Photo: HTC One M8, Mini 2 ou autre? Test

  • Dernière modification de la publication :21/08/2014
  • Commentaires de la publication :23 commentaires
HTC One M8 et One mini 2 et autres sur le gril...
HTC One M8 et One mini 2 et autres sur le gril…

Les constructeurs prétendent tous améliorer leurs capteurs pour que leurs smartphones prennent de bonnes photos en basse lumière. HTC y voit même une raison suffisante pour réduire le nombre de pixels à quatre contre 8, 13, 16, voire 20 chez les concurrents…

Le test ci-dessous n’est pas toujours très flatteur pour certaines marques. Il est assez amusant de constater que les meilleurs résultats sont atteints par deux appareils équipés de capteurs de huit millions de pixels et que le HTC One M8 se positionne assez bien.

De 4 à 20 millions de pixels

Publicité

 

Rappelons que le HTC One M8 est équipé de la technologie à Ultrapixels qui limite à quatre millions de pixels sa résolution. L’iPhone 5S et le Nokia Lumia 920 possèdent des capteurs de huit millions de pixels. Le HTC One mini 2 atteint les treize millions, le Samsung Galaxy S5 Isocell les 16 et le Sony Xperia Z2 culmine à 20 millions.

Il faut en outre préciser que ce comparatif ne permet pas de dire quel est dans l’absolu le meilleur appareil. Au fil des tests on remarque toutefois que le Lumia 920 et l’iPhone 5S sont souvent parmi les meilleurs. Il faut par ailleurs souligner que l’ergonomie des appareils photo des HTC est intéressante. en pleine lumière, tous délivrent de beaux clichés.

Le tableau qui dit beaucoup de choses…

HTC One M8
HTC One M8

HTC One mini 2
HTC One mini 2

Sony Xperia Z2
Sony Xperia Z2

Samsung Galaxy S5
Samsung Galaxy S5

Nokia Lumia 920
Nokia Lumia 920

Apple iPhone 5S
Apple iPhone 5S

Xavier Studer

 

Cet article a 23 commentaires

  1. Nycko

    Vraiment, j’aime pas ces testes…Autant le Sony, HTC mini que Nokia donnent un résultat en-deçà du capteur embarqué avec des compressions logiciels plus ou moins bonnes, alors que l’iPhone est utilisé à son maximum sans compression…..

    1. Fichiers natifs. Mode automatique. Aucune retouche. De toute manière ce n’est pas là que ça se joue…

      1. Nycko

        C’est claire, on le sait. Mais on passe à des compressions lourdes du presque double au triple….
        HTC 13Mp à 8 Mp pour l’exemple
        Sony 20Mp à 8Mp pour l’exemple

        1. gregory

          C’est trop compliqué pour vous d’admettre pour une fois que l’iPhone est dans le haut du tableau ? L’utilisateur lambda s’en tape des considérations techniques, seul le résultat compte.

          Après il serait intéressant d’avoir un test dans différentes conditions de lumière, en général chaque marque semble optimisée pour des conditions bien particulières

          1. Nycko

            Dans mon esprit, si j’ai en ma possession les appareil Sony X2, Htc mini 2, je les utilisent au meilleursde leur capacité comme le 5s, le M8 et le lumia 920 sans compression.

    2. Michel A

      T’es incroyable ! Arrête de toujours trouver des excuses, l’iPhone est le meilleur, point final !

      1. Elric

        Pour vous en tout cas. Question photographie, chacun a ses goûts et ses préférences, d’une sortie brute ou après retouche.

        Pour ma part, l’iPhone est bon dans presque toutes les situations, c’est le meilleur compromis. Après, chacun ses goûts comme je disais, pour moi, l’iPhone tend trop vers le “chaud” et le “jaune”.

        Le M8 est excellent pour les photos intérieures (couleurs fidèles entre autre). Par contre, il faut oublier tout recadrage car la résolution est trop faible.

        1. Michel A

          Clairement sur les photos de ce test le Nokia et l’iPhone sont les meilleurs, comme d’hab.
          HTC et Samsung éliminés d’office (flous ou sous exposés)
          Sony, couleur très éloignée de la réalité
          Le Nokia tire sur le vert même si l’exposition est un poil meilleure, iPhone gagnant au final.

        2. Nycko

          Elric, je possède le 5s et le Z2, je sais ce que valent les clichés, j’ai assez comparé…Comme l’a bien exprimé Gregory, ” test dans différentes conditions de lumière “.
          Je fais aucun comparatif photo, La compression logicielle et la détection de scène devraient ne pas fonctionner pour juger de la qualité du capteur.

          1. Michel A

            Et c’est la compression qui fait des couleurs jaunes fluo je pense ? Allons Nycko, redescendez de votre planète…

    1. Elric

      Ce qui est valable pour tous les appareils photos, smartphone inclus.

      Un pro fera de meilleures photos avec un matériel bas de gamme qu’un novice avec un appareil pro

    2. TerraNova

      Mdr, bel auto-goal Michel A”pple” 😉

      Comme le dit très justement Elric, l’appareil de capture à peu d’importance face a un photographe talentueux !

      1. lorenzo

        t’as pas tout compris toi hein ?

        1. TerraNova

          Tu te cause tout seul lorenzo ?

    1. Michel A

      pfiouuu 80 pour le galaxy et 78 pour l’iphone, quelle immense différence ! Encore une fois, on peut dire que Terra trolla…

  2. Jay

    Pourquoi vous n’ avez pas comparé le Nokia 1020 à 41mb et le Nokia 1520 qui lui en à 20mb. Le 920 est une vieille référence. C’est comme si vous parlez de ce comparatif avec un iPhone 4….

    1. jojozuf

      Dans mon lien au dessus c’est le fameux Nokia en test.
      Et c’est bien expliqué que les pixels ne font pas tout.
      La conclusion c’est surtout que dans les smartphones haut de gammes les différences ne sont pas bien grandes .

  3. Il faut se méfier de ces tests 😉 Un appareil photo est optimisé pour certaines situations: prendre des photos sous l’eau, prendre des photos dans un environnement avec peu de lumière, prendre des photos d’un paysage, prendre des photos d’un visage. Après il y a des corrections “software”, c’est la possibilité de choisir entre plusieurs choix.

    Il y a aussi des goûts. Certains aiment les photos un peu saturées, certains aiment les photos réalistes, certain aiment le HDR.

  4. cedsanzo

    DXOmark est le seul site qui propose des critères fixes et pertinents pour comparer les capteurs. Même si les notes finales sont proches dans le détails il peut y avoir des différences qui font la différence. Les meilleurs photophones sont le S5 et le Z2. Après verra t on la différence sur les photos faites habituellement avec ces appareils au jour le jour ? Probablement pas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.