Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Orange lance la 4G+ en France: pas de panique!

Le réseau d'Orange en France. L'opérateur a déjà couvert Strasbourg et Toulouse en 4G+.

Le réseau d’Orange en France. L’opérateur a déjà couvert Strasbourg et Toulouse en 4 G+.

La course au débit se poursuit pour les opérateurs mobiles. Après des vitesses de l’ordre de 100, puis 150 est désormais 223, voire 300 Mbits/sec, la 4G/LTE prend des airs de fibre optique mobile. Mais des airs seulement… Pas de quoi paniquer toutefois si votre smartphone n’est pas compatible!

En effet, je me suis amusé à lire lundi sur internet différentes infos publiées sur des sites sérieux français. Certains rédacteurs hexagonaux semblaient paniqués à l’idée que la 4G+ débarque en France chez Orange, sans que des terminaux soient à disposition du grand public pour atteindre de telles vitesses…

 

Il y a plusieurs précisions à donner sans attendre. Pour commencer, même si plus de débit est disponible grâce à la norme LTE Advanced, cela ne signifie pas que le consommateur aura pour lui toute cette bande passante. Bien au contraire, comme nous l’avons encore vu récemment lors de ce test par exemple…

Demande toujours plus forte

Concrètement, au lieu d’employer une seule fréquence porteuse, plusieurs fréquences sont utilisées simultanément (800 MHz et 1800 MHz ou 1800 MHz et 2600 MHz) avec le LTE-A. L’utilisation simultanée de plusieurs fréquences permet d’obtenir des largeurs de bande plus élevées. En théorie, le LTE-A permet d’atteindre des vitesses allant jusqu’à un Gigabit/sec. Les opérateurs peuvent par ailleurs recourir aux sites de téléphonie mobile préexistants.

En utilisant les dernières technologies, les opérateurs, notamment Swisscom, veulent surtout booster globalement leurs réseaux pour permettre à plus d’internautes de surfer en même temps dans de bonnes conditions. En effet, la demande en bande passante ne cesse d’augmenter. Et l’internet des objets ne fait que pointer le bout de son nez…

Gare au marketing!

Enfin, contrairement à ce que pourrait nous laisser penser le marketing de certains opérateurs, il n’est pas nécessaire de disposer de dizaines et de dizaines de Mbits/sec pour vivre une expérience internet de qualité. Seuls quelques Mbits/sec sont nécessaires. Il est donc inutile, sauf besoins particuliers, de se ruer vers des forfaits hors de prix.

Des débits exprimés en dizaines ou centaines de Mbits/sec peuvent parfois être utiles pour accélérer les téléchargements. Encore faut-il que les serveurs suivent sur internet, ce qui n’est généralement pas le cas. Donc pas de quoi paniquer si votre smartphone n’est pas encore compatible LTE Advanced…

Xavier Studer

3 commentaires pour “Orange lance la 4G+ en France: pas de panique!

  1. Gerard
    22/07/2014 à 7:50

    Tout ça est déjà bien assez rapide. Le vrai nouveau filon est d’apprendre aux gens comment vivre sans tous ces gadgets ou alors d’en faire un usage vraiment modéré qui soit raisonnable. A-t-on besoin de consulter en permanence Facebook ou ses e-mails? Que manque-t-on parce qu’on a le nez rivé sur son écran? Allez, je vous laisse les geeks. Bonne chance!

  2. rolgui
    22/07/2014 à 7:58

    Vous répétez ce que j’avais dit dans un de vos blogs, les serveurs ne suivent pas la vitesse des liaisons.
    C’est comme l’autoroute Lausanne Genève, ça bouchonne dès Versoix, si ce n’est avant, déjà. Sans parler de l’autoroute de contournement.

  3. 22/07/2014 à 8:21

    C’est surtout la course aux services qu’ils devraient faire les opérateurs! Mais ils n’ont pas de créativité ,dommage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :