulement étanches, mais peuvent aussi filmer sous l’eau. De quoi ramener de magnifiques souvenirs de se vacances à la plage, par exemple… Tout n’est toutefois pas si simple…

 

Avec les doigts mouillés et l’écran détrempés, j’ai parfois eu de la peine à sélectionner certains menus ou même à arrêter de filmer. Même si les appareils (Galaxy S5, Xperia Z1 Compact, Xperia Z2 Tablet) continuent de fonctionner parfaitement, il devient plus difficile d’interagir avec eux. Il n’est peut-être pas évident d’aller jusqu’au bout de ses désirs en slip de bain…

Discours ambigu

Il faut par ailleurs savoir que les constructeurs entretiennent un discours un peu ambigu sur l’étanchéité, qui n’est pas toujours présentée comme tel. Souvent, on peut lires que smartphones et tablettes résistent à la poussière et aux éclaboussures. Sony a tout de même réalisé cette vidéo sur YouTube où l’on voit qu’il est possible d’utiliser un Z2 dans son bain.

Concrètement, les différents modèles commercialisés sur le marché satisfont différentes normes regroupés sur cette page de Wikipédia. On constate que dans ces critères il est toute de même question de résistance à l’immersion sous un mètre d’eau pendant des durées variables… On peut donc filmer sous l’eau, mais pas plonger sous plusieurs mètres d’eau…

Le Samsung Galaxy S5 est certifié IP 67 et la tablette Sony Xperia Z2 est garantie IP 55 et IP 58. Il est piquant de constater que Sony publie cette page de mise en garde est précise ici que « La tablette n’est pas conçue pour flotter ou fonctionner quand elle est immergée dans l’eau». Sony filme pour tant sous l’eau dans ce clip… Samsung indique pour sa part que son fleuron est protégé pour toutes les situations eet activités.

Compter sur le hasard

Enfin, certains me diront qu’ils ont laissé tomber leur smartphone dans l’eau ou que leur iPhone a résisté à un plongeon involontaire. J’ai pour ma part une fois aussi laissé tomber un smartphone dans une fontaine qui est reparti après une semaine de séchage… Le facteur chance est souvent l’élément décisif.

En revanche, les modèles certifiés de Sony, Samsung ou encore Fujitsu sont conçu pour résister dans tous les cas à une telle mésaventure si les différents clapets sont bien fermés. Un réel plus lorsqu’on se balade souvent dans la nature ou à la plage… Je recommande évidemment aujourd’hui de tenir comte de ce paramètre lors de l’achat d’un smartphone.

Xavier Studer

30 commentaires pour “Smartphones, tablettes: étanches pour filmer sous l’eau?

  1. rolgui
    05/05/2014 à 7:18

    « Il n’est peut-être pas évident d’aller jusqu’au bout de ses désirs en slip de bain… »
    Il faut peut-être l’enlever….ha ha ha.

  2. 05/05/2014 à 7:31

    C’est la grande mode actuellement, mais ça peut toujours servir cette possibilité de photographier ou filmer sous l’eau avec son téléphone. J’avais inauguré ce petit + avec mon Xperia Active en novembre 2011 à Hurghada…Très probant, et a tenu le coup en étant passé à plus de 2m pour filmer les coraux et les poissons.

    • rolgui
      05/05/2014 à 7:49

      Est-ce que l’on peut aussi téléphoner sous l’eau? J’aimerais être joignable pendant mes baignades.

      • 05/05/2014 à 8:12

        Si vous mettez un scaphandre, pas de problème avec le main libre en bluetooth….

  3. MrCas
    05/05/2014 à 7:57

    petit problème: on ne voit pas ce qu’on filme lorsqu’on est sous l’eau, écran devient illisible.

  4. bioWW
    05/05/2014 à 8:14

    j’avais cru lire ça et là que parfois certaines tablettes étaient vendues comme étant étanches, mais en fait uniquement si plongées dans de l’eau distillée, et non pas dans de l’eau de baignoire ou la mer. Argument marketing ou réelle fonctionnalité? En tout cas je rejoins l’auteur du blog disant que l’essentiel est un effet avoir un modèle anti-éclaboussure certifié plutôt qu’étanche en conditions contrôlées.
    Quand je suis à l’océan (Coronado Island/Santa Monica ou Venice), mon smartphone est soit éteint soit pas sur moi, et je profite du bonheur. Nos smartphone vont nous tuer… Avant, on pouvait dire à la DG qu’on était à l’étranger, donc injoignable, ou loin du bureau… désormais, on doit se balader avec son smartphone jour/nuit et WEs… à la plage, en ville, en plongée, en vol maintenant ! Un vulgaire employé m’a même reproché récemment n’avoir pas répondu à son SMS « urgent » envoyé à 23H30… 1) je dors 2) seuls les appels répétés d’une short-list bypass le « mode nuit » de mon smartphone. 3) l’employé indélicat n’embêtera plus personne désormais. Je me demande si les départements RnD de Samsung, Apple et Cie ne sont pas infiltrés par la DRH… le gros complot.

    • Christophe
      05/05/2014 à 8:49

      100% d’accord, la DRH ou la NSA …

    • MonBug
      05/05/2014 à 11:42

      ahhhhh Santa Monica ! J’y retourne cet été 🙂 Chanceux !

  5. gregory
    05/05/2014 à 8:25

    est ce que vous avez pu tester la qualité des images obtenues sous l’eau ? Par exemple si la mise au point fonctionne aussi bien ? Merci

    • 05/05/2014 à 8:51

      Non, pas de mise au point correcte pour moi avec Xperia Active et Zx….trop de reflets et il faut désactiver le flash et augmenter la luminosité pour avoir de « bons » clichés sous l’eau… Mais faut pas rêver quand même, on est loin des docs de TV5 Nature.

  6. Noisequik
    05/05/2014 à 8:50

    Inutile et dangereux. Surtout dans de l’eau salée.
    Encore un argument marketing pour tous les gogo geeks qui de toute façon préfèrent leur ordi à la plage.

    Même ma montre suisse étanche 100m reste dans mon sac, je ne suis pas malade.

    • ced
      05/05/2014 à 9:24

      Le génie a parlé, s’il dit que c’est inutile alors ça l’est forcément, là, comme ça, sans aucun test personnel.
      Si Apple avait mis cette fonction sur son Ipad, notre clown crierait au génie.
      Si vous connaîtriez mieux cette fonction, elle ne va que pour l’eau pur et pas pour l’eau salée et chlorée.

  7. ced
    05/05/2014 à 9:30

    Je trouve que cette fonction est plus une sécurité qu’une utilité, personnellement je ne prendrai jamais de tablette à la plage, uniquement mon smartphone pour faire 1-2 jeux en cas d’ennui, mais la plage est quand même là pour se changer les idées et pour en profiter avec des amis (sauf Noisequik qui n’en a apparemment pas ;)).
    J’achèterai un smartphone étanche uniquement pour l’utiliser sans problème sous la pluie et au cas où il chuterait dans un lavabo, bassin, … Mais pas pour faire joujou dans des lacs ou à la mer.
    Après cette fonction est certainement utile à d’autres personnes qui veulent faire 2-3 choses sous l’eau (photos, vidéos puis montages), mais je ne pense pas que c’est quelque chose qui va se démocratiser.

    • MarkK
      06/05/2014 à 12:00

      « je ne pense pas que c’est quelque chose qui va se démocratiser. » –> Piètre prédiction….

  8. hanslepire
    05/05/2014 à 9:48

    Personnellement c’est bien utile au lieu de s’acheter un APN étanche pour 3 photos, 6 sous.
    Et moi en vacances, j’ai le mode avion qu’il s’appelle, activé presque en permanence ^^
    Par contre, sous l’eau de mer, j’ai à chaque fois le zoom qui s’active au max, dommage…

  9. dal
    05/05/2014 à 12:00

    Ouai faite gaffe quand même, l’eau salé c’est clairement hors specs. Faite le pas trop longtemps et rincez bien après usage. Si vraiment vous voulez faire beaucoup de video sous l’eau prenez une gopro (ou équivalent) (et ruinez vous en accessoires 😉 )

    • ced
      05/05/2014 à 12:50

      Il faut attendre qu’un malin sort une protection pour smartphone pour l’utiliser dans l’eau de mer.

      • Michel A
        05/05/2014 à 12:57

        faites gaffe, vous allez vous noyer dans un verre d’eau !

  10. ced
    05/05/2014 à 10:33

    Merci Xavier d’avoir fait le ménage, Noisequik a rendu cet article intenable, j’espère qu’il a compris la leçon et qu’il ne le fera plus demain et les autres jours.

    • Michel A
      06/05/2014 à 8:10

      Ce n’est pas vrai, c’est vous qui salissez constamment ce site.

      • Marcel Liard
        06/05/2014 à 8:14

        MORT DE RIRE. pas d’autre commentaire possible à pareille déclaration

        • Michel A
          06/05/2014 à 8:17

          Fifi soutien Riri ?

          • Marcel Liard
            06/05/2014 à 8:21

            Je ne soutiens personne mais ta réponse est signée le blaireau ringard et fauché qui se soutient lui-même, dont acte.

          • i.am.will
            06/05/2014 à 12:51

            comme dirait le blaireau à soit même –> +1

          • Michel A
            06/05/2014 à 12:51

            mais oui Riri, je vais téléphoner à ton employeur…

          • Marcel Liard
            06/05/2014 à 12:56

            Alors cela vient cet appel blaireau ringard et fauché ?

          • Michel A
            06/05/2014 à 12:57

            pas toi Fifi

  11. Marcel Liard
    06/05/2014 à 8:50

    Mais oui ,,, faut mieux cacher vos traces car il est très trop facile de se promener dans ce blog…

  12. lolia
    22/07/2014 à 12:31

    Attention je suis en sony z2 la notice dit clairement evite d’approcher smartphone pres de l’eau salée. Je vois certains dire qu’il au été avec je reste perplexe.. Je préfère mettre une enveloppe waterproof si faut allé dans l’eau salée..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :